Saucony Endorphin : Présentation de la gamme de chaussures de running

15 avril 2023 à 16:21

Dévoilée en 2020, la gamme Endorphin de Saucony, créée pour la vitesse et la performance, évolue d’année en année avec les sorties récentes des Pro 3 et Speed 3. La marque américaine accueille cette année un nouveau modèle, l’Endorphin Elite, qui est déjà plébiscité par les coureurs.

Si vous suivez l’actualité des chaussures de running sur Stadion, vous êtes sûrement au courant que chaque année depuis 2020, Saucony présente de nouveaux modèles de sa gamme Endorphin. Apprécié dans la communauté des runners dans l’Hexagone, l’équipementier s’est positionné comme l’une des meilleures marques de running depuis quelques années en France. S’il ne proposait jusqu’à il y a quelques mois qu’une offre peu développée sur les paires compétition sur route, allant du 5 km au marathon, Saucony semble avoir désormais fait son trou sur ce créneau depuis l’arrivée de la gamme Endorphin et notamment grâce à l’Endorphin Pro et l’Endorphin Speed. La première nommée a intégré le renommé cercle des chaussures de running équipées d’une plaque carbone. Chaque modèle possède la technologie SPEEDROLL qui favorise une foulée réactive.

Saucony Endorphin Elite : La chaussure de running ultra-performante de la marque

Les habitués de la marque peuvent se réjouir : Si Saucony met désormais sur le marché des chaussures de running parfaitement adaptées aux coureurs de tous niveaux, un nouveau modèle taillé pour la compétition vient de sortir des usines : la Saucony Endorphin Elite. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Saucony a mis le paquet pour ces chaussures de running. Visuellement, l’ensemble de la paire est composé d’un vert fluo qui empêche de passer inaperçu. À l’image du rose très osé de la Saucony Endorphin Pro 3, étendard performance de la marque. Le rendu visuel, qui donne du caractère au modèle, a de quoi régaler les amoureux de l’originalité. Toutefois le design est épuré pour un chaussant pensé uniquement pour la performance.

Technologiquement parlant, la Saucony Endorphin Elite est désormais dotée de la nouvelle mousse PWRRUN HG, qui fournit une efficace absorption des chocs et un retour d’énergie très appréciable. Une autre caractéristique clé de la Saucony Endorphin Elite est la nouvelle géométrie Speedroll, allant du talon aux orteils, encore plus prononcée que dans la Saucony Endorphin, ce qui contribue à une foulée plus explosive. La tige associe des matières en maille et en mesh pour une sensation de légèreté qui ne gênera pas votre foulée. La Saucony Endorphin Elite présente un drop de 8 millimètres (39,5 mm au talon et 31,5 mm à l’avant-pied) et un poids de 204 grammes en taille 42 pour les hommes et de 185 grammes pour les femmes.

Points clés de la Saucony Endorphin Elite

  • Foulée : Neutre
  • Nouvelle mousse PWRRUN HG : amorti et retour d’énergie
  • Technologie SPEEDROLL et plaque en fibre de carbone retravaillée : propulsion, retour d’énergie et stabilité
  • Empeigne innovante composée de maille et de mesh : respirabilité, légèreté et ajustement
  • Drop : 8 mm (talon : 39,5 mm / avant-pied : 31,5 mm)
  • Poids : 204 g pour les hommes et 185 g pour les femmes

 

Pour qui ?

  • Tous poids, amorti maximum
  • Fréquence de pratique : 1 à 5 fois par semaine
  • Usage pour les longues distances (marathon)
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez Tonton Outdoor

Saucony Endorphin Pro 3 : Pour la compétition

Si vous étiez séduits par les deux premières générations, vous ne devriez pas être déçus de cette nouvelle version. Il faut l’avouer, la Saucony Endorphin Pro, destinée aux compétiteurs, avait été une des vraies surprises de l’année 2020. En effet, en quelques mois, sa forme courbée en S dans la semelle s’est imposée comme une valeur sûre auprès des runners. La chaussure a été conçue en étroite collaboration avec 15 athlètes Elite Saucony et était à l’époque la plus rapide jamais construite par la marque américaine. 

 Avec sa plaque en fibre de carbone et une couche encore plus épaisse de mousse PWRRUN PB, l’Endorphin Pro 3 offre davantage de vitesse et de retour sous le pied. S’inspirant des développements de l’Endorphin Pro+ pour la construction de sa tige, l’Endorphin Pro 3 présente des avancées techniques dans toute la chaussure, notamment une épaisseur de semelle de 39,9 mm de mousse PWRRUN PB qui répond aux réglementations de World Athletics. De plus, côté mensurations, l’Endorphin Pro 3 est la plus légère de la gamme (204 g pour les hommes et 176 g pour les femmes). Son drop assez haut (8 mm) et son mesh ultra fin confèrent à l’ensemble un excellent chaussant. Cette paire peut être votre alliée pour battre vos records du 5 km au marathon.

Points clés de la Saucony Endorphin Pro 3

  • Foulée : Neutre
  • Semelle intermédiaire PWRRUNPB : amorti et retour d’énergie
  • SPEEDROLL et plaque en fibre de carbone : propulsion
  • Drop : 8 mm (talon : 39,5 mm / avant-pied : 31,5 mm)
  • Poids : 204 g pour les hommes, 176 g pour les femmes

 

Pour qui ?

  • Tous poids, amorti maximum
  • Fréquence de pratique : 1 à 5 fois par semaine
  • Usage pour les longues distances (marathon)
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez Tonton Outdoor

Saucony Endorphin Speed 3 : Pour la vitesse à l’entraînement

La Saucony Endorphin Speed 3 est le modèle intermédiaire entre la Saucony Endorphin Shift 3 et le haut de gamme à plaque carbone de la Saucony Endorphin Pro 3. Contrairement à l’Endorphin Pro 3, qui possède une plaque carbone, l’Endorphin Speed 3 bénéficie d’une nouvelle plaque en nylon semi-rigide, plus large et en forme de S, qui apporte un dynamisme supplémentaire à la chaussure.

Même si elle conserve son épaisse semelle en PWRRUN PB, confortable et durable, la Saucony Endorphin Pro 3 n’en demeure pas moins réactive et saura vous accompagner aussi bien pendant vos footings quotidiens que pour des séances de fractionné, plus intenses. Elle vous accompagnera aussi aisément sur toutes vos compétitions. Le chaussant doté de la technologie FORMFIT enveloppe naturellement le pied pour un ajustement et une bonne respirabilité grâce à la présence d’une tige en mesh. Malgré son allure imposante aux premiers abords, la Saucony Endorphin Speed 3 reste légère (229 g).

Points clés de la Saucony Endorphin Speed 3

  • Plaque en nylon : propulsion
  • SPEEDROLL : dynamisme et fluidité
  • Semelle intermédiaire PWRRUN PB : amorti et retour d’énergie
  • FORMFIT : ajustement et sensation personnalisés
  • Drop : 8 mm (talon : 36 mm / avant-pied : 28 mm)
  • Poids : 229 g pour les hommes et 204 g pour les femmes

 

Pour qui ?

  • Coureur universel
  • Poids légers
  • Fréquence de pratique : 1 à 3 fois par semaine
  • Usage pour des distances jusqu’au semi-marathon
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez Tonton Outdoor

Saucony Endorphin Shift 3 : Pour les sorties à allure lente ou modérée

Modèle d’entrée de gamme, la Saucony Endorphin Shift 3 allie confort, amorti et stabilité pour vos sorties longues. Elle associe un amorti PWRRUN à la technologie de propulsion SPEEDROLL. La coque talonnière, qui n’est pas présente sur les trois autres modèles évoqués plus haut dans l’article, a été retravaillée pour offrir un meilleur maintien du pied dans la chaussure. Ce renfort apportera un peu de support sur le long, et c’est finalement l’usage auquel est destiné cette Endorphin Shift 3. La semelle extérieure XT-900 est gage d’adhérence et de durabilité sur le bitume. C’est la chaussure idéale pour un footing léger ou pour faire une sortie de récupération sur le macadam, son terrain de prédilection.

Points clés de la Saucony Endorphin Shift 3

  • Technologie SPEEDROLL : dynamisme et fluidité
  • Semelle intermédiaire PWRRUN  : amorti et retour d’énergie
  • Empeigne FORMFIT : ajustement et aisance
  • Semelle extérieure XT-900 : adhérence et durabilité
  • Drop : 4 mm
  • Poids : 266 g pour les hommes et 229 g pour les femmes

 

Pour qui ?

  • Coureur universel
  • Poids légers
  • Fréquence de pratique : 1 à 3 fois par semaine
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible prochainement chez Tonton Outdoor

Découvrez l’ensemble des chaussures de running chez Tonton Outdoor.

Crédits photos : Stadion & Saucony

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !