Le record du tour de Paris, le GR75, a été battu par Noa Ohms, alias « Casquette Rouge »

23 avril 2024 à 10:02

Le 10 avril dernier, Noa Ohms, alias Casquette Rouge, a battu le record du tour de Paris par le GR75 en bouclant les 53 km en 3h45’03. Le traileur originaire de Bavière en Allemagne devance Mathieu Blanchard et Antoine Clément de deux minutes, qui avaient réalisé le temps de référence de cette boucle avant lui. Cet itinéraire avait été créé en 2017 pour appuyer la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024.

Vous connaissez certainement Casquette Verte, ou plutôt Alexandre Boucheix. Mais vous n’avez probablement pas entendu parler de Casquette Rouge, un jeune traileur de 20 ans : Noa Ohms. Le 30 mars dernier, ce dernier s’est élancé sur le GR75 qui traverse les neuf arrondissements périphériques de Paris, accompagné de plusieurs amis et sans phase de reconnaissance. Son objectif était clair : Battre le record de cette boucle, détenu par Antoine Clément depuis le 26 février 2023 avec 3h47’06. Et c’est chose faite, puisque Noa Ohms a parcouru les 53 km en 3h45’03.

Pourtant, le traileur a dû faire face à quelques difficultés, notamment le fait que certains parcs étaient totalement fermés le jour de sa tentative de record et que des portions du parcours étaient en travaux. « Il a donc fallu que nous nous adaptions. J’ai même parfois escaladé certains grillages et subi quelques belles chutes. De manière générale, je n’ai jamais vraiment pu me focaliser sur moi-même, j’étais toujours en alerte ! ». Des obstacles qui ne l’ont pas freiné dans ce défi, ni dans ses ambitions. Noa Ohms compte participer au Maurituis by UTMB, en juin prochain.

 

 

« Je ne me fixe aucune limite, j’ai soif de compétitions. J’ai réellement envie de me confronter à l’élite du trail malgré mon jeune âge. Je vise les plus hautes places, car les trois premières marches du podium sont directement qualificatives pour l’UTMB du Mont-Blanc. C’est un réel défi sur 135 kilomètres. Trois semaines après, je m’alignerais également sur le Dodo Trail de l’île Maurice (13 juillet) », souligne Casquette Rouge. À noter que le Franco-Canadien Mathieu Blanchard, deuxième de l’UTMB 2023, avait négocié le GR75 en 4h09 le 25 novembre 2022.

 

Soutenu par l’équipementier Tonton Outdoor

Noa Ohms a pu compter sur le soutien de l’équipementier Tonton Outdoor, fraîchement installé dans le quartier du Marais à Paris. L’enseigne a doté le traileur d’une tenue complète. Ensemble de la gamme S/LAB de Salomon, S/LAB Phantasm 2 aux pieds, sac d’hydratation ADV Skin 12 L sur le dos, gels énergétiques Ta Energy dans les poches, l’athlète a fait équipe avec Tonton Outdoor pour relever ce défi. « J’ai découvert la boutique parisienne vraiment par hasard en me promenant dans le quartier du Marais. En voyant la paire de chaussures de Xavier Thévenard à l’entrée du magasin, je ne pouvais pas m’empêcher d’y faire un tour. À l’intérieur, j’y ai découvert une véritable mine d’or et j’ai tout de suite été séduit par l’esprit des tontons. »

 

Casquette Rouge et sa récente histoire avec la course à pied

Noa Ohms a commencé à courir il y a tout juste un an. Fils d’une mère adepte du 10 km, il n’a jamais souhaité l’imiter pendant son enfance. Sa passion était plutôt l’humour, puisqu’il tenait une page TikTok quand il était au lycée. Ses vidéos comptabilisaient des millions de vues, jusqu’au jour où sa chaîne a été supprimée de la plateforme sans raison.

Casquette Rouge se tourne donc vers la course à pied et le trail, pour se lancer un nouveau défi. Ce dernier revient sur son déclic pour ce sport. « À cette époque, je travaillais tous les week-ends dans une boulangerie à Augsbourg. Un soir, sur un coup de tête, après ma journée de travail, j’ai pris le train direction Munich, j’ai acheté un sac d’hydratation et je suis revenu à Augsbourg en courant. Pour l’anecdote, j’ai dû prendre un taxi pour terminer ce périple de 56 kilomètres tellement mes genoux étaient gonflés. ». Il poursuit. « Par la suite, j’ai arrêté de courir pendant un long moment et je suis parti rendre visite à mes parents sur l’île Maurice. Ce séjour a été un véritable déclic et une vraie prise de conscience. Sur place, j’ai participé à plusieurs trails, j’ai réalisé mon premier ultra-trail et je me suis vite rendu compte que j’avais des qualités pour la pratique du trail. »

Noa Ohms est actuellement étudiant à Paris. Tous les jours, il s’entraîne dans la Ville Lumière, sans jamais se départir de sa casquette rouge, clin d’œil à l’ultra-traileur Alexandre Boucheix qui l’a inspiré à ses débuts. « En tant que parisien, c’est une fierté pour moi de courir avec cette casquette. Le rouge est ma couleur préférée et m’évoque le dépassement de soi. Aujourd’hui, elle ne me quitte jamais ! »

Pour découvrir l’ensemble de des produits running, trail et athlétisme chez Tonton Outdoor, rendez-vous ici.

Texte : Emma Bert
Crédit photo : Tonton Outdoor

ARTICLES RÉCENTS
Armand Duplantis dit « OUI » au Meeting de Paris 2024

Armand Duplantis dit « OUI » au Meeting de Paris 2024

Trois ans après sa dernière apparition dans la capitale, Armand Duplantis, qui vient d'améliorer son propre record du monde du saut à la perche (6,24 m à Xiamen), sera au bout du sautoir du Stade Charléty pour le Meeting de Paris le dimanche 7 juillet. Histoire pour...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !