Le prodige de l’athlétisme mondial Jakob Ingebrigtsen pourrait bien faire trembler le record d’Europe du 5 km (13’14) lors de la Cursa dels Nassos de Barcelone ce samedi 31 décembre 2022. La course est montée spécialement pour que les performances chronométriques soient au rendez-vous. À quelques heures du départ, Stadion vous communique les toutes dernières informations dont vous avez besoin pour suivre l’événement.
Parmi les 50 coureurs invités le 31 décembre dans la capitale de la Catalogne pour les 5 km (départ à 19h), Jakob Ingebrigtsen est bien sûr le nom qui se détache au moment de se lancer dans les pronostics. Le champion olympique de Tokyo sur 1500 m tient une superbe occasion de célébrer la nouvelle année. Au menu pour le demi-fondeur norvégien de 22 ans : Un 5 km à Barcelone dans le cadre de la 24e édition de la Cursa dels Nassos. Son nom fait référence à l’« Home dels Nassos » (l’homme aux nez), un personnage de la mythologie catalane. Son parcours, hyper-roulant, qui ne comporte que six virages, est particulièrement propice aux performances : L’an passé, l’Éthiopien Berihu Aregawi s’était emparé du record du monde de la spécialité dans le chrono 12’49. Alors que 2022 est sur le point de s’achever, Jakob Ingebrigtsen a encore un dernier défi à relever : expédier aux oubliettes le record d’Europe du 5 km de la spécialité à l’Italien Yemaneberhan Crippa qui avait couru en 13’14 à Herzogenaurach (Allemagne) le 30 avril 2022. Rouages essentiels d’une chasse au record, des lièvres sont prévus pour le tirer et lui donner le bon rythme.
La star du demi-fond mondial est sur une dynamique très positive après avoir notamment dominé les Championnats d’Europe de cross-country à Turin le 11 décembre dernier. Ses deux grands frères, Filip et Henrik sont aussi attendus sur la ligne de départ. Des locomotives idéales pour les Français engagés, Etienne Daguinos (13’36 en 2021) et Baptiste Guyon (14’52 en 2020). Chez les dames, l’Éthiopienne Ejegayehu Taye cherchera à améliorer son record du monde établi ici même en 2021 avec un temps de 14’19. Les deux meilleures spécialistes européennes du moment, l’Allemande Konstanze Klosterhalfen et la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grovdal seront également en lice. Le record continental chez les féminines est détenu par la Néerlandaise Sifan Hassan en 14’38 (le 7 septembre 2022 à Zurich). Sur le 10 km, près de 10 000 coureurs s’élanceront dans les rues de Barcelone. L’archer espagnol Antonio Rebollo Linan, qui a allumé la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture aux Jeux olympiques de 1992, lancera une flèche enflammée avant chaque départ de course.
Les courses (10 km à 17h15 et 5 km à 19h00) de la Cursa dels Nassos de Barcelone pourront être suivies en direct sur la chaîne YouTube de BCN Esports. Les commentaires seront en espagnol. Le LIVE de la tentative de record d’Europe du 5 km par Jakob Ingebrigtsen :
Quoi de mieux qu’une savoureuse course pour finir l’année en beauté ? À ne louper sous aucun prétexte !
MAJ 31/12/2022 à 18h55 : Souffrant, Jakob Ingebrigtsen a décidé de ne pas prendre part aux 5 km à quelques minutes du départ.
Crédit photo : STADION