Marathon des Sables 2023 : Maryline Nakache victorieuse, Mathieu Blanchard troisième

28 avril 2023 à 20:05

La 37e édition du Marathon des Sables, rendue particulièrement difficile par la chaleur, vient de rendre son verdict après cinq étapes : Le Marocain Mohamed El Morabity et la Française Maryline Nakache en sont les grands lauréats. Mathieu Blanchard a terminé au troisième rang du classement général. Il a notamment profité des abandons de Rachid El Morabity, jusque-là leader, et d’Aziz El Akad auxquels une pénalité de trois heures a été attribuée en raison d’une assistance extérieure durant cette épreuve qui se déroule en autosuffisance alimentaire.

Les règles sont strictes au Marathon des Sables (250 km sur 7 jours dans le Sahara marocain). Neuf fois vainqueur et initialement pressenti pour un dixième sacre au 37e Marathon des Sables, Rachid El Morabity a décidé de se retirer de la course, après avoir écopé d’une pénalité de trois heures infligée par l’organisation, ruinant tous ses espoirs de titre. À la suite d’un contrôle inopiné de son sac à dos, le coureur marocain s’est avéré être en possession de nourriture fournie par un tiers, ce que le règlement interdit et pénalise. En effet, les organisateurs du Marathon des Sables rappellent que la course « se déroule en autosuffisance alimentaire durant toute la durée de l’épreuve, l’organisation se chargeant de fournir aux participants l’eau et le gîte ». Pour faire respecter ces mesures, des contrôles inopinés sont effectués régulièrement.

 

 

« Quand on est accusé à tort, mieux vaut partir la tête haute »

Le coureur marocain Aziz El Akad a lui aussi décidé de se retirer en cours de Marathon des Sables, pour les mêmes raisons. Rachid El Morabity nie les faits qui lui sont reprochés. Dans une publication sur les réseaux sociaux, le nonuple lauréat a estimé avoir été puni injustement, pour une erreur qu’il n’aurait pas commise. « Quand on est accusé à tort, mieux vaut partir la tête haute », a-t-il avancé. En cas de première place sur cette édition, l’expérimenté marocain de 41 ans aurait égalé le record de victoires de son compatriote Lahcen Ahansal. 

 

 

Ces deux abandons ont évidemment impacté grandement le classement général. Et c’est le petit frère de Rachid El Morabity, Mohamed El Morabity, toujours deuxième lors des cinq dernières éditions, qui monte enfin sur la plus haute marche du podium après 19h19’54 de course. La deuxième place revient à son compatriote Aziz Yachou (19h29’09). Quatrième en 2021, troisième en 2022, deuxième en 2023, l’édition 2024 sera-t-elle pour lui ? À la troisième place, on retrouve le Franco-Canadien de 35 ans Mathieu Blanchard (21h21’27). Une belle revanche pour celui qui s’était classé cinquième en 2021, fortement diminué comme beaucoup de participants par une épidémie de gastro. En préparation pour la Western 100, un ultra-marathon de 100 miles (160 km avec 5000 m de dénivelé positif) dans la Sierra Nevada, en Californie le 24 juin, le deuxième de l’UTMB 2022 derrière Kilian Jornet, a pu tester sa résistance à la chaleur en prévision de la fournaise californienne qui l’attend. Satisfaction aussi pour les Tricolores Yass Zouhry (cinquième en 23h08’06), Pierre Meslet (sixième en 23h18’38), Geoffrey Plisson (huitième en 24h08’34) et Erik Clavery (neuvième en 24h09’01).

 

 

Du côté de dames, la Néerlandaise Ragna Debats, qui avait survolé la course féminine en 2019, était de son côté largement en tête du Marathon des Sables. Mais l’étape longue (4e étape de 86 km) lui a fait vivre un calvaire, qu’elle a terminé au bout de l’effort. Au général, la Française Maryline Nakache (11e au scratch, 27h02’17) en a profité et s’est illustrée devant la Marocaine Aziza El Amrany (27h53’37) et la Japonaise Tomomi Bihot (27h53’37). L’ingénieur-docteur de 38 ans, en sciences des matériaux dans le domaine des satellites spatiaux chez Thales Alenia Space (TAS) à Cannes, a notamment été sacrée championne de France de trail long en 2018 et a remporté l’EcoTrail de Paris en 2022. Encore une fois, on vient d’avoir la preuve qu’au Marathon des Sables, la course n’est jamais jouée avant la ligne d’arrivée !

Stadion accompagne l’association « Pourquoi pas toi ? » sur le Marathon des Sables pour sensibiliser au don de moelle osseuse. Retrouvez notre article complet, en cliquant ici.

Tous les résultats du Marathon des Sables 2023.

Crédits photos : Marathon des Sables

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !