Meeting de l’Eure : Pour la Saint-Valentin, offrez-vous… Kevin Mayer !

13 février 2022 à 16:33

Lundi 14 février 2022 : jour de Saint-Valentin mais aussi jour du Meeting de l’Eure à Val-de-Reuil ! Kevin Mayer, Pascal Martinot-Lagarde, Aurel Manga ou encore Jimmy Gressier devraient faire vibrer les cœurs de tous les passionnés d’athlétisme que vous êtes.

Soirée athlé ou soirée romantique ? Comme chaque année, ce 14 février est la journée dédiée aux amoureux, mais pas uniquement ! Le Meeting de l’Eure de Val-de-Reuil, dont Stadion vous avait déjà présenté les premières têtes d’affiche fin janvier, a dévoilé la composition exacte de son impressionnant plateau. Dans le Stade couvert Jesse Owens qui affiche déjà complet depuis de nombreux jours, le public aura forcément les yeux de Chimène pour pléthore d’athlètes français. « Même si les performances sportives sont très attendues à Val-de-Reuil, nous voulons avant tout proposer tout un spectacle à notre public autour d’animations !, se réjouit Dominique Lesoeur, directeur du Meeting de l’Eure et Président du Comité départemental d’Athlétisme de l’Eure. Compte tenu du succès de la billetterie, nous allons proposer une fan zone avec la projection du Meeting sur un écran géant à côté de la salle ».

 

 

Au moment où il se présentera sur la piste normande, Kevin Mayer sera entré dans la dernière ligne droite le menant au grand rendez-vous de la saison hivernale, les Championnats du monde en salle de Belgrade sur l’heptathlon dont il est le tenant du titre, qui débuteront dans moins de cinq semaines (18 au 20 mars). Le recordman du monde du décathlon prendra part au 60 m (6″85 en 2018) et à la hauteur (2,10 m en 2010), et espère casser la baraque aux côtés de spécialistes de ces deux épreuves. Sur 60 m, le combinard de 30 ans retrouvera de belles pointes, à commencer par les Américains Marvin Bracy, Mike Rodgers, Cravont Charleston ainsi que le Kényan Ferdinand Omurwa. Sur le sautoir, dans un concours où le Suisse Loïc Gasch fait office de favori avec ses 2,33 m réussis en 2021, Kevin Mayer tient aussi une belle occasion pour s’approcher ou battre son record.

 

Gros 60 m haies en perspective

Les haies hautes masculines seront sans doute l’épreuve qui promet le plus. Victorieux des réunions de Karlsruhe (28 janvier), de Miramas (4 février) ainsi que de Metz ce samedi avec un chrono de 7″51, Pascal Martinot-Lagarde est en pleine confiance et souhaite poursuivre sa série d’invincibilité. PML retrouvera Aurel Manga, lauréat du Meeting ISTAF de Berlin (4 février) en 7″62, à seulement un centième des standards demandés par la FFA pour composter le billet pour le rendez-vous planétaire en Serbie. Le médaillé de bronze sur 60 m haies aux Mondiaux en salle 2018 voudra certainement y parvenir dès ce lundi. « Tous les yeux seront rivés sur le 60 m haies avec la présence des meilleurs européens et mondiaux, ainsi que nos deux finalistes olympiques tricolores Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga », avance Dominique Lesoeur. L’Espagnol Orlando Ortega, vice-champion olympique à Rio, et l’Américain Jerret Eaton, vice-champion du monde en salle 2018, seront là pour concurrencer le duo hexagonal. Chez les dames, Solène Ndama et Sacha Alessandrini seront notamment opposées à l’Américaine Evonne Britton qui possède un chrono de référence en 7″86 depuis 2019.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meeting de l’Eure (@meetingdeleure)

 

La ligne droite féminine fera la part belle à deux visages désormais bien connus du Crédit Mutuel Athlé Tour : la Trinidadienne Michelle-Lee Ahye, sixième sur 100 m et 200 m aux JO de Rio en 2016, créditée de la meilleure performance du plateau sur 60 m en 7″09, et la Gambienne Gina Bass, licenciée à l’Athlé 91, sixième sur 200 m des Mondiaux de Doha en 2019. Les très prometteuses sprinteuses françaises Gémima Joseph (20 ans), demi-finaliste des JO de Tokyo sur 200 m et benjamine de la délégation tricolore, et Mallory Leconte (21 ans), meilleure française dans les bilans avec 7″34, seront aussi dans les starting-blocks.

 

Des records en ligne de mire pour les demi-fondeurs français

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meeting de l’Eure (@meetingdeleure)

 

Les courses de demi-fond devraient également émerveiller les spectateurs et les téléspectateurs d’Athlé TV. Les Français seront présents en nombre et tenteront de faire tomber des records. « D’édition en édition, nous essayons de faire monter en densité et en qualité de plateau, à nouveau cette année les courses de demi-fond seront des moments forts avec des courses très denses ». Sur 1500 m, Jimmy Gressier, en pleine bourre après ses 3’37″41 à Metz, sera accompagné de Djilali Bedrani, Louis Gilavert, Yani Khelaf et Flavien Szot qui prendra part à une course relevée où figurera l’Éthiopien Samuel Tefera, recordman du monde en salle sur la distance (3’31″04 en 2019). Charlotte Pizzo, Meriem Sahnoune et Agnès Raharolahy, laquelle reste sur une prestation encourageante à Nantes, bénéficieront d’une belle locomotive sur 800 m, en la personne de la Britannique Adelle Tracey. Sur la distance peu courue du 1000 m, Gabriel Tual, septième aux JO de Tokyo sur 800 m, Benjamin Robert, champion de France Elite en salle et en plein air 2021 du 800 m, ainsi que Youssef Benzamia, reconverti dans le demi-fond en 2021 après avoir brillé au saut en hauteur chez les jeunes (record à 2,18 m), retrouveront sur leur route le Polonais Adam Kszczot, fin tacticien et très bon finisher. Sur 3000 m, Bérénice Fulchiron s’accrochera comme elle pourra à un peloton dans lequel l’Éthiopienne Zerfe Wondimagnew et l’Israélienne Selamawit Teferi feront figure d’épouvantails.

Seul concours féminin au programme, la perche féminine devrait être de haute volée. Margot Chevrier tentera de tirer son épingle de jeu face à la Biélorusse Iryna Zhuk, meilleure performeuse planétaire de l’hiver avec 4,77 m réalisés à Tourcoing. La quasi-totalité des meilleurs triple sauteurs de l’Hexagone feront le déplacement au Meeting de l’Eure : Jean-Marc Pontvianne, Yoann Rapinier, Harold Correa, Enzo Hodebar et Thomas Gogois. Les meilleurs athlètes de la région, à l’image de Léonie Cambours (60 m haies), sixième meilleure performeuse française de tous les temps au pentathlon avec 4457 points, et d’Elise Russis (perche), vice-championne du monde juniors 2021, auront l’occasion de s’illustrer à domicile face à une solide concurrence. « Le Meeting a signé une convention avec la Ligue d’Athlétisme de Normandie de façon à privilégier les catégories juniors et espoirs de haut niveau de notre région afin qu’ils puissent se confronter au gratin mondial ! », conclut Dominique Lesoeur.

 

En direct sur Athlé TV

Grâce aux images fournies par l’organisation, Stadion diffusera sur sa page Facebook le « pré-Meeting » du Meeting de l’Eure de 17h00 à 19h10. Ensuite, la Fédération Française d’Athlétisme vous proposera en exclusivité une retransmission en direct des épreuves Elite sur la plateforme Athlé TV et sur l’application SportAll. Le speaker sportif Philippe Chaput officiera derrière le micro. Alors, prêts pour une grande soirée d’athlétisme ?

Plus d’informations sur www.meeting-eure.fr

Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !