Pierre-Ambroise Bosse annonce sa retraite de l’athlétisme

26 décembre 2023 à 16:29

À seulement sept mois des Jeux olympiques de Paris 2024, Pierre-Ambroise Bosse a annoncé ce mardi par voie de presse qu’il mettait un terme à sa carrière sportive, après plusieurs années contrastées en raison de multiples blessures. À son palmarès, le Français de 31 ans compte un titre mondial sur 800 m en 2017 à Londres. Une consécration à l’époque pour un jeune homme à la personnalité attachante et atypique.

La France perd un de ses joyaux. Huitième champion du monde Tricolore de l’histoire en athlétisme, Pierre-Ambroise Bosse a décidé d’arrêter définitivement sa carrière de sportif de haut niveau à seulement 31 ans. Le tour de magie qu’il a effectué pour arracher l’or mondial il y a six ans (8 août 2017) à Londres fut aussi spectaculaire qu’inattendu. Il avait frappé les esprits et avait fait basculer sa vie. C’est un 800 m qui a fait naître tous les fantasmes et ouvert tous les possibles. Un finish qui avait tant touché et ému les cœurs. Vues plusieurs millions de fois sur le web, les images de sa course où, il avait réussi son coup de poker en attaquant à 300 m de l’arrivée et en résistant jusqu’au bout à ses adversaires, sont encore dans toutes les têtes.

 

 

Souvent trahi par son corps ces dernières saisons

Sa prestation dans la capitale britannique confirmait qu’il avait à la fois le talent et la maturité d’un grand champion. Malheureusement trop souvent miné par les blessures, notamment à l’ischio-jambier, le natif de Nantes avait alors déclaré forfait pour les Mondiaux de Eugene et les Europe de Munich, à l’été 2022, avant de se résoudre à une opération à la fin de l’année.

« L’année dernière, j’avais repris le chemin de l’entraînement en novembre. Alors que cette année, j’ai repris très tôt, dès la deuxième semaine de septembre. L’année dernière je partais de très loin, je confondais l’envie de courir, les compétitions, le moral, les sponsors qui n’étaient plus présents, nous avait-il confié dans une interview publiée sur Stadion en octobre 2022, alors qu’il était en période de reprise en vue de la saison 2023. C’était devenu difficile et pénible de pratiquer de l’athlétisme. Aujourd’hui j’ai retrouvé ce goût-là, le plaisir de courir, et c’est vrai que la génération (emmenée par Benjamin Robert, Gabriel Tual et Yanis Meziane) qui pousse derrière m’a redonné les crocs. J’ai envie de retrouver le trône, vraiment. »

 

Un athlète attachant

Outre son titre continental chez les juniors en 2011 à Tallinn (Estonie) puis chez les espoirs en 2013 à Tampere (Finlande), ses deux autres finales mondiales (7e à Moscou en 2013, 5e à Pékin en 2015), sa quatrième place aux JO de Rio en 2016 et son record de France du 800 m (1’42″53 en 2014 à Monaco), PAB, à l’esprit original et à l’humour décalé, aura également marqué toute une génération lors de ses interviews en zone mixte. Il arrête son compteur à 22 sélections en équipe de France, près de quinze ans après ses débuts sous la tunique tricolore, en juillet 2009.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Fadouwa Ledhem s'est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu'à la...

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Armand Duplantis a signé une deuxième victoire en Diamond League en 2024 en franchissant 6,00 m ce samedi au Meeting de Suzhou (Chine). Le Suédois a ensuite tenté sans succès d'améliorer son record du monde avec une barre placée à 6,25 m. Les Français Aude Clavier...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !