D’abord prévus le 10 avril 2021, les Championnats de France du 10 000 m à Pacé sont reportés au 29 août. En attendant, les organisateurs ont annoncé un Meeting de sélection pour les athlètes listés le 24 avril.
Il n’y aura pas un événement à Pacé en 2021 mais bien deux. La première échéance aura lieu le 24 avril et sera réservée aux athlètes de haut niveau ayant pour ambition d’être sélectionnés à la Coupe d’Europe du 10 000 m de Birmingham (5 juin) et aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet au 8 août). Ce meeting de sélection sera également ouvert aux athlètes listés de la catégorie cadets. En raison du report de l’épreuve des 30 minutes, ils pourront s’aligner sur d’autres courses de demi-fond (800 m, 1500 m, 3000 m…). L’organisation précise dans son communiqué que cette compétition « se tiendra à huis-clos et sera exclusivement réservée aux athlètes listés et professionnels conformément au décret gouvernemental ». Le meeting du 24 avril sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux. L’équipe de Loïc Rapinel et de Gaëlle Houitte promet de « mettre en place un certain nombre d’animations à distance pour les fans d’athlétisme. »
.
« Placer tout le monde sur un pied d’égalité »
Les Championnats de France du 10 000 m et des 30 minutes cadet(te)s ainsi que toutes les courses connexes sont quant à eux reportés au dimanche 29 août 2021. Avec cette organisation en deux temps, les organisateurs espèrent contenter tous les athlètes, qu’ils soient professionnels ou amateurs. « L’athlétisme, le demi-fond en particulier, est un sport dans lequel les athlètes « amateurs » apportent beaucoup et peuvent tirer leur épingle du jeu. Nous souhaitons placer tout le monde sur un pied d’égalité », souligne l’organisation, qui espère que son évènement « reste une grande fête de l’athlé ».
Emeline Pichon / STADION
Crédit photo : STADION