Meeting de Paris : Les collaborateurs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale ont couru en faveur de l’association Entourage

09 juillet 2024 à 9:28

24 collaborateurs sélectionnés lors du challenge interne Crédit Mutuel Alliance Fédérale 2024 ont foulé la légendaire piste bleue du Stade Charléty pour un 3000 m mixte au Pré-Meeting à Paris le 7 juillet 2024. L’association Entourage s’est vu remettre par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale un chèque de 300 000 euros.

Avant que les records du monde (Yaroslava Mahuchikh à la hauteur et Faith Kipyegon sur 1500 m) et les records de France (Gabriel Tual sur 800 m, Agathe Guillemot sur 1500 m et Alice Finot sur 3000 m steeple) ne pleuvent à Paris dimanche dernier, le Pré-Meeting mettait à l’honneur des athlètes de la région Ile-de-France, qu’ils soient enfants, semi-professionnels ou amateurs. Avec le concours de la Fédération Française d’Athlétisme dont le Crédit Mutuel est partenaire, 24 finalistes (12 hommes et 12 femmes) représentant 16 entités du groupe et venant de tout l’Hexagone, se sont élancés sur la piste de Charléty lors d’un 3000 m mixte.

Un don de 300 000 euros

La 3e édition du challenge interne du Crédit Mutuel s’est déroulée à merveille. Avant de penser à Charléty, l’objectif était de courir 300 000 km pour soutenir l’association Entourage qui lutte contre la précarité et l’exclusion en engageant les citoyens. Les 9 314 inscrits (de 71 entités) ont fait mieux que ça avec précisément 393 331 km parcourus, bien plus que l’an dernier (262 700). De quoi ravir leur marraine, Flavie Renouard, fine connaisseuse du demi-fond en tant que championne de France Elite du 3000 m steeple en 2021 et sélectionnée pour le grand rendez-vous de l’été au Stade de France. Cet élan de solidarité a surtout permis de récolter 300 000 euros au profit de l’Association Entourage. La course associative réunissant les 12 meilleurs participants a finalement été remportée par Nicolas Rifflard (8’33″55) alors que la meilleure perf’ féminine a été attribuée à Anouk Siré en 10’25″28.

« Je serai maintenant le champion de la machine à café le lundi matin »

« J’ai rejoint le Groupe Crédit Mutuel il y a 6 mois et quand j’ai vu le challenge 3000 m connecté, je me suis inscrit directement, avouait le vainqueur de l’épreuve avant de nous décrire sa course. C’était très particulier car j’étais tout seul devant. C’est un peu étrange de se voir à l’écran géant comme ça, on n’est pas habitué. » Une belle façon de mixer travail et plaisir sportif. « C’est sympa d’avoir une entreprise comme le Crédit Mutuel dont l’esprit est assez tourné vers le sport. C’est très tendance et ils arrivent à suivre cette tendance. Je serai maintenant le champion de la machine à café le lundi matin. »

Le licencié du CA Montreuil 93 se rappellera longtemps avoir été dans le SAS aux côtés d’Armand Duplantis avant de rentrer dans le stade ainsi que les quelques mots que lui ont adressés Mehdi Baala, directeur des équipes de France d’athlétisme et Romain Barras, Directeur de la haute performance de la Fédération Française d’Athlétisme, après sa victoire.

Que du plaisir !

Lors de cette course mixte, Anouk Siré a profité à fond du cadre alors qu’elle courait pour la première fois sur la distance, « une bonne expérience où l’on est portée par l’ambiance du stade ». Le kiffe a, semble-t-il, bien été au rendez-vous. « C’est une super opportunité de pouvoir courir dans le stade Charléty en tant que fan d’athlétisme, se réjouissait-elle. J’étais impressionnée dès qu’on est arrivé sur le stade d’échauffement, je voyais des athlètes très connus comme Armand Duplantis. C’est impressionnant mais en même temps, j’étais super contente d’être là. J’ai vraiment vécu le moment à fond. J’ai pris vraiment du plaisir, c’était génial. »

Enfin, l’athlète de 24 ans, pensionnaire de l’Athlé Bocage Vendée, n’a pas tari d’éloges sur le Crédit Mutuel, sans langue de bois. « Le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale est une entreprise à mission et ce n’est pas que de la façade. Je suis contente de travailler dans cette entreprise qui est engagée dans le social et le bien-être des salariés. Et en tant que sportif, je trouve ça génial d’être dans un groupe qui met autant le sport en valeur. »

Texte : Dorian Vuillet
Crédit photo : KMSP

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Zurich : Sasha Zhoya et Cyréna Samba-Mayela cartonnent

Meeting de Zurich : Sasha Zhoya et Cyréna Samba-Mayela cartonnent

Les hurdlers Sasha Zhoya et Cyréna Samba-Mayela ont brillé ce jeudi au Meeting de Zurich (Suisse). Le Clermontois a terminé deuxième du 110 m haies en 13"10, grappillant cinq centièmes à son record personnel alors que la Lilloise s'est classée au même rang sur 100 m...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !