Semi-marathon de Paris : Les Français prêts à jouer les premiers rôles

Il y a 11 mois

Ce dimanche 6 mars 2022, la capitale s’apprête à vibrer avec le retour du semi-marathon de Paris où des dizaines de milliers de coureurs seront au départ. Parmi eux, les fondeurs français Benjamin Choquert, Abderrazak Charik, Margaux Sieracki et Méline Rollin.

Dimanche, les coureurs s’élanceront à l’assaut de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris pour relever le défi des 21,1 km. Du coureur expérimenté à celui qui accroche son dossard pour la première fois, le semi-marathon représente la distance idéale. Les plus rapides devraient couper la ligne d’arrivée moins d’heure après le coup de pistolet. Lors de la dernière édition, le Kényan Moses Kibet avait battu de deux secondes le record de l’épreuve en 59’42. Le tenant du titre s’alignera sur l’épreuve parisienne avec comme ambition de gagner pour la deuxième fois de rang et de battre le record du parcours. Pour parvenir à ses fins, Moses Kibet devra d’abord se défaire de ses rivaux, au premier rang desquels son compatriote Bernard Kimeli, neuvième des Mondiaux de Gdynia en 2020, qui affiche un record personnel en 59’07 (Prague en 2019), et l’Éthiopien Abdisa Tola, qui a déjà couru sous l’heure de course, en 59’54 (Rome en 2020). Méfiance également au Kényan Boniface Kibiwott, troisième du 10 km à Valence en 27’13 en octobre dernier.

Côté Français, la lutte pour la place de premier local devrait concerner deux fondeurs. La forme de Benjamin Choquert plaide pour lui. Chronométré d’un joli 2h09’29 il y a deux semaines sur le Marathon de Séville, renversant sa marque de référence de près de deux minutes, « Ben Choco » donnera à coup sûr sa pleine mesure. Reste à savoir s’il aura bien récupéré des efforts effectués sur le macadam espagnol. Pour sa première course sur route depuis les 10 km de Valence (28’48) le 9 janvier, Abderrazak Charik, vice-champion de France en titre de semi-marathon et auteur de 2h12’59 au marathon de Paris, sera à suivre de près. De leur côté, Florian Carvalho et Yani Khelaf feront office de lièvres de luxe.

Chez les dames, le record était aussi tombé en 2021 : La Kényane Betty Lempus avait rallié la place de la Bastille en 1h05’46. En l’absence de la lauréate de l’an passé, les candidates pour lui succéder au palmarès sont nombreuses, à commencer par l’Éthiopienne Nigsti Haftu (1h06’17 à Valence en 2021), deuxième de la Corrida de Houilles derrière Liv Westphal en 2019, ainsi que les Kényanes Joyce Tele (1h06’19), Brillian Kipkoech (1h06’56) et Lydia Mathati (1h07’51). Margaux Sieracki, toute fraîche championne de France Elite en salle du 3000 m, est également attendue au départ et devrait bien figurer au classement. Nouvelle ambassadrice de Kiprun (la marque performance dédiée au running de Decathlon) Méline Rollin fera ses grands débuts sur la distance.

Un parcours pour re(découvrir) l’est parisien

Le tracé offrira aux coureurs l’opportunité d’arpenter les quartiers les plus appréciés de l’est parisien, entre ville et nature. Comme les années précédentes, les nombreux monuments emblématiques de la capitale sont au programme : Bastille, Rue de Rivoli, Hôtel de Ville, Quais de Seine, Bois de Vincennes et son Château, Pont de Tolbiac… La Place de la Bastille sera une fois encore au cœur de cette édition 2022 et offrira aux coureurs le privilège de fouler ses pavés pour passer l’arche d’arrivée. Pour la première fois sur le Semi de Paris et grâce à Harmonie Mutuelle, l’arrivée des derniers finishers sera fêtée comme les vainqueurs de la course. Le semi-marathon de Paris sera pour la deuxième année consécutive l’événement support des Championnats de France Handisport. Quatre titres de Champion  de France seront en jeu : fauteuil homme, fauteuil femme, debout homme, debout femme.

Plus d’informations, en cliquant ici.

Crédits photos : A.S.O./ F.Boukla – Morgan Bove

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !