25 000 coureurs vont se presser sur les pavés de la capitale le dimanche 8 octobre 2023 pour la 45e édition des Vredestein 20 km de Paris. Parmi eux, nous suivrons particulièrement Yann Schrub, lauréat de l’épreuve en 2022, Morhad Amdouni et Nicolas Navarro. Chez les dames, Mekdes Woldu, Marie Bouchard et Mélanie Allier complètent cette alléchante start-list. Présentation des principales têtes d’affiche !
Chaque année, les Vredestein 20 km de Paris reviennent le deuxième dimanche du mois d’octobre et réunissent les participants par milliers au départ du Pont d’Iéna, au pied de la Tour Eiffel. Cette fois, plus de 25 000 courageux sont invités à traverser les rues de la capitale en passant par les plus beaux lieux de l’Ouest Parisien pour vivre une expérience festive et sportive inoubliable : Tour Eiffel, Trocadéro, Arc de Triomphe, Bois de Boulogne, Roland Garros, Maison de la Radio, Grand Palais, Tuileries ou encore le Pont Royal.
Une superbe opportunité de déambuler en plein centre-ville, en profitant d’animations musicales sur le village et tout au long du tracé. La configuration du départ et les 23 vagues rythmées toutes les 3 minutes permettent d’assurer une excellente fluidité sans les bouchons sur les premiers kilomètres et sans les encombrements à l’arrivée. Les zones de ravitaillement et d’hydratation seront disposées au 6e, 10e et 14e kilomètre et à l’arrivée. Une vingtaine d’orchestres accompagnera les coureurs tout au long du parcours. Cette 45e édition est placée sous le thème du cirque.
Yann Schrub pour la passe de deux
Tous n’ont pas l’intention de battre le record de l’épreuve détenu, chez les hommes, par le Kényan Evans Kiprop Cheruiyot depuis 2005 en 57’19, et chez les femmes, par sa compatriote Rose Chelimo en 1h05’01 depuis 2014. À l’inverse peut-être de Yann Schrub qui avait été le premier à franchir la ligne d’arrivée en 2022 dans le temps de 58’03. Excellent neuvième des Mondiaux de Budapest sur 10 000 m, le sociétaire de l’Athlé Sport Sarreguemines Arrondissements a les armes pour défendre sa couronne et semble partir avec une petite longueur d’avance sur les autres concurrents. Yann Schrub devra composer avec un plateau qui a fière allure et qui va évidemment avoir un œil sur lui.
Gare à Morhad Amdouni, vainqueur des Vredestein 20 km de Paris à deux reprises en 2016 (59’19) et en 2021 (57’54). Contraint à l’abandon au marathon des Mondiaux de Budapest, le recordman de France du marathon en 2h05’22 veut frapper un grand coup en décrochant un troisième succès sur l’évènement. En phase de reprise après avoir été en délicatesse au genou, Nicolas Navarro ne s’élancera pas non plus pour jouer un second rôle. Le troisième performeur tricolore de l’histoire sur marathon (2h06’45 à Séville en 2023) est actuellement en préparation pour le Marathon de Valence le 3 décembre.
Sur une course d’un jour, le nombre de coureurs susceptibles d’atteindre le podium est particulièrement élevé. Attendez-vous à voir Florian Carvalho, deuxième des Vredestein 20 km de Paris en 2019, Benjamin Choquert, champion du monde 2019 de duathlon, Etienne Daguinos, auteur d’un chrono de 1h01’39 sur semi-marathon à Lille en 2023, Yohan Durand, champion de France du semi-marathon en 2021, ou encore Emmanuel Roudolff-Levisse, champion de France de cross-country en 2019, aux avant-postes.
Tout ce beau monde fera match avec des coureurs européens et africains, à commencer par le Norvégien Sondre Nordstad Moen, ancien détenteur du record d’Europe du marathon en 2h05’48, l’Allemand Amanal Petros, quatrième des Europe 2022 sur marathon, et le Kényan Collins Chebii, vainqueur des Vredestein 20 km de Paris en 2017. Respectivement deuxième, troisième et cinquième en 2022, le Marocain Abdelilah El-Maimouni, ainsi que les Kényans Elvis Chebor Tabarach et Erick Leon Ndiema auront aussi une carte à jouer.
Mekdes Woldu, Paris avant Paris
Chez les féminines, Mekdes Woldu sera la plus attendue pour grimper sur la première marche du podium. Quatrième l’an dernier en 1h07’13 derrière la Kényane Cynthia-Chepchirchir Kosgei (1h07’03), l’Éthiopienne Kasanesh Ayenew Baze (1h07’04) et un autre kényane, Naom Jebet (1h07’05), la protégée de Thierry Choffin à Fontainebleau peut viser haut si elle a les bonnes jambes. Heureuse après avoir réalisé en 2h26’34 les minima olympiques de Paris 2024 (2h26’50) lors du Marathon de Hambourg en avril dernier, pour sa première incursion sur la distance, la pensionnaire de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise arrive dans la capitale en pleine confiance. Mekdes Woldu est aussi attendue le 1er octobre aux Mondiaux de semi-marathon à Riga (Lettonie).
Ses camarades de l’équipe de France Marie Bouchard, qui a remporté le Marathon de la Route du Louvre à Lens en 2023, et Mélanie Allier, championne de France 2023 sur 5 km à Albi et sur 10 000 m à Pacé, seront également de la partie. Les Kényanes Lydia Korir, vainqueure du semi-marathon d’Annecy en 2023, Feliciana Jepkosgei, troisième du semi-Marathon de Genève en 2023, et Hilda Jelagat Kiptum, quatrième du semi-marathon de Genève en 2023, ont les moyens de se faire une place sur le podium.
Vous l’aurez compris, c’est un grand champion et une grande championne qui sont appelés à s’imposer le dimanche 8 octobre.
Informations et inscriptions sur vredestein.20kmparis.com
Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION