Marathon de Séville : Records personnels en vue pour les Français

18 février 2022 à 12:45

De nombreux Français seront au départ du Marathon de Séville ce dimanche 20 février avec l’idée en tête de réaliser leur record personnel.

Les passionnés de marathon peuvent s’attendre à une superbe course le dimanche 20 février à Séville dont le départ sera donné à 8h30. L’épreuve affiche un plateau de très grande qualité avec la présence des meilleurs marathoniens européens du moment. Parmi eux, l’ancien détenteur du record d’Europe de la distance, le Norvégien Sondre Moen, qui avec ses 2h05’48 réalisés en 2017 reste le quatrième meilleur athlète continental de l’histoire. Il s’agira du neuvième marathon de sa carrière et du deuxième en Espagne, après avoir terminé septième à Valence en 2019 en 2h06’16. Un rendez-vous phare aussi pour bon nombre d’internationaux tricolores, désireux de battre leur record personnel, qui bénéficieront d’une température idéale et un parcours réputé pour être parmi les plus rapides du monde.

Douzième du marathon olympique en août en 2h12’50, Nicolas Navarro sera de la partie. Le fondeur de la SCO Ste Marguerite de Marseille souhaitait faire trembler le record de France, détenu par Benoît Zwierzchiewski en 2h06’36 (Paris en 2003)  le 5 décembre dernier à Valence. Le médaillé de bronze des France de semi-marathon aux Sables d’Olonne avait malheureusement déclaré forfait suite à une gêne aux ischio-jambiers. De retour d’un stage cinq semaines à Iten, au Kenya, il a le potentiel pour abaisser largement ses 2h09’15 de Valence en décembre 2020. Également présent au marathon olympique de Sapporo, Hassan Chahdi (2h09’11 en), qui possède un record sur la distance de 2h09’11 (Valence en 2020), sera sur la ligne de départ. Chronométré en 1h03″11 au semi-marathon de Séville le 30 janvier, Benjamin Choquerttrouve une superbe occasion pour fracasser le mur des 2h10 et ainsi abaisser son temps de référence de 2h11’11 réalisé à Valence en 2019.  Vainqueur des Championnats de France de marathon à Rennes en octobre et champion d’Europe de cross-country par équipes à Dublin en décembre, Duncan Perrillat (2h14’49) semble avoir préparé méticuleusement cette course, ayant passé plus de six semaines au Kenya pour cette échéance. Le Grenoblois de 28 ans a annoncé partir sur des bases de 2h09. Geoffrey Le Déan, qui possède de belles références sur route (1h03’15 sur semi-marathon) effectuera sa deuxième sortie sur marathon.

 

 

De son côté, Florian Carvalho (2h10’22 à Valence en 2020) se montre confiant pour le Marathon de Séville : « L’objectif c’est de courir vers mon record, a-t-il expliqué à Stadion. Ça serait bien de le refaire, voire de l’améliorer mais je ne vais pas forcément partir pour faire 2h09 comme à Paris, mais rester sur les bases de mon record, donc 2h10’30.On est cinq Français à courir à Séville, normalement, donc il y aura déjà une bonne partie de l’équipe qui sera présenteIl va déjà falloir marquer entre guillemets sa place, et marquer les esprits par rapport aux autres. Ça va être une bonne course normalement. Il y aura beaucoup de Français donc ça sera bien pour nous, pour nous donner des repères, pour s’accrocher, et se motiver. Parce que quand tu es le seul français sur un marathon et que tu commences à être dans le dur, s’il n’y a pas d’autres français ou pas d’autres objectifs auxquels se raccrocher, c’est compliqué de finir. Là, il y a tout qui sera rassemblé. Il faut faire un chrono pour se qualifier cet été, il y aura des Français dans la course donc il faut quand même montrer au sélectionneur que ça vaut la peine de te prendre toi plutôt qu’un autre, puis la densité de la course devrait être correcte et les conditions devraient être bonnes ». Les minima pour les Championnats du monde de Eugene (15 au 24 juillet 2022) sont fixés à 2h08’40 et les minima pour les Europe de Munich (15 au 21 août 2022) sont fixés à 2h14’30. Chez les dames, la quête d’un chrono de référence, c’est aussi ce que viennent chercher Mélody Julien (2h40’24 en 2021) etFanny Pruvost (2h37’19 en 2017).

 

Le parcours du Marathon de Séville

 

Le Marathon de Séville propose un beau parcours, l’un des plus plus plats d’Europe, qui traverse les lieux les plus emblématiques de la ville, tels que la Plaza de Espana, la Torre del Oro, La Giralda, le parc Maria Luisa et La Maestranza. Le Marathon de Séville est idéal pour claquer un bon record grâce à son parcours roulant, situé au niveau de la mer et protégé du vent. En outre, le climat est idéal à Séville en février pour un marathon.

Crédit photo : STADION

À LA UNE
ÉVÉNEMENTS
ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !