Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe.
Non, rassurez-vous, il n’y aura pas de cyclisme ou de natation ce vendredi au Meeting de Miramas, mais du 60 m, du saut à la perche et du lancer de poids. Des épreuves qui sourient en général à Kevin Mayer. C’est le privilège d’être recordman du monde du décathlon. Principale attraction de la réunion provençale, le Montpelliérain de 30 ans fait le choix d’un Meeting de Miramas à la carte. « Notre tête d’affiche, c’est évidemment Kevin Mayer. Il vient continuer sa préparation hivernale sur trois épreuves. Il est attendu, le public a hâte de le voir ! », affirme Patrice Ouvrier-Buffet, responsable du plateau. Kevin Mayer s’alignera tout d’abord dans le concours interrégional du poids (17,08 m en 2019) auquel participera aussi le local de l’AC Miramas, Stephen Louis Mailagi, troisième des France Elite 2022 à Caen, avec 18,33 m ainsi que la Niçoise Marie-Josee Bovele-Linaka, championne de France juniors de la spécialité en 2022, qui voudra expédier son boulet en acier plus loin que son record personnel à 15,18 m. « Nous avons à nouveau mis en place le concours du lancer de poids mixte, avec le local Stephen Louis Mailagi qui vient de décrocher une médaille de bronze aux Championnats de la Méditerranée U23 en salle. »
Ensuite, direction le sautoir de perche pour le double vice-champion olympique du décathlon où le Chinois Jie Yao a frappé fort en s’élevant à 5,75 m au Perche en Or de Roubaix samedi dernier. C’est donc avec confiance et la pancarte de l’homme à battre qu’il sera au bout du sautoir en terre azuréenne. Le vice-champion d’Europe de Torun Valentin Lavillenie, qui a sauté 5,50 m à Karlsruhe vendredi dernier, devrait monter en puissance, alors que Robin Emig (5,65 m) aura à coeur de continuer son ascension avec deux nouveaux records en autant de concours en 2023. « La perche est devenue une épreuve phare du Meeting de Miramas. Nous sommes heureux de compter sur les présences de Valentin Lavillenie et de Jie Yao. »
Enfin, sur la ligne droite (6″85 en 2018), Kevin Mayer sera opposé notamment au Kényan Ferdinand Omurwa, huitième performeur de tous les temps sur 100 m en 9″77 réalisé en 2021, à l’Ivoirien Arthur Cissé, qui a été crédité en 9″93 sur 100 m en 2019, ou encore au Turc Kayhan Ozer, qui vient de réaliser 6″58 sur 60 m. « Ferdinand Omanyala a l’ambition de battre son propre record du Meeting qu’il a réalisé l’an passé en 6″63. On aura le droit à un joli duel avec Arthur Cissé sur 60 m. »
Voir cette publication sur Instagram
La championne de France Elite du 400 m haies Camille Seri vient de remporter au finish le 400 m du Meeting Elite de Nantes, en pulvérisant son record personnel en 52″79. La Niçoise continuera à travailler sa vitesse à Miramas sur le double tour de piste en salle. Médaillé de bronze aux Europe de Munich sur 4×400 m en 2’59″64, le Français Gilles Biron (46″60) peut prétendre au podium mais devra se méfier de l’Espagnol Inaki Canal, détenteur d’un chrono de référence en 46″23 et du Portugais Joao Coelho, vainqueur pour deuxième fois consécutive dans la cité des Ducs sur 400 m en 46″65.
Sur 1500 m, il faudra suivre la Kényane Vivian Chebet, habituée des Meetings du Crédit Mutuel Athlé Tour, qui devrait mener les débats. Derrière, les demi-fondeuses tricolores Anaïs Bourgoin, médaillée de bronze sur le relais mixte aux Europe de cross à Turin, Bérénice Cleyet-Merle, Agathe Guillemot, Sarah Madeleine et Katia Delarche sont en embuscade. Le 300 m masculin s’annonce lui aussi riche en oppositions, avec une délégation française bien fournie : Simon Bédard, Donovan Christien, Romain Mornet, Benoit Campion, et Nicolas-Marie Daru. « Un 3000 m où l’Ethiopien Ali Abdilmana, vainqueur du Meeting de Lyon 7’45’95 part favori. Il faudra également surveiller l’Argentin Federico Bruno qui a remporté le Meeting de Valence en 7’47″21 ». Comme souvent à Miramas, les haies hautes sont mises à l’honneur. Côté dames, Sacha Alessandrini partira avec la faveur des pronostics. Suite à un léger pépin physique à la hanche, Sasha Zhoya ne fera pas le déplacement à Miramas et effectuera sa grande rentrée sur 60 m haies au Meeting de Paris Indoor le 11 février.
En direct sur Athlé TV
Tous derrière votre écran ! Rendez-vous sur Athlé TV et sur l’application Athlé TV Apple et Android vendredi à partir de 16h40 (100% gratuit pour les licenciés FFA) pour suivre en direct le Meeting de Miramas. Le programme principal débutera à partir de 19h40. La compétition sera commentée par Clément Breysse et Jessika Guehaseim.
Nouveauté pour cette édition 2023 : Les 3000 spectateurs attendus pourront regarder la compétition sous tous ses angles, revenir en arrière, zoomer, revoir les épreuves au ralenti pendant toute la durée de la compétition grâce à la solution VOGO. Téléchargez l’application gratuite « VOGOSCOPE » sur Google Play ou App Store et profitez d’une expérience enrichie depuis votre smartphone !
Informations et billetterie sur www.meeting-miramas.fr
Crédit photo : Jean-Luc / STADION