Corrida de Houilles : Régalez-nous encore !

21 décembre 2021 à 16:03

À peine la dinde et la bûche glacée digérées, plusieurs routards tricolores sont attendus à la 49e édition de la Corrida de Houilles qui s’annonce une nouvelle fois passionnante à suivre ce dimanche 26 décembre. Dans une forme étincelante, Jimmy Gressier entend bien achever l’année 2021 en fanfare. Bonne nouvelle pour les passionnés d’athlé : l‘événement sera retransmis à partir de 14h45 en direct sur notre page Facebook grâce aux images fournies par les organisateurs. Show devant.

En cette fin d’année, pas besoin de faire appel à un mentaliste pour deviner le principal sujet des passionnés de running : la mythique Corrida de Houilles, prévue ce dimanche 26 décembre, entre Noël et le Jour de l’an. « Nous sommes très heureux de pouvoir organiser cette 49e édition, qui a lieu comme chaque édition le dernier dimanche de l’année dans une ambiance très festive et conviviale, nous indique l’équipe organisatrice présidée par Danièle Bazeille. La Corrida de Houilles se voudra comme à son habitude une fête populaire avec des fanfares et des orchestres qui animeront les courses tout au long du parcours. Plus de 2500 coureurs vont s’élancer dans les rues de Houilles entre le 10 km populaire et le 10 km AS, avec notamment un très plateau Elite avec de nombreuses têtes d’affiche françaises et étrangères ».

En 2019, l’événement populaire francilien avait offert un festival de performances avec 24 coureurs en moins de 29 minutes et 43 en moins de 30 minutes. Plus globalement, on a décompté pas moins de 73 coureurs dans les 100 premiers explosant leurs records personnels, avec des gains de 44 secondes en moyenne. Beaucoup d’entre eux portaient les fameuses Nike Vaporfly Next% équipées d’une plaque en fibre de carbone qui offre une sensation de propulsion. La course labellisée argent par World Athletics s’est hissée dans le top 5 mondial des 10 kilomètres.

 

Gressier va tenter d’effacer Wanders

Deux semaines après les Championnats d’Europe de cross-country de Dublin où il a décroché sa première médaille internationale individuelle chez les seniors dans les labours, Jimmy Gressier veut clore son année sur un gros chrono sur 10 km. Sans gêne, il nous avait indiqué avoir « un niveau aux alentours des 27’10/27’30 », dans une interview publiée dans nos colonnes avant de s’envoler pour le rendez-vous continental en Irlande. En 2019 à Houilles, le Boulonnais de 24 ans avait réussi un chrono de 27’43, ce qui fait toujours de lui le deuxième performeur français de l’histoire sur la distance derrière Julien Wanders (27’13 en 2020 à Valence). Il visera bien plus haut dimanche et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Dans une Corrida de Houilles où 25 nationalités seront représentées, Jimmy Gressier pourra compter sur une ribambelle de coureurs africains pour atteindre son objectif, à commencer par le Kényan Daniel Ebenyo qui avait dominé la course en 2019 dans le temps supersonique de 27’12, reléguant aux oubliettes le record de l’épreuve du Franco-Suisse Julien Wanders (27’25 en 2018). Parmi les autres gros poissons qui seront au départ le lendemain de Noël : l’Éthiopien Nibret Melak (27’26 en 2019), sélectionné aux JO de Tokyo sur 5000 m, le Marocain Abdalaati Iguider (28’22 à 2020) ainsi que les Kényans Cornelius Kangogo (27’58 en 2013), vainqueur de la Corrida de Houilles en 2013, 2015, 2016, et Philimon Kiptoo (28’04 en 2021). Outre Jimmy Gressier, le plateau tricolore ne manquera pas de piquant non plus, avec les présences annoncées dans les ruelles ovilloises de Yohan Durand, Abderrazak Charik, Bastien Augusto, Simon Denissel, Édouard Morin-Luzuy, Benoît Campion, Maxime Perrineau, Maël Gouyette, Fidélio Klein, Antonin Marquant ou encore Corentin Le Roy. On gardera également un œil attentif sur le temps du champion de France juniors de cross-country 2021 Luc Le Baron qui pourrait bien faire trembler le record de France de la catégorie détenu par Valentin Bresc en 29’27 (Nice en 2020).

 

Un plateau féminin de qualité

Du côté du peloton féminin, les organisateurs trouvent toujours le moyen d’attirer quelques pointures à Houilles. La Kényane Celliphine Chespol, double championne du monde juniors du 3000 m steeple (2016 et 2018), qui vient de porter son record personnel en 30’19 aux 10 km de Lille le 6 novembre dernier, partira avec la faveur des pronostics. Derrière, la lutte pour le podium s’annonce vive entre l’Éthiopienne Alemitu Tariku, vice-championne du monde de cross-country 2019, qui possède une meilleure marque sur 5 km en 15’15, la Sud-Africaine Gerda Steyn (32’24 en 2020) ainsi que l‘Algérienne Nawal Yahi (33’15 en 2021). Privée de compétition pendant deux ans, Ophélie Claude-Boxberger sera en lice et aura aussi une belle carte à jouer. « L’organisation possède un lien fort avec la famille Boxberger et notamment Jacky qui a remporté l’épreuve à quatre reprises (1977 à 1979 et 1982) ». Les autres Françaises Fadouwa Ledhem, Mélody Julien, Mélanie Doutart, Fanny Pruvost, Marion Le Goff, Clarysse Picard et Sandra Beuvière savent que l’occasion est belle d’aller très vite et d’abaisser leurs chronos de référence. « Nous sommes satisfaits de compter parmi les meilleurs tricolores sur la distance tant chez les femmes que chez les hommes. C’est une réelle fierté pour le Comité des Fêtes de Houilles et ses 200 bénévoles. Il y a une forte fidélité de la part des athlètes français et ils répondent présents chaque année à l’image de Jimmy Gressier. »

 

On espère une flopée de chronos pour les deux 10 km (populaire à 14h45 et AS à 16h30) qui seront retransmis sur notre page Facebook grâce aux images mises à disposition pour les organisateurs. L’un des speakers français de référence en course à pied Harry Bignon sera aux commentaires. Car, pour tout fan d’athlé qui se respecte, quoi de mieux qu’une belle Corrida en finissant la bûche de Noël sur le canapé ?

On aime l’athlé pour ce genre de course. Alors régalez-nous, messieurs dames !

Plus d’informations sur www.corrida-houilles.fr.

MAJ AU 22/12/2021 à 14h00 : La Corrida de Houilles est annulée.

Danielle Bazeille, Présidente du Comité des Fêtes de Houilles : « C’est le cœur gros que nous vous annonçons l’annulation de la 49ème édition qui devait se tenir ce dimanche  26 décembre. Suivant les recommandations, du préfet, la Ville de Houilles nous informe ce matin : Le  principe de précaution nous oblige aujourd’hui à ne pas autoriser le maintien de cette manifestation sur la voie publique. Un grand merci à tous les bénévoles qui depuis plusieurs mois travaillent d’arrache-pied, à nos fournisseurs, partenaires, aux athlètes et fans de notre course de légende… Nous revenons vers vous rapidement. »

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

À LA UNE
ÉVÉNEMENTS
ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Magic Speed
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Magic Speed

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !