Championnats du monde en salle : Melvin Raffin et Jean-Marc Pontvianne visaient mieux

18 mars 2022 à 16:29

Les Français Melvin Raffin (16,68 m) et Jean-Marc Pontvianne (16,62 m) se sont respectivement classés sixième et septième de la finale du triple saut lors de cette première matinée des Championnats du monde en salle de Belgrade. Sans démériter, Aurore Fleury n’a pas réussi à se hisser en finale du 1500 m en 4’12″20. Au pentathlon, après trois épreuves, Léonie Cambours est en septième position et peut rêver d’un top 8.

L’article vous est présenté par

L’article vous est présenté par

L’article vous est présenté par

Avec seulement deux athlètes débarqués à Belgrade avec une marque à plus de 17 mètres (17,21 m du Cubain Lazaro Martinez, et 17,08 m du Français Jean-Marc Pontvianne), on se demandait si le triple saut allait s’emballer cette année, dans une discipline qui a vu l’hiver dernier le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango s’emparer du record du monde indoor avec 18,07 m. Malheureusement pour les deux Tricolores en lice, mais heureusement pour le spectacle, force est de constater que ces Mondiaux de Belgrade ont décuplé la motivation des spécialistes dont quatre ont atterri à plus de 17 mètres dans ce concours direct (finale sans passer par des qualifications).

Fort de sa deuxième place aux bilans annuels des engagés avant le concours de vendredi, Jean-Marc Pontvianne était une sérieuse chance de médaille pour la délégation tricolore restreinte (10 athlètes). Cinq ans après sa première apparition chez les Bleus, déjà à Belgrade pour les Europe en salle, le Nîmois de 27 ans a assuré sa place parmi les finalistes, en décollant à 16,62 m lors de sa deuxième tentative mais il n’a pas trouvé les clés pour aller plus loin ensuite. Septième, il a assisté de loin à la bagarre pour le titre entre le Cubain Lazaro Martinez (17,64 m) et le Portugais Pedro Pichardo (17,46 m). La troisième place de l’Américain Donald Scott avec 17,21 m peut tout de même lui laisser quelques regrets. Déception aussi pour Melvin Raffin qui a payé cash une entame poussive, avec un premier essai à 16,48 m. Le triple sauteur coaché par Teddy Tamgho a eu le mérite d’améliorer sa mesure à sa dernière tentative avec 16,68 m mais a dû se contenter de la sixième place.

Aurore Fleury passe tout près

Avec seulement trois qualifiées à la place dans chacune des trois séries, et trois au temps sur l’ensemble des courses, le défi s’annonçait difficile mais pas impossible pour Aurore Fleury engagée sur 1500 m, une distance très dense au niveau mondial cet hiver. La demi-fondeuse du Nancy Athlétisme Métropole a immédiatement été capable d’accrocher le bon wagon et de rester au contact des favorites dans une course qui s’est décantée après le 1000 m (passage en 2’45″99). En compagnie de l’Éthiopienne Hirut Meshesha (4’05″75) et de l’Américaine Josette Norris (4’06″17), la protégée de Frédéric Fabiani creusait l’écart sur la Mexicaine Alma Delia Cortes. Un effort qui a coûté cher à Aurore Fleury, avec une fin de course difficile, qui a vu la troisième place directement qualificative lui échapper dans la dernière ligne droite, Cortes redoublant d’effort dans le dernier tour pour la coiffer sur le fil (4’10″95 contre 4’12″20). Un chrono insuffisant également pour décrocher un accessit en finale. Dommage car la qualification au temps pour la grande explication (4’10″09 pour la dernière qualifiée, l’Espagnole Marta Perez) était largement à la portée de la douzième meilleure performeuse des engagées avec 4’07″09. Néanmoins, la Tricolore pouvait se féliciter d’avoir été actrice de sa course et d’avoir fait preuve d’un état d’esprit combatif pour son premier grand championnat international. Aucun souci pour la recordwoman du monde éthiopienne Gudaf Tsegay, tranquillement qualifiée en prenant la première place de sa série en 4’06″71.

Léonie Cambours sur de belles bases

Première athlète tricolore à être entrée dans l’arène ce vendredi, Léonie Cambours, arborant la nouvelle tenue adidas, équipementier officiel de la Fédération Française d’Athlétisme, est plus que jamais dans la course pour une place de finaliste sur le pentathlon. Pour sa première sélection sous le maillot de l’Équipe de France seniors, la polyvalente athlète du SPN Vernon vire après les trois premières épreuves en septième position avec 2723 points, soit 24 unités de plus que lors de son record au Meeting X-Athletics de Clermont-Ferrand le 30 janvier dernier. La Normande de 21 ans a couru le 60 m haies en 8″37, a bondi à 1,83 m à la hauteur et a expédié le poids à 12,00 m. Le classement général est actuellement dominé par la Belge Noor Vidts qui cumule à cette heure 2907 points, récoltés grâce à un 60 m haies en 8″15, un saut en hauteur à 1,83 m et un lancer du poids à 14,03 m. On se retrouve sur la piste à 17h30 pour le saut en longueur avant l’épilogue du pentathlon à 19h50 avec le 800 m.

Tous les résultats des Championnats du monde en salle, en cliquant ici.

Crédits photos : Matthieu Tourault / STADION
© Tous droits réservés

STADION À BELGRADE !

Votre média Stadion a le plaisir d’annoncer sa présence aux Championnats du monde en salle à Belgrade. Notre rédaction a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près le rendez-vous planétaire (sélection tricolore, retransmission streaming en direct, programme complet, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !

STADION À BELGRADE !

Votre média Stadion a le plaisir d’annoncer sa présence aux Championnats du monde en salle à Belgrade. Notre rédaction a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près le rendez-vous planétaire (sélection tricolore, retransmission streaming, le programme complet, les résultats et les clichés des Bleus…). Bonne compétition en notre compagnie !

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !