Cross de sélection seniors et espoirs hommes aux Championnats d’Europe : Les forces en présence à Carhaix

22 novembre 2023 à 18:12

C’est parti pour un week-end de gros son à Carhaix ! Oups, pardon, on s’égare un peu… La plaine de Kerampuilh, site du Festival des Vieilles Charrues, va réunir une grande partie des meilleurs spécialistes masculins des labours qui vont en découdre ce dimanche 26 novembre afin de décrocher leur ticket pour les Championnats d’Europe de Bruxelles. Analyse des principaux favoris en lice en terre bretonne !

Après avoir accueilli les Championnats de France de cross-country pour la troisième fois en mars dernier, après 1996 et en 2000, qui ont été un succès en tous points, et avant peut-être dans quelques années, d’être le théâtre du rendez-vous continental, la prairie de Kerampuilh de Carhaix va vivre une semaine de fête à l’occasion du « Festival du cross-country » (un clin d’œil au Festival des Vieilles Charrues) qui s’est ouvert ce mercredi avec les scolaires. Plus de 6000 athlètes sont attendus pendant une semaine dans la capitale du Poher avec en point d’orgue le cross de sélection des seniors et des espoirs pour les Championnats d’Europe de Bruxelles le 10 décembre prochain. Si la ville bretonne évoque pour beaucoup le célèbre festival de musique, c’est bien au cross-country qu’elle doit toutes ses lettres de noblesse ce week-end.

 

Un parcours qui favorise le spectacle

Sur un tracé de 9000 m (départ à 15h10) qui reprend les grandes lignes de celui du mois de mars, l’Elite française empruntera la fameuse boucle en forme de cœur dessinée aux abords de l’espace Glenmor laquelle avait ravi les coureurs et les photographes. C’est toujours dans un cadre princier que sera jugée l’arrivée puisque la dernière ligne droite, longue de 150 m, s’effectuera devant l’esplanade et sous les fenêtres du château de Kerampuilh.

Depuis deux ans maintenant, la question n’est plus de savoir si l’équipe de France sera le podium à l’Euro, mais plutôt, qui va la composer lors du cross qualificatif. Double tenante du titre collectif chez les seniors (Dublin en 2021 et Turin en 2022), la France voit chaque année sa composition être différente quasiment dans son intégralité mais le résultat reste identique.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Hugo Hay au départ

À la lecture des engagés chez les seniors, Hugo Hay tient une belle chance de jouer la victoire finale. De retour en haut de l’affiche après plusieurs mois compliqués, le Deux-Sévrien de 26 ans briguera une sixième participation à l’Euro de cross. Sur ses cinq apparitions dans la compétition, le fondeur du Sèvre Bocage AC a remporté quatre titres par équipes (2016 en juniors, 2017 et 2018 en espoirs, 2021 en seniors) et deux médailles individuelles (2e en 2017 et 3e en 2018 chez les espoirs). Lors de sa dernière course à l’Euro de cross à Dublin en 2021, il s’était classé quatrième d’une course dominée par le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique du 1500 m, officiellement forfait pour cette édition, ce qui rebat totalement les cartes pour les places sur le podium.

Éloigné des pistes depuis plusieurs mois en raison d’une gêne au fémur puis des effets à long terme du Covid, Hugo Hay avait réalisé un retour tonitruant le 15 juillet en étant crédité de 13’02″62 sur 5000 m à Heusden-Zolder (Belgique), synonyme de minima pour les JO de Paris 2024 et de quatrième place au bilan français de tous les temps. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Les places vont être chèrement disputées

C’est une flopée d’athlètes qui peuvent tous viser le top 3, synonyme de qualification automatique pour le rendez-vous européen dans une course qui s’annonce serrée. Déjà présents à Turin en 2022, Donovan Christien, auteur de 28’05 sur 10 km à Lille samedi dernier, et Youssef Mekdafou sont susceptibles d’animer les débats. Parmi les coureurs qui pourraient aussi tirer leur épingle du jeu, on peut relever la présence de Fabien Palcau, Nicolas-Marie Daru, Duncan Perrillat, Simon Bédard, Benoît Campion, Maël Gouyette, Benoit Fanouillère et Baptiste Fourmont pour ne citer qu’eux. Bien malin celui qui donnera les trois crossmen tricolores qui décrocheront directement le Graal.

Yann Schrub, qui a montré son état de forme dimanche dernier à Allonnes (2e chez les As), ne fera pas le déplacement en Bretagne mais est en ballotage très favorable pour intégrer la sélection tricolore. Il visera une médaille individuelle dans la capitale belge. Annoncé sur la ligne de départ à Carhaix, Alexis Miellet participera bien au cross de sélection pour le relais mixte à Gujan-Mestras ce dimanche.

MAJ au 23/11 à 19h50 : Alors qu’il avait choisi de ne pas prendre part au cross de sélection à Carhaix, Bastien Augusto a finalement ce jeudi soir décidé de se présenter au départ de la course qui aura lieu dimanche. Samedi dernier à Lille, le représentant du Bourges Entente Athlétisme a réalisé 27’40 sur 10 km, devenant ainsi le troisième performeur français de tous les temps derrière Julien Wanders (27’13 en 2020) et Jimmy Gressier (27’33 en 2023).

 

Valentin Bresc en première ligne en espoir

Personne ne manque à l’appel chez les espoirs. La densité des athlètes n’a jamais été aussi forte depuis plusieurs années. Médaillé de bronze dans la catégorie l’an passé à Turin, Valentin Bresc semble avoir les armes pour s’emparer de l’un des trois tickets et sera naturellement l’homme à battre. De la partie de l’autre côté des Alpes en 2022, Luc Le Baron et Téo-Rubens Banini (respectivement 17e et 42e) avaient partagé le bonheur de la breloque en argent par équipes et seront, encore une fois, à compter parmi les favoris. Au rayon des outsiders, soulignons Flavien Szot, Martin Perrin, Flavien Coindard, Baptiste Guyon, Eliott Tissier, Martin Desmidt, Antonin Marquant, Baptiste Cartieaux, Loris Lala, Jules Robin, Gabriel Timba, Ylies Mihoubi et Thomas Piquart.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, les Championnats de Bretagne de cross court (4035 m) se disputeront sur le site de Kerampuilh. Chez les dames (départ à 14h30), le titre ne devrait pas échapper à l’une des quatre athlètes citées ci-après : Laëtitia Bleunven, Agathe Guillemot, Clara Liberman et Mazarine Amis.

 

En direct sur la page Facebook de Stadion

Si vous n’avez pas la chance de vous rendre à Carhaix, la Ligue Bretagne d’Athlétisme vous propose une retransmission en direct des trois courses sur la page Facebook de Stadion, grâce aux images fournies par les organisateurs, ainsi que sur les réseaux sociaux de la LBA, à partir de 13h00 ce dimanche 26 novembre. Benoît Blanchard et l’internationale française sur 800 m Léna Kandissounon (pensionnaire du Haute Bretagne Athlétisme et marraine de cette édition) vous accompagneront durant toute l’après-midi aux commentaires de ce Festival de cross-country.

Toutes les informations : www.festivalducross.bzh

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Armand Duplantis dit « OUI » au Meeting de Paris 2024

Armand Duplantis dit « OUI » au Meeting de Paris 2024

Trois ans après sa dernière apparition dans la capitale, Armand Duplantis, qui vient d'améliorer son propre record du monde du saut à la perche (6,24 m à Xiamen), sera au bout du sautoir du Stade Charléty pour le Meeting de Paris le dimanche 7 juillet. Histoire pour...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !