Dimanche 18 décembre 2022 : jour de finale de la Coupe du Monde de football mais aussi jour de la Corrida de Houilles ! Les chronos devraient s’affoler dans la course yvelinoise qui s’annonce, cette année encore, de haute volée et très disputée. Outre les quelques pointures étrangères engagées, les Français Morhad Amdouni, Bastien Augusto et Azeddine Habz devraient faire vibrer les cœurs de tous les passionnés d’athlétisme que vous êtes. Personne n’a envie de manquer ça. Alors, on a une bonne nouvelle à vous annoncer : Grâce aux images fournies par l’organisation, votre média préféré diffusera sur sa page Facebook cette belle fête de la course à pied.
Bon, rentrons directement dans le vif du sujet et tentons de répondre à LA question que tout le monde se pose : Combien de records personnels seront battus sur 10 km ce dimanche à la Corrida de Houilles ? Cette année encore, à l’occasion de la 50e édition de l’événement, il y aura un plateau exceptionnel selon l’organisateur. On ne voit pas comment dimanche soir l’événement ne peut décrocher le titre honorifique du 10 km le plus rapide de France. Il suffit de se référer aux chronos de référence des coureurs pour le vérifier : plus de 100 coureurs sont déjà descendus sous les 30 minutes dont 10 sous les 28 minutes sur 10 km ou sur 10 000 m chez les hommes, et plus 30 coureuses sous les 35 minutes dont 9 sous les 33 minutes. Ça va faire des ravages !
Un casting de choix
L’événement populaire francilien, dont Stadion vous avait déjà présenté les premières têtes d’affiche début décembre, a dévoilé la composition exacte de son impressionnant plateau. Alors que la Corrida de Houilles affiche déjà complet depuis de nombreux jours, le public aura forcément les yeux de Chimène pour pléthore d’athlètes français, malgré l’absence de Jimmy Gressier, troisième en 2019 en 27’43. « La Corrida de Houilles devient un rendez-vous incontournable avec notamment la réputation d’une course très rapide dans une ambiance de fin d’année. Dommage que Jimmy ne soit pas présent mais il y a une très belle représentation des meilleurs athlètes français tant chez les hommes que chez les femmes avec de belles confrontations à suivre », souligne Patrick Cadiou, responsable du plateau Elite.
En chef de file, il y aura bien sûr Morhad Amdouni, recordman de France du marathon (2h05’22 à Paris en 2022). Sacré champion d’Europe par équipes de cross-country à Turin dimanche dernier, le représentant du Val d’Europe Athlétisme est actuellement le troisième meilleur performeur français sur 10 km grâce à ses 27’42 réalisés à Barcelone le 31 décembre 2020. Alors que 2022 est sur le point de s’achever, Morhad Amdouni a encore un dernier défi à relever : renvoyer au fond de la cave son chrono de référence sur un parcours roulant constitué d’une boucle à parcourir à trois reprises. On suivra de très près Bastien Augusto, l’un des nouveaux visages de l’athlétisme français. Admirable sixième du rendez-vous continental dans les labours, il tient une superbe occasion pour abaisser son record personnel de 28’15 établi lors de la Kiprun Race de Lille le 1er octobre 2022. Médaillé de bronze avec le relais mixte à Turin, Azeddine Habz (28’22 le 9 janvier 2022 à Valence) va encore pouvoir démontrer tout son talent dans les ruelles ovilloises.
Le plateau français ne manquera pas de piquant avec les présences annoncées de Valentin Gondouin, Simon Bédard, François Barrer, Simon Denissel, Florian Le Pallec et Baptiste Guyon. On gardera également un œil attentif sur le temps des pensionnaires de l’AS Pierrefitte Imad El Goumri et Gabriel Timba qui pourraient bien faire trembler le record de France juniors de la spécialité (29’27 par Valentin Bresc en 2020 à Nice). Présent dans la start-list, Nicolas Navarro a décidé de ne plus accrocher de dossard en 2022 afin de se préparer pour les futures échéances, après ses excellents 2h07’01 au Marathon de Valence.
Il va y avoir des perfs aussi chez les dames
Du côté du plateau international, l’organisation a mis les petits plats dans les grands. Chez les hommes, citons pêle-mêle les Kényans Amos Bett, vainqueur des 10 km de la Kiprun Race de Lille 2022 en 27’11, et Vincent Kibet (record personnel en 27’21), l’Éthiopien Belay Tilahun Bezabh (27’30 sur 10 000 m), vainqueur du semi-Marathon de New-York en 2019, ou encore le Sud Soudanais Dominic Lobalu (27’58 sur 10 000 m), lauréat de la course de l’Escalade de Genève il y a moins de deux semaines. Le Kényan Daniel Simiu Ebenyo détient depuis 2019 le record de l’épreuve en 27’12.
Voir cette publication sur Instagram
Du côté des féminines, les organisateurs vont proposer un plateau de grande qualité et ont fait fort avec la participation de la Kényane Mercy Cherono, quatrième des JO de Rio en 2016 sur 5000 m (record en 14’33″95), la Britannique Stephanie Twell (31’08″13 sur 10 000 m), sélectionnée aux JO de Tokyo sur marathon, l’Allemande Alina Reh (31’23 en 2018), troisième des Europe de cross-country 2021 à Dublin, et la Franco-Allemande Sara Benfares, détentrice du record de France du 5 km en 14’58. Derrière (ou devant) ce beau monde, les fondeuses tricolores Samira Mezeghrane, championne de France du 10 000 m en 2018 et en 2020 à Pacé, Anaïs Quemener championne de France 2022 sur marathon à Deauville, Aude Clavier, Alexa Lemitre, Jenipher Contois et Sarah Madeleine savent que l’occasion est belle d’aller très vite et d’abaisser leurs temps de référence. Le record de l’épreuve féminin appartient depuis 2019 à la Kényane Norah Jeruto en 30’32.
Après-midi athlé ou après-midi foot ? Fans de football, vous n’aurez pas un choix déchirant à faire : Compte tenu que la finale de la Coupe du Monde de football est prévue ce dimanche 18 décembre à 16h00, les horaires des deux courses ont été avancés : 10 km populaire à 12h45 et 10 km As à 14h30. « Cette cinquantième édition a une saveur particulière puisque c’est le même jour que la finale de Coupe du Monde de football, ça peut se finir en apothéose. Avec dans le meilleur des scénarios une belle réussite de cette édition puis une victoire des Bleus… et le traditionnel feu d’artifice de fin d’événement, cela peut-être une journée dont on se souviendra toute notre vie. La force de la Corrida de Houilles, c’est que c’est un événement construit et géré par des bénévoles, et je les remercie tous », conclut Patrick Cadiou.
On aime l’athlé pour ce genre de course. Alors régalez-nous, messieurs dames !
Crédit photo : Julie Fuster / STADION