Evadict Race Light : La chaussure de trail haute performance de Decathlon

09 avril 2021 à 15:31

Au travers sa marque Evadict, Decathlon dévoile la Race Light, sa nouvelle chaussure de trail. Le modèle vient enrichir la gamme, en proposant un produit ciblé pour la compétition. La chaussure a été pensée et testée par toute une équipe de spécialistes, parmi laquelle nous retrouvons Thierry Breuil, double champion de France de course en montagne et triple champion national de trail.

Idéale pour faire face à tout type de terrains, la Race Light est conçue pour les compétiteurs, en quête de vitesse et de performance sur une distance maximale de 40 kilomètres. Derrière cette chaussure de compétition, 18 mois de travail ont été nécessaires. « C’est une chaussure dont on peut être fiers, car nous sommes allés au bout de notre idée : on nous a demandé de concevoir la chaussure dont on rêvait, et c’est ce qu’on a fait. Elle représente la mise en avant d’un savoir-faire au service de la compétition », expliquent les ingénieurs produit.

« Optimiser le dynamisme de la foulée »

Légère et dynamique, de nombreuses technologies permettent au modèle de viser la performance. La chaussure est composée du tissu Matryx, un composant fabriqué en Rhône-Alpes, utilisé par de nombreux équipementiers (Salomon, Hoka One One…) et dont l’efficacité a déjà fait ses preuves dans le monde du trail. La Mesh Matryx garantit résistance, maintient et respirabilité. La semelle intermédiaire en EVA Light allie légèreté et amorti, quand le Up’Bar (une pièce en TPE Pebax) inséré apporte le dynamisme nécessaire au coureur pour relancer sa foulée. La technologie est empruntée à Kiprun, et a été travaillé avec des podologues. L’objectif annoncé par la marque est « d’optimiser le dynamisme de votre foulée et son juste retour d’énergie en rigidifiant ces deux appuis sans gêner le mouvement de votre pied. »

Une chaussure tout-terrain

La Race Light garantit également une accroche optimale sur tout type de sentiers, notamment grâce aux crampons de 5 mm présents sur la semelle. L’accroche tout-terrain a eu l’occasion d’être testée en conditions réelles par plusieurs expérimentateurs sur l’île de La Réunion. « La sélection était de mise avec des traileurs dont la cote ITRA ne se situe pas en dessous de 700 : de véritables compétiteurs prêts à en découdre ! » révèle la marque nordiste. « Je les ai notamment fait courir à fond sur une boucle de 2,5 km à effectuer plusieurs fois, il fallait envoyer ! », raconte Thierry Breuil, ancien traileur de haut niveau et chef de produit sur cette chaussure.

« De la légèreté et du dynamisme »

« La Race Light était l’indispensable qu’il nous manquait. Indispensable, parce qu’elle n’est pas faite pour tous. Indispensable, parce que ceux à qui elle s’adresse ont des besoins spécifiques, souvent oubliés, car ils ne représentent pas la majorité des traileurs, explique Evadict. Et pour cause, sur la première marche du podium, il n’y a qu’une seule place ! ». Modèle le plus léger de la gamme, la Race Light « en deux mots, c’est de la légèreté et du dynamisme ».

Caractéristiques techniques

  • Semelle intérieure EVA Light : légèreté et amorti
  • Tissu Matryx : résistance, maintient et respirabilité
  • Up’Bar : dynamisme
  • Crampons de 5 mm
  • Poids : 225 g en taille 42 (hommes) et 200 g en taille 39 (femmes)
  • Drop : 4 mm
  • Hauteur de la semelle au talon : 16 mm
  • Hauteur de la semelle à l’avant du pied : 12 mm
EVADICT RACE LIGHT

Disponible chez DECATHLON

Emeline Pichon / STADION
Crédits photos : EVADICT

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !