Du grand spectacle attendu au Meeting de Marseille

01 septembre 2020 à 20:13

Ce jeudi à partir de 17h, le Meeting de Marseille offrira un grand spectacle aux passionnés d’athlétisme. En plus des stars françaises Kevin Mayer, Pascal Martinot-Lagarde et Mélina Robert-Michon, il faudra suivre notamment la prestation de Sasha Zhoya sur le 110 m haies juniors. On vous dévoile les athlètes à surveiller sur le tartan phocéen, épreuve par épreuve.

.

100 m

Sur l’épreuve reine de l’athlétisme, le champion de France Elite en titre du 200 m Mouhamadou Fall tentera de profiter de belles locomotives en la personne du Sud-africain Akani Simbine, actuellement deuxième du classement mondial en 9″91, et de l’Ivoirien Arthur Cissé, détenteur d’un record personnel de 9″93. Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer sera au départ du 100 m et prendra part au disque. Les têtes d’affiche de la ligne droite féminine sont l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, médaillée de bronze lors des Mondiaux 2019, et la Gambienne Gina Bass, sixième de la finale à Doha. Les Françaises Carolle Zahi et Cynthia Leduc, championnes du monde du 4×200 m l’an passé, profiteront de leur présence pour réussir un bon chrono.

.

400 m

Amandine Brossier et Kalyl Amaro, les deux co-équipières du relais 4×400 m tricolore et finaliste des Europe en salle 2019, seront au départ du tour de piste. La jeune génération française sera également à l’honneur avec Sokhna Lacoste, championne de France junior en titre, et Marine Mignon, vice-championne de France espoirs en salle 2019 sur 200 m. Chez les hommes, Ludvy Vaillant partira avec la faveur des pronostics sur 400 m.

.

800 m

L’Éthiopienne Habitam Alemu, quatrième des Mondiaux en salle 2018, et les Britanniques Laura Muir, double championne d’Europe en salle 2019 sur 1500 m et 3000 m, et Shelayna Oskan-Clarke, championne d’Europe en salle du 800 m en 2019, feront figure de favorites. La championne de France en salle 2019, Charlotte Pizzo, profitera d’une belle adversité pour faire descendre le chrono. Le 800 m masculin offrira une belle confrontation entre le Kényan Ferguson Cheruiyot Rotich, médaillé de bronze des Mondiaux de Doha l’an passé, et Benjamin Robert, qui détient la meilleure performance européenne cette saison avec 1’44″56 à Monaco

.

1500 m

Belle start-list aussi sur le 1500 m avec l’Éthiopien Samuel Tefera, détenteur du record du monde en salle depuis le 16 février 2019 et le Marocain Soufiane El Bakkali, vice-champion olympique sur 3000 m steeple. Les Français Djilali Bedrani, cinquième des Mondiaux 2019 sur 3000 m steeple, Jimmy Gressier, recordman d’Europe du 5 km, et Alexis Miellet, champion de France en titre de la distance, auront fort à faire pour accrocher le wagon de tête. Chez les féminines, les deux Britanniques, Jemma Reekie, double championne d’Europe espoirs du 800 m et 1500 m en 2019, et Eilish Mccolgan, vice-championne d’Europe en salle 2018 sur 5000 m, donneront le tempo dans une course où la championne de France en salle cet hiver Bérénice Fulchiron sera au départ.

.

100 m haies

La génération montante tournée vers 2021 et 2024 sera également à l’honneur sur les haies féminines avec la participation sur 100 m haies de Solène Ndama. Autour de la néo-marseillaise qui a rejoint les rangs de la SCO Ste Marguerite depuis le mois de mai, les meilleures françaises du moment Laura Valette, Cyréna Samba-Mayela, Fanny Quenot, Sacha Alessandrini viendront défier la Biélorusse Elvira Herman, championne d’Europe en titre à Berlin 2018.

.

110 m haies

Il faut s’attendre à une finale explosive entre Pascal Martinot-Lagarde, Wilhem Belocian et l’Espagnol Orlando Ortega, vice-champion olympique à Rio. La nouvelle génération fait également parler d’elle et trouvera pleinement sa place lors du Meeting de Marseille avec la programmation d’un 110 m haies juniors sur lequel la pépite Sasha Zhoya affiche ses intentions de record du monde. Arrivé à l’INSEP en début juillet, le Clermontois nourrit un objectif bien déterminé : signer le record de France juniors du 110 m haies… lequel n’est autre que le record du monde qui est la propriété de Wilhem Belocian depuis 2014 (12″99 à Eugene). À la portée du prodige au regard de son record planétaire en salle sur 60 m haies (7″34) claqué aux France jeunes à Miramas le 22 février dernier.

.

Longueur

Coté concours, la longueur femmes promet de belles envolées avec la Biélorusse Nastassia Mironchyk-Ivanova, vice-championne d’Europe en salle 2019, et la Colombienne Caterine Ibarguen, championne olympique à Rio 2016 du triple saut et vainqueure de l’édition 2018. Les sauteuses françaises Eloyse Lesueur Aymonin et Yanis David prendront également leur élan sous les yeux du public du Stade Delort.

.

Disque

Sur l’aire de lancer du disque, les deux meilleurs français de la discipline seront au rendez-vous : Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique 2016, et Lolassonn Djouhan, multiple champion de France Élite. Ce dernier sera opposé au Roumain Alin Alexandru Firfirica, quatrième à Doha (record à 67,32 m). Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte tant la soirée s’annonce riche en performances.

 

 

La compétition sera diffusée en direct et en clair sur la chaîne l’Equipe le jeudi 3 septembre à partir de 17h.

Retrouvez notre compte-rendu (résultats, photos et réactions) du Meeting de Marseille dès la fin de la compétition.

Entrée gratuite sur réservation sur www.meeting-marseille.com jusqu’à jeudi 15h et sur place dès 16h.

Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION-ACTU

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !