Menu

Cross de sélection : Les places sont chères en seniors !

Dimanche, le cross Sud Ouest à Gujan-Mestras et le cross de l’Acier à Leffrinckoucke serviront de support pour la sélection aux Championnats d’Europe de la spécialité pour les seniors et pour le relais mixte. Les trois premiers tricolores décrocheront leur sésame en individuel. Présentation.

Annulée l’an passé en raison du mouvement des gilets jaunes, la 45e édition se déroulera bien dimanche à Gujan-Mestras. Si plusieurs des meilleurs Français se sont donné rendez-vous dans la Gironde, force est de constater que cet événement ne manquera pas de spectacle en dépit de l’absence de quelques leaders tricolores (Hassan Chahdi, Benjamin Choquert, Florian Carvalho, Emmanuel Roudolff-Lévisse et Michaël Gras notamment). La course apparaît ouverte chez les hommes pour décrocher l’un des trois tickets directement qualificatifs pour l’Euro de Lisbonne, le 8 décembre prochain. La lutte pour la victoire s’annonce acharnée avec des athlètes de talent tels que Azeddine Habz, Yohan Durand, Alexandre Saddedine, Freddy Guimard, Mathieu Brulet, Théodore Klein ou encore Yann Schrub.

Plusieurs outsiders sont à prendre en compte. Vainqueur des 10 km du Maine Libre en 29’52 et auteur d’un excellent chrono de 28’46 à Taulé Morlaix sur un parcours favorable en novembre, Jawad Abdelmoula sera un sérieux client. Premier tricolore aux 20 km de Marseille-Cassis, Julien Masciotra sera à surveiller de près. Déçus de leurs résultats respectifs à Allonnes dimanche dernier, les espoirs Abderrazak Charik, Quentin Tison et Bastien Augusto tenteront leur chance dans la catégorie supérieure. Les pistards Yoann Kowal et Simon Denissel sont également annoncés sur la ligne de départ.

.
Le relais mixte à l’honneur

L’événement servira également de cross de référence pour la composition du relais mixte aux Europe (2 hommes et femmes). Sur le site de Chante-Cigale et sur un parcours de 2961 m, la bataille chez les hommes pourrait se jouer entre Alexis Miellet, Paul Renaudie, Yani Khelaf, Antoine Senard et Baptiste Mischler. Chez les femmes, l’issue est également incertaine. Qui d’Elodie NormandJohanna Geyer-Carles ou Aurore Fleury l’emportera ? Cross de sélection

.
Une belle bagarre chez les Françaises

Championne de France à Vittel cet hiver, Liv Westphal part avec un léger avantage face à Sophie Duarte, cinquième et première tricolore à Allonnes dimanche dernier. Néanmoins, elles devront se défaire de Fadouwa Ledhem, brillante sur le 10 km du Taulé-Morlaix (32’35) le 3 novembre dernier. Ces trois-là seront favorites pour remporter le sésame. A suivre également : Floriane Chevalier-Garenne, Mélanie Doutart, Emma Oudiou, Aurore Guérin ou encore Aude Korotchansky qui essayeront de faire mentir les pronostics et de se glisser dans le top 3. Née au Kenya et naturalisée Française en octobre, Susan Kipsang Jeptooo sera aussi de la partie. Devant eux, les fusées africaines devraient se jouer la victoire finale. On aura toutefois un œil attentif sur la Kényane Jakline Cherono, récente vainqueure du cross d’Allonnes.

Chez les messieurs, nous ne pouvons pas oublier de mentionner la participation du double champion d’Europe espoirs Jimmy Gressier qui aura fort à faire contre le Kényan Davis Kiplangat (13’29 sur 5 km à Lille).

Inscrivez-vous à notre newsletter