Les festivités ont déjà commencé au Marathon de Paris 2024 ce vendredi avec la « ASICS Speed Race » qui a donné lieu à un spectacle très agréable dans dans les rues de la capitale. La plus belle performance côté tricolore est à mettre à l’actif d’Etienne Daguinos qui a amélioré son record personnel sur 10 km en 28’09. L’Éthiopienne Likina Amebaw (29’56 sur 10 km) ainsi que les Kényanes Loice Chemnung (29’57 sur 10 km) et Caroline Nyaga (14’40 sur 5 km) ont signé des performances de calibre international. On regarde tous les résultats ensemble !
La coeur de la capitale a été le théâtre d’un événement unique baptisé « ASICS Speed Race » rassemblant près de 100 athlètes Elite de la marque japonaise sur deux distances, le 5 et 10 km. ASICS n’a rien laissé au hasard pour que la fête soit totale, sur le bitume et aux abords : un parcours asphalté pour ne présenter aucune imperfection, une boucle de 2,5 km (à parcourir deux fois pour le 5 km et quatre fois pour le 10 km) en plein coeur de Paris, entre Palais Royal et Opéra, des meneurs d’allure capable de dicter la cadence, et une ambiance surchauffée tout au long du circuit. Malgré quelques virages serrés à négocier, toutes les conditions étaient réunies pour affoler le chronomètre.
La nouvelle campagne de la marque « Paris, move your mind » (Bouge ton esprit), qui a pour objectif, à l’occasion notamment des JO, d’inspirer et inciter la population à pratiquer une activité physique pour bénéficier de ses bienfaits : bouger pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps, était omniprésente tout au long du tracé. Une baseline qui a pris tout son sens puisque côté résultats, plusieurs records personnels et nationaux ont été battus. S’il a plu des cordes surtout avant et un peu pendant les épreuves, toute cette eau ne pouvait pas doucher l’enthousiasme de ces fusées, toutes équipées des nouveaux modèles de compétition, les METASPEED SKY PARIS et METASPEED EDGE PARIS.
28’09 pour Etienne Daguinos sur 10 km
Au titre de la palme d’or de cette première édition, on nommera côté Français Etienne Daguinos. Le représentant de l’US Talence a rallié la ligne d’arrivée du 10 km au quatrième rang en 28’09 (passage au 5e km en 13’50, sur les bases de 27’40), abaissant de cinq secondes son temps de référence qui datait du 21 octobre dernier à Rennes. Un chrono qui sonne bien avant de poursuivre sa préparation estivale avec un stage en altitude à Font-Romeu jusqu’au 2 mai. « L’ambiance, c’était de la folie, dans la dernière ligne droite, c’est incroyable. J’avais pas mal de potes qui ont fait le déplacement donc ça criait beaucoup. Il y avait même des personnes au niveau de l’Opéra qui n’étaient pas spécialement au courant de ce qui se passait et qui s’arrêtaient pour nous encourager », nous confie le vice-champion de France 2024 de cross court à Cap’Découverte. Etienne Daguinos fera sa rentrée sur piste sur le 5000 m (record en 13’15″26 à Oordegem en 2023) du Meeting de l’Est Lyonnais le 4 mai avec l’idée en tête de satisfaire aux minima olympiques (fixés à 13’05″00).
Voir cette publication sur Instagram
Deux femmes sous les 30 minutes
Les lauriers ont été décrochés par l’Éthiopien Jemal Yimer, troisième du Marathon de Boston en 2021, en 27’43, égalant son record personnel. C’est allé très (très) vite chez les dames. S’il est rare de voir une femme descendre sous les 30 minutes, la ASICS Speed Race en a vu deux réaliser cette performance ce soir, grâce à l’Éthiopienne Likina Amebaw (29’56) et à la Kényane Loice Chemnung (29’57) qui sont entrées dans le cercle très fermé. Seules quinze athlètes avaient réalisé cet exploit auparavant. Soulignons aussi les records nationaux de l’Italienne Nadia Battocletti en 31’19 (ancien : 31’36) et de l’Autrichienne Julia Meyer en 32’28 (ancien : 32’49). Médaillée de bronze du relais mixte de triathlon des JO de Tokyo, Léonie Périault (Racing Multi Athlon), vice-championne de France 2024 de cross-country, a terminé septième en portant son record personnel en 32’29.
« Je vais m’aligner sur un gros 10 000 m au mois de mai »
C’était au tour des spécialistes du 5 km d’entrer en scène. Rapidement devant, l’Éthiopien Hagos Gebrhiwet s’est progressivement détaché et n’a jamais tremblé sur pour décrocher la victoire en 13’24. Le médaillé de bronze des JO de Rio 2016 sur 5000 m (record en 12’42’18 en 2023 à Monaco) a devancé le Djiboutien Mohamed Ismail (13’32) et l’Espagnol Adel Mechaal (13’34). Cinquième place pour Félix Bour en 13’39 qui n’est pas passé loin de battre son temps de référence (13’34 en 2021). « Je suis content parce que je venais sans prétention. J’étais un peu blessé cet hiver donc l’objectif, c’était de s’entraîner dur dans l’optique du 10 000 m. Avec une grosse semaine d’entraînement, j’arrive à faire 13’39 donc c’est plutôt bon signe. Je ne connais pas encore la date mais je vais m’aligner sur un gros 10 000 m au mois de mai. »
Voir cette publication sur Instagram
Du côté des dames, la Kényane Caroline Nyaga s’est invitée sur la plus haute marche du podium en claquant 14’40, devenant la vingtième femme la plus rapide de la planète sur 5 km. On retrouve ensuite les Ougandaises Joly Cheptoyey (15’03) et Belinda Chemutai (15’05) pour les deux dernières places sur la boîte.
Succès pour Suleyman Yalaoui et Manon Évrard sur la « Asics Youth Race »
En levée de rideau, la marque nippone a proposé à une quarantaine de jeunes athlètes prometteurs (nées entre 2002 et 2008, âgés entre 15 et 22 ans) triés sur le volet de se confronter sur une distance de 5 km dans le cadre de la « Asics Youth Race ». Le vainqueur de chacune des trois catégories (hommes et femmes, soit six athlètes) s’est vu proposer par l’équipementier un contrat professionnel sur une année.
Chez les garçons, le vainqueur n’a rien d’un illustre inconnu dans le petit monde de l’athlétisme puisqu’il s’agit de Suleyman Yalaoui qui compte déjà deux sélections en équipe de France. Le pensionnaire de l’EA Saint Quentin en Yvelines, sixième des Championnats d’Europe juniors sur 3000 m l’été dernier à Jérusalem, a surclassé ses adversaires du soir pour l’emporter en 14’42 (7’18 au passage au 2,5 km). « La course s’est vite décantée et j’ai réussi à tirer mon épingle du jeu. C’est vraiment un honneur parce que je suis de la région parisienne et je connais bien la région. Merci à ASICS d’organiser cet événement pour nous les jeunes pour qui ce n’est pas toujours facile d’être équipé, même à haut niveau. Très heureux de représenter ASICS toute cette saison ! »
Du côté des féminines, la palme est revenue à Manon Évrard (17’03) dont son principal fait d’arme est, à l’heure actuelle, d’avoir remporté les Interrégionaux de cross-country chez les espoirs à Saint-Pierre-lès-Nemours en février dernier : « J’étais en vacances au ski jusqu’à mardi donc je ne me suis pas trop entraînée. Il y a un virage un peu serré donc avec la pluie c’est un peu glissant donc il faut bien gérer ses appuis. J’ai commencé l’athlétisme il y a un an et demi et mon objectif c’est tout d’abord de participer à un match international sur route avec l’équipe de France. Je vais fêter cette victoire avec maman qui est ma plus grande supportrice ! », confie la pensionnaire de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise, même club que Mekdes Woldu qui était présente pour sous l’arche d’arrivée pour féliciter tous les champions et championnes qui sont repartis avec la médaille Finisher. Après sept ans de gym et trois participations remarquées à l’émission Ninja Warriors (TF1), la chimiste, technicienne de recherche chez Saint-Gobain, a enfin trouvé sa voie.
(Re)visionnez la ASICS Speed Race dans les conditions du direct, ci-dessous :
Tous les résultats de la ASICS Speed Race
Retrouvez toutes les informations sur le Marathon de Paris 2024 (diffusion TV en direct, parcours, programme…), en cliquant ici.
Crédits photos : Rémy Théolier / STADION