Meeting de Miramas : Wilhem Belocian met le feu à la piste

02 février 2024 à 23:23

Wilhem Belocian a une nouvelle fois impressionné en survolant les débats sur 60 m haies en 7″51 au Meeting de Miramas ce vendredi. Agathe Guillemot (4’08″57 sur 1500 m), Yann Spillmann (46″71 sur 400 m), Antoine Thoraval (6″62 sur 60 m) et Robin Emig (5,75 m perche) ont poursuivi leur bon début de saison en triomphant sur leur épreuve fétiche. S’il n’y a pas eu de nouveaux minima pour Glasgow côté tricolore, le Meeting de Miramas a donné lieu à un festival de performances, à l’image des 17,46 m de l’Italien Andy Diaz Hernandez au triple saut et des 6″52 du Kényan Ferdinand Omanyala sur 60 m.

Il peut commencer à regarder sereinement vers l’Écosse. Déjà saignant lors de sa rentrée une semaine plus tôt à Nantes (7″54 en séries puis 7″55 en finale), Wilhem Belocian a prodigieusement accéléré l’allure. À Miramas ce vendredi, le hurdler du Lille Métropole Athlétisme a dominé sa série en 7″56 avant d’augmenter la cadence en finale et de s’imposer en 7″51, égalant ainsi la meilleure performance française de l’année (Just Kwaou-Mathey à Val-de-Reuil le 28 janvier). « Ce sont des chronos qui sont assez anecdotiques, a assuré l’élève de Teddy Tamgho qui faisait presque la moue. Je ne repars pas satisfait de cette compétition, maintenant je repars au boulot parce qu’il y a des détails encore à travailler. L’objectif cet hiver, c’est la médaille mondiale ! ».

 

 

Nous vous avions invités à être présent sur la page Facebook de Stadion ce vendredi pour suivre sur le « pré-Meeting » de la réunion provençale. Il ne s’agissait que des séries du 60 m haies féminin, programmées sur les coups de 19h, mais il ne fallait pas rater une miette. Sacha Alessandrini, qui a battu son record sur cette piste en 2019 (8″02), a été créditée en 8″04, son meilleur temps de l’hiver, avant de se classer troisième en 8″10 une heure plus tard de la finale remportée par l’Américaine Amber Hughes (8″01, record du meeting égalé).

 

 

Agathe Guillemot, l’ovni

Autre athlète à être repartie avec le sourire de Miramas : Agathe Guillemot, de plus en plus souvent citée dans nos colonnes ces dernières semaines. Mais jusqu’où ira-t-elle ? Depuis que la championne de France Elite 2023 du 1500 m a définitivement délaissé les épreuves combinées il y a trois ans, la pensionnaire du Haute Bretagne Athlétisme poursuit une formidable progression. C’est un peu avant le passage au 1000 m (2’49″89) que la demi-fondeuse coachée par Marc Reuzé a sorti les marrons du feu. Une accélération franche, qui a littéralement scotché le reste du peloton, que seule l’Italienne Marta Zenoni (2e en 4’09″78) a été capable de suivre, sans jamais pouvoir dépasser Agathe Guillemot.

 

 

Agathe Guillemot a surclassé ses concurrentes avec un chrono de 4’08″57, abaissant son temps de référence qu’elle avait établi il y a une dizaine de jours au Luxembourg (4’09″24). Une victoire fêtée avec quelques pas de danse puis en reprenant le signe du rappeur marseillais « Jul », une fois la ligne d’arrivée franchie. Une performance qui doit lui permettre d’envisager le niveau de performance requis (4’06″50) pour les Mondiaux en salle (1er au 3 mars). En attendant, on retrouvera déjà la Bretonne dans une dizaine de jours au Meeting de Liévin sur 1500 m. Pour un nouveau coup d’éclat ?

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Yann Spillmann et Antoine Thoraval, des jeunes qui se révèlent

L’anneau du Stadium Miramas Métropole a également souri à Yann Spillmann (21 ans). Le représentant de l’Entente Sud Lyonnais, qui a débuté sa saison 2024 de la plus belle des façons en étant flashé en 46″59 le 20 janvier dernier à Lyon, passait un test intéressant face à des concurrents coriaces. Le protégé de Franck Matamba a signé une victoire de prestige, devançant dans les derniers mètres le Danois Gustav Lundholm Nielsen (46″71 contre 46″81). 

 

 

Autre sensation de ce début d’hiver, Antoine Thoraval (23 ans, sixième performeur français de l’histoire en 6″60) a pris la sixième place du 60 m en 6″66, d’une finale dominée par le Kényan de l’AC Miramas Ferdinand Omanyala qui s’impose en 6″52 (troisième performance mondiale 2024), nouveau record du Meeting de Miramas et nouveau record national.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Coup de poker gagnant de Robin Emig

Ils ont enfin pu se départager ! Ex-aequo sur la plus haute marche du podium des Meetings du Dévoluy (5,75 m, le 13 janvier) et de Bordeaux (5,51 m, le 20 janvier), Robin Emig a pris le meilleur sur le Portugais Pedro Buaro. De retour d’un stage de 10 jours à Bordeaux à la suite du Starperche, le perchiste entraîné par Franck Rolland continue de s’affirmer dans l’échiquier national où les prétendants aux billets pour les grands championnats sont pléthore.

 

 

Face au succès de Buaro, qui efface la barre à 5,65 m, le champion de France espoirs 2023 en indoor, après avoir butté à deux reprises sur cette hauteur, décide de miser un cran au-dessus à 5,75 m (record personnel égalé). Son ultime tentative sera la bonne, ce que son adversaire du soir ne parviendra pas à faire. La victoire dans la poche, Robin Emig s’est ensuite attaqué aux minima pour les Jeux olympiques de Paris 2024, fixés à 5,82 m, sans réussite. Ce n’est que partie remise.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Andy Diaz Hernandez fait le show

En lice dans un concours prometteur au vu du plateau réuni, Andy Diaz Hernandez (record à 17,75 m en 2023) était l’une des principales attractions de la réunion provençale. Le vainqueur de la finale de la Diamond League en 2022 et en 2023 a fait chavirer le Stadium Miramas Métropole en retombant par deux fois très loin dans le sable. Le triple sauteur italien n’a laissé aucune chance à ses adversaires en pliant le concours dès son premier essai. Une performance à 17,46 m s’affichait sur le panneau d’affichage, synonyme de meilleure performance mondiale de l’hiver. L’athlète originaire de Cuba a confirmé ses excellentes dispositions en réalisant une nouvelle marque à 17,46 m au troisième essai, repoussant son dauphin, le Finlandais Simo Lipsanen (16,64 m), à 80 centimètres.

 

 

Ryan Mphahlele se paie Selemon Barega

Même le meilleur des scénaristes n’aurait pu mieux tenir en haleine les spectateurs. Ce n’est pas un hasard si les organisateurs ont choisi de clôturer le Meeting de Miramas avec le 1500 m où Selemon Barega, le champion olympique du 10 000 m à Tokyo en 2021, faisait figure de grand favori. Mais l’athlétisme n’a jamais beaucoup aimé les certitudes et personne ne s’en plaindra. Les lauriers ont été décrochés en 3’36″57 par le Sud-Africain Ryan Mphahlele, qui a été bien plus embêtant que son record à 3’32″90 en plein air le laisserait supposer. Selemon Barega s’est contenté de la troisième place en 3’37″50. La deuxième place est revenue à l’Italien Federico Riva en 3’36″74 (record national).

 

 

En cette période de chasse aux minima pour les Mondiaux en salle de Glasgow, Romain Mornet avait l’opportunité de frapper un grand coup. Quatrième en 3’37″65, le demi-fondeur de l’AC La Roche-sur-Yon a certainement dû trouver bizarre de se retrouver quasiment au coude-à-coude avec Selemon Barega dans la dernière ligne droite. On soulignera bien sûr les records personnels de Maël Gouyette, cinquième en 3’38″87, et d’Alexandre Selles, sixième en 3’39″07. Au total, neuf records du Meeting de Miramas ont été améliorés ou égalés. On relèvera aussi les 21,01 m du Britannique Scott Lincoln au lancer du poids ainsi que les 1,91 m de la Grecque Tatiana Gusin au saut en hauteur.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Si vous voulez continuer à vous régaler ce week-end, ne manquez surtout pas le Meeting Metz Moselle Athlélor ce samedi après-midi !

Tous les résultats du Meeting de Miramas, en cliquant ici.

Crédits photos : Jean-Luc Juvin : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Armand Duplantis a signé une deuxième victoire en Diamond League en 2024 en franchissant 6,00 m ce samedi au Meeting de Suzhou (Chine). Le Suédois a ensuite tenté sans succès d'améliorer son record du monde avec une barre placée à 6,25 m. Les Français Aude Clavier...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !