Un peu moins d’une semaine après le report des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, le Comité international olympique (CIO) a fait un point de la situation ce lundi 30 mars.
Le CIO et le comité d’organisation des JO de Tokyo 2021 ont annoncé ce matin les nouvelles dates d’organisation des Jeux Olympiques de 2021. Reportés pour cause d’épidémie de Covid-19, les JO de Tokyo 2020 auront finalement lieu du 23 juillet au 8 août 2021. C’est finalement très proche des dates initiales prévues en 2020 puisque l’événement devait initialement avoir lieu du 24 juillet au 9 août 2020. La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike avait évoqué vendredi la possibilité d’organiser les JO à une autre période que l’été, lorsque le climat dans la capitale nippone est moins chaud et moins éprouvant. Mais ce n’est pas l’option qui a été retenue.
La nouvelle programmation des JO de Tokyo demeure « un défi », avait estimé Thomas Bach, le président du CIO, alors que le report des JO va nécessiter un chamboulement du calendrier sportif international déjà très chargé. Un groupe de travail, a été créé par le CIO et baptisé « Here we go » (« C’est parti ! »). Il planche sur cette reprogrammation en lien avec le comité d’organisation et les 33 fédérations internationales présentes aux JO de Tokyo. Ok.
On connaît également les dates des Jeux Paralympiques de Tokyo, eux aussi reportés. Ils se tiendront du 24 août au 5 septembre 2021.