HOKA remplace Dacia comme partenaire principal de l’UTMB

23 avril 2024 à 15:45

L’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) et HOKA ont renouvelé leur partenariat pour les cinq prochaines années, jusqu’en 2028. L’équipementier haut-savoyard devient partenaire principal du circuit mondial de trail running (majors et finales), devant Dacia.

En 2023, certains athlètes comme la star catalane Kilian Jornet, vainqueur en 2008, 2009, 2011 et 2022, et l’Américain Zach Miller, deuxième en 2023, avaient critiqué l’association entre l’UTMB et la marque automobile Dacia, avec un appel à boycotter la finale. L’organisation a souhaité se montrer à l’écoute des coureurs et ainsi s’adapter à leurs attentes, avec une marque moins controversée que Dacia. Cependant, cette dernière (partenaire depuis 2022) reste parmi les sponsors principaux de l’événement référence du trail running et comme partenaire automobile officiel des événements européens. La marque automobile mettra à disposition une flotte de véhicules pour répondre aux besoins de l’organisation.

 

 

La course reconnue se voit donc renommée HOKA UTMB Mont Blanc, puisque la marque née en Haute-Savoie se place comme partenaire principal pour les évènements UTMB, dont les Majors et Finales :

  • HOKA UTMB Mont-Blanc
  • UTMB World Series Major américain 2024, HOKA Canyons Endurance Runs
  • UTMB World Series Major américain 2025, HOKA Kodiak Ultra Marathons
  • UTMB World Series Major en Europe, HOKA Val d’Aran
  • UTMB World Series Major en Asie-Pacifique, HOKA Chiang Mai Thailand (anciennement connu sous le nom de Doi Inthanon Thailand by UTMB).

 

« Soutenir le sport et son évolution »

Frédéric Lénart, Directeur Général UTMB Group, a affirmé cette volonté de renforcement du partenariat : « Depuis plus de deux ans maintenant, nous avons le plaisir de collaborer avec HOKA, une marque née en Haute-Savoie, avec laquelle nous partageons la même passion pour le trail running et le sport de plein air. Nous avons la volonté de grandir ensemble et sommes ravis de porter notre engagement au niveau supérieur. Nous avons la même vision et le même objectif : soutenir le sport et son évolution. »

HOKA appuie davantage sa volonté de s’associer avec des événements majeurs du trail running, puisque l’équipementier a annoncé il y a peu devenir partenaire titre du célèbre Festival des Templiers (Millau), occasionnant même un changement de logo de l’organisation.

 

Des origines communes dans les Alpes françaises

L’Ultra-Trail du Mont-Blanc, né il y a plus de 20 ans autour du massif du Mont-Blanc, est d’abord un périple de coureurs passionnés, à l’esprit montagnard dont leur défi était de traverser trois pays dans des environnements exceptionnels. En 2024, cette course devenue mythique s’est développée au fil des années pour devenir la finale du plus grand circuit mondial de trail running, l’UTMB World Series, composé de 43 événements se déroulant sur cinq continents et offrant aux amateurs de sports de plein air l’occasion de vivre l’aventure UTMB.

Le partenariat entre l’Ultra-Trail du Mont-Blanc et HOKA a débuté en 2022. HOKA soutient le circuit et les coureurs dans leurs objectifs à travers les sentiers de montagne, qu’ils soient débutants, s’ils souhaitent terminer un Major ou s’ils prétendent atteindre les finales du circuit sur le HOKA UTMB Mont-Blanc. Les deux acteurs souhaitent impacter positivement le trail running, pour continuer à lui donner davantage de visibilité.

Pour découvrir l’ensemble des produits running, trail et athlétisme HOKA, rendez-vous chez Alltricks.

Texte : Emma Bert
Crédit photo : UTMB

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !