Meeting de Paris : Jakob Ingebrigtsen s’attaque au record du monde du 2 miles

30 mai 2023 à 10:12

La star du demi-fond mondial Jakob Ingebrigtsen veut marquer son territoire dans la capitale à un peu plus d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024. À l’occasion du Meeting de Paris le 9 juin 2023, le Norvégien, champion olympique du 1500 m à Tokyo, aura dans le viseur la meilleure performance de l’histoire sur 2 miles détenue avec 7’58″61 par Daniel Komen depuis 1997. Après la confirmation ces derniers jours de Sydney McLaughlin, Marcell Jacobs et Kevin Mayer, vous n’avez pas le choix, vous devez être au stade Charléty !

L’épreuve a été ajoutée spécialement pour lui. Le coup d’éclat du Meeting de Paris sera très certainement la tentative de Jakob Ingebrigtsen de s’emparer du meilleur chrono de référence du 2 miles (3218 m) qui appartient depuis 25 ans au coureur kenyan Daniel Komen, également recordman du monde du 3000 m (7’20″67 en 1996 à Rieti). Avec ses 7’58″61, établis en juillet 1997 à Hechtel (Belgique), Komen est le seul à avoir bouclé les 3218 m en moins de 8 minutes. De grands noms de notre sport ont tenté de s’approprier le chrono de référence sur le 2 miles, à l’instar de Haile Gebrselassie, Mo Farah ou encore Eliud Kipchoge. Mais tous se sont cassé les dents sur son chrono diabolique. C’est dire le défi de taille que s’est lancé Jakob Ingebrigtsen qui ne se fixe aucune limite sauf celle d’aller le plus vite possible.

« Extraterrestre » sur la planète athlé, montagne réputée infranchissable, Jakob Ingebrigtsen peut écrire une nouvelle page de sa jeune carrière à 22 ans. Auteur d’une rentrée intéressante sur 1500 m au Meeting de Rabat en 3’32″59 dimanche, l’enfant star de l’athlétisme mondial souhaite briser la monotonie de l’entraînement sur ce format très peu couru, et lancer sa préparation des Mondiaux de Budapest, son grand objectif de l’année 2023.

 

 

La Wavelight débarque au stade Charléty

Pour l’aider dans sa quête, le Norvégien pourra compter sur la Wavelight Technologies, qui constitue en quelque sorte une version digitale du lièvre traditionnel et qui fait son apparition pour la toute première fois au stade Charléty. Cette technologie a déjà rendu de précieux services à Jakob Ingebrigtsen qui en a notamment profité pour améliorer le record du monde en salle du 1500 m à Liévin en 2022. Mais les meneurs d’allure en chair et en os ne disparaissent pas pour autant et seront d’ailleurs également de la partie. La Wavelight Technologies sera également d’usage sur le 800 m, le 3000 m steeple et le 5000 m. Les tentatives de records du monde attirent toujours l’attention. Il pourrait y en avoir un nouveau le vendredi 9 juin au Meeting de Paris. C’est déjà inscrit à notre agenda !

Informations et billetterie du Meeting de Paris, en cliquant ici.

Crédit photo : ATHLE.CH / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !