La Diamond League a publié son calendrier 2023 comprenant 15 Meetings d’athlétisme organisés entre mai et septembre. Pour la première fois, la finale sera organisée à Eugene, à l’occasion du Prefontaine Classic, les 16 et 17 septembre 2023.
Le calendrier 2023 de la Diamond League est provisoire et comprend pour le moment 15 réunions. Comme c’est le cas depuis douze ans maintenant, la compétition reprendra ses droits à Doha, au Qatar, le 5 mai. En revanche, pour la première fois, la grande finale ne se tiendra pas à Zurich ou Bruxelles, mais à Eugene, aux États-Unis, qui a accueilli les Championnats du Monde l’été dernier. Parmi les nouveautés également, l’arrivée du meeting du Mémorial Kamila Skolimowska en Silésie (Pologne) au calendrier. Si les épreuves de Shanghai et Shenzhen demeurent malgré l’annulation de toutes les compétitions internationales depuis le début de l’épidémie de Covid en mars 2020, la Chine cède une date et, le 16 juillet, la ville polonaise de Chorzow, déjà présente en 2022, est intégré au programme pour les cinq prochaines années.
Le meilleur de l’athlé à Paris le 9 juin
Le 9 juin 2023, les meilleurs athlètes tricolores et du monde se retrouveront sur la piste du stade Charléty, pour une nouvelle soirée de prestige au Meeting de Paris, en route vers les Championnats du Monde de Budapest. Après l’éclatante prestation de Shelly-Ann Fraser-Pryce l’an passé, les amoureux de sprint se régaleront de nouveau cette année avec la tenue d’un 100 m masculin, d’un 200 m féminin et d’un 400 m féminin. Les courses avec obstacles proposeront également un reluisant programme, avec un 110 m haies et un 400 m haies masculins, alors que les fana de demi-fond auront les yeux rivés sur les 800 m masculin et féminin, le 3000 m steeple masculin et le 5000 m féminin. Les concours de longueur masculine, de hauteur et perche féminines assureront évidemment le show comme à l’accoutumée, tandis que les passionnés de lancer passionnés de lancer ne manqueront pour rien au monde un rendez-vous où les meilleures spécialistes mondiales du poids, du disque et du javelot tenteront de s’illustrer, en plein cœur de la capitale française…
Le Meeting de Monaco enflammera la piste du stade Louis II le 21 juillet
Le Meeting Herculis EBS, élu meilleur meeting du monde à sept reprises dans son histoire, et fort de ses sept records du monde battus, est programmé au vendredi 21 juillet et sera, à n’en pas douter, un temps fort du calendrier 2023. Neuvième étape du circuit Wanda Diamond League, la réunion monégasque est idéalement placée à quatre semaines des Championnats du Monde de Budapest (Hongrie, du 19 au 27 août). De quoi laisser présager des duels au sommet et des performances de haut niveau !
Le calendrier 2023 de la Diamond League
- 5 mai : Doha (Qatar)
- 28 mai : Rabat (Maroc)
- 2 juin : Rome (Italie)
- 9 juin : Paris (France)
- 15 juin : Oslo (Norvège)
- 30 juin : Lausanne (Suisse)
- 2 juillet : Stockholm (Suède)
- 16 juillet : Silésie (Pologne)
- 21 juillet : Monaco (Monaco)
- 23 juillet : Londres (Grande-Bretagne)
- 29 juillet : Shanghai (Chine)
- 3 août : Shenzhen (Chine)
- 31 août : Zurich (Suisse)
- 8 septembre : Bruxelles (Belgique)
- 16 et 17 septembre : Eugene (États-Unis)
Bien sûr, vous nous connaissez bien maintenant. Notre rédaction de passionnés sera à pied d’œuvre pour couvrir toute l’actualité de vos compétitions préférées en 2023.
Crédit photo : STADION