Sasha Zhoya a remporté samedi soir le trophée de l’étoile montante « Rising Star » de l’année 2021, lors du gala des Golden Tracks de la fédération européenne d’athlétisme organisé à Lausanne, en Suisse. Le Français de 19 ans a brillé cet été en remportant le titre de champion d’Europe et également celui de champion du monde juniors du 110 m haies en établissant à cette dernière occasion le record du monde de la catégorie en 12″72.
Alors qu’il n’a pas encore vingt ans, il les aura le 25 juin prochain, Sasha Zhoya a raflé la mise pour cette édition du Trophée « Rising Star » visant à récompenser l’athlète montant masculin depuis 2007. Cet été, le pensionnaire du Clermont Athlétisme Auvergne a épaté le monde entier en décrochant l’or aux Championnats d’Europe juniors de Tallinn (Estonie) en juillet puis aux Championnats du monde juniors de Nairobi (Kenya) en août, avec un chrono stratosphérique de 12″72 (+1,0 m/s) en finale. Une finale à redécouvrir dans cette vidéo, rien que pour le plaisir des yeux.
This is what 12.72 over 110m hurdles (99.0cm) looks like 🤯
Incredible performance from @sasha_zhoya 🇫🇷 who breaks his own world U20 record at #WorldAthleticsU20. pic.twitter.com/hiyYiz9nmg
— World Athletics (@WorldAthletics) August 21, 2021
Warholm et Hassan élus
Le titre de l’athlète européen de l’année est quant à lui revenu, chez les hommes, au Norvégien Karsten Warholm, champion olympique et recordman du monde du 400 m haies (45″94) et, chez les femmes, à la Néerlandaise Sifan Hassan, championne olympique du 5000 m et du 10 000 m. L’étoile montante féminine de l’année est la Néerlandaise Femke Bol, troisième des Jeux olympiques de Tokyo sur 400 m haies derrière les Américaines Sydney McLaughlin et Dalilah Muhammad.
Karsten Warholm, Femke Bol, Sasha Zhoya and Sifan Hassan were among the big winners at the Golden Tracks in Lausanne. 🏆#GoldenTracks
— European Athletics (@EuroAthletics) October 16, 2021
Crédit photo : ATHLE.CH / STADION