À l’occasion des Championnats de France de cross-country 2023 à Carhaix (Finistère) ce samedi 11 et dimanche 12 mars, les meilleurs spécialistes des labours sont appelés à en découdre sous les fenêtres du château de Kerampuilh, où plus de 40 000 spectateurs sont attendus. Diffusion en direct, forces en présence, parcours, programme… Stadion vous donne toutes les informations clés pour suivre le grand rendez-vous national.
« Ah la gadoue la gadoue », chante Jane Birkin. Et de la boue et de la pluie, les athlètes devraient ne pas en manquer si on se réfère aux prévisions de Météo France. Vingt-trois ans après, les revoilà ! Après les succès populaires avec plus de 30 000 spectateurs en 1996 et en 2000, le cross français fait son grand retour les 11 et 12 mars à Carhaix sur la prairie de Kerampuilh qui résonnera des foulées des milliers de participants attendus. Si la ville bretonne évoque pour beaucoup le célèbre festival de musique « Les Vieilles Charrues », c’est bien au cross-country qu’elle doit toutes ses lettres de noblesse ce week-end.
Malgré des conditions météo qui s’annoncent pluvieuses et pourraient transformer le parcours en bourbier, Stadion n’allait pas la rater, bien évidemment, cette grande messe nationale du cross-country. Nous vous ferons vivre la compétition de l’intérieur avec du contenu exclusif. Au programme : Notre traditionnel compte-rendu dès la fin de l’événement (résultats et réactions) ainsi que les coulisses de la compétition sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Nous vous proposerons également les plus beaux clichés à travers l’objectif de nos photographes qui seront présents au bord du parcours ainsi que des vidéos « inside » au plus près des courses. On en salive d’avance !
Le parcours en vidéo
Afin de voir ce que le circuit breton a vraiment dans le ventre et se faire notre propre avis, notre équipe de passionnés s’est plongée dedans aux côtés de Philippe Pellois, Président de la Commission Nationale Running, qui a dessiné le parcours. Excellente nouvelle pour tous les passionnés d’athlétisme : le tracé proposé par les organisateurs devrait offrir un magnifique spectacle. Pour du cross, ça va être du cross ! Des courses de haut niveau en prévision, la pluie et de la boue attendues, un splendide circuit qui ne laisse aucun répit aux athlètes, des glissades en perspective, des pointes qui seront peut-être perdues en route… les amoureux de cross-country ne vont pas être déçus du décor ! Retrouvez notre reportage, en cliquant ici.
Les athlètes à suivre
Qui apposera son nom au palmarès cette année chez les Elite ? Alors que le tenant du titre Morhad Amdouni sera au départ du cross court à Carhaix, Jimmy Gressier est bien sûr le nom qui se détache au moment de se lancer dans les pronostics dans les courses Elite. Chez les dames, Manon Trapp, vainqueure à Montauban 2021 et aux Mureaux en 2022, partira à la conquête d’une troisième couronne hexagonale. Retrouvez notre présentation détaillée des forces en présence attendues aux Championnats de France de cross-country, en cliquant ici.
Diffusion en direct
Si vous n’avez pas la chance de vous rendre dans la capitale du Poher, la Fédération Française d’Athlétisme proposera, aux fans d’athlétisme que vous êtes, une retransmission en direct de toutes les courses sur la plateforme Athlé TV et sur les applications AthléTV Apple et Android (gratuit pour les licenciés FFA), à partir de 17h25 ce samedi 11 mars et à partir de 8h45 ce dimanche 12 mars. Clément Breysse, Alexandre Brunel et Hélène Richter vous accompagneront durant tout le week-end aux commentaires de ces Championnats de France de cross-country. On en connaît certains qui ne vont pas décoller de leur canapé !
Le programme des Championnats de France de cross-country 2023
Samedi 11 mars
- 17h30 : Relais Mixte – Toutes Catégories et Juniors (6280 m)
Dimanche 12 mars
- 09h00 : Masters (9810 m)
- 10h00 : Minimes Filles – Coupe de France (3610 m)
- 10h35 : Cadettes (4510 m)
- 11h05 : Minimes Garçons – Coupe de France (4510 m)
- 11h35 : Cadets (6010 m)
- 12h15 : Juniors Filles (6010 m)
- 12h50 : Juniors Garçons (7670 m)
- 13h45 : Cross Court Femmes (4510 m)
- 14h25 : Cross Court Hommes (4510 m)
- 15h00 : Cross Long Elite, Espoirs, Masters Femmes (8910 m)
- 16h00 : Cross Long Elite, Espoirs, Masters 0 Hommes (9810 m)
Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION