Menu

Cross de sélection : Tout le monde a sa chance

En ce début de saison des labours, tous les projecteurs sont tournés vers les cross de sélection pour les prochains Championnats d’Europe à Samorin en Slovaquie (10 décembre). Ils vont se disputer le 19 novembre respectivement à Allonnes pour les seniors hommes, à Leffrinckoucke pour les seniors femmes, à Montauban pour les espoirs alors que les juniors tenteront de décrocher le Graal une semaine plus tard à Gujan Mestras. A l’aube d’un nouvel exercice qui s’annonce plus indécis et spectaculaire que jamais, petit tour d’horizon des forces en présence, catégorie par catégorie.

Seniors Hommes (Allonnes – 9390 m) :

Toujours pas remis d’une blessure au dos en juin dernier, Morhad Amdouni ne sera pas dans la Sarthe dimanche. De quoi laisser le champ libre à Hassan Chahdi, l’homme fort du moment. Auteur d’un beau début de saison, notamment sur le macadam de Paris au mois d’octobre (10 et 20 km), il fait naturellement partie des noms les plus cités et sera l’homme à battre. Yoann Kowal, qui connaît le support sur le bout des doigts, fait figure de second favori. Même constat pour Mickaël Gras, qui a toujours joué aux avant-postes sur un parcours qu’il connait.

Au rayon des outsiders, les candidats ne manquent pas à l’image de Benjamin Malaty, Yohan Durand et Romain Courcières. Freddy Guimard et Damien Gras auront également leur mot à dire. Alexandre Saddedine, chronométré en 29’03 le week-end dernier lors du 10 km de Saint-Pol – Morlaix peut faire des étincelles. À noter également la présence du local de l’étape, Abdellatif Meftah, champion d’Europe par équipe en 2010, qui sera assurément l’une des attractions de la compétition. Le tout frais champion du monde militaire de cross court, Djilali Bedrani, devrait faire l’impasse sur l’événement, préférant se concentrer sur l’été prochain et les Europe de Berlin sur 3000 m steeple. Amoindri par une douleur à la cheville, Florian Carvalho ne sera finalement pas dans la Sarthe ce week-end.

.

Seniors Femmes (Leffrinckoucke – 6970 m) :

Chez les dames, la densité des athlètes n’a jamais été aussi forte depuis plusieurs années. La course devrait être équilibrée et bien malin sera celui qui devinera qui vaincra dans le Nord. Mélanie Doutart et Samira Mezeghrane ont toutes les armes pour se hisser sur la plus haute marche du podium. Attention à la médaillée de bronze sur 10 km Floriane Chevalier-Garenne qui pourrait jouer les trouble-fêtes. Et il ne faudrait pas oublier, Jacqueline Gandar, victime de fractures de fatigue, qui tentera d’être de retour au sommet de sa forme, tout comme sa compatriote normande Aurore Guérin. Quatre billets sont en effet directement attribués. Les places vont être chèrement disputées.

..

Espoirs Hommes (Montauban – 8315 m) :

Chaque année, les hivers sont rudes. Celui promis par le parcours de Montauban aux espoirs hommes, plus encore. Au vu de son excellente saison, Jimmy Gressier fait assurément figure de grand favori. Vainqueur du championnats de France sur 10 km à Aubagne il y a quatre semaines, l’intéressé n’en demeure pas moins modeste à l’heure d’aborder l’épreuve de sélection (voir article). Abderrazak Charik, de retour à la compétition début octobre, après quatre mois d’absence (blessure au mollet gauche), a montré qu’il était très affuté. Alexis Miellet, Nicolas Witz et Yann Schrub, qui commencent à monter en puissance, n’ont jamais été aussi redoutables que dans les rendez-vous qui comptent.

Derrière, c’est une flopée d’autres athlètes qui peuvent tous viser le top 3, synonyme de qualification automatique pour le rendez-vous européen dans une course qui s’annonce très dense et serrée :  Clément Leduc, Fabien Palcau, Quentin Tison, Anthony Pontier et Mohamed-Amine El Bouajaji. Sans doute un des grands moments de cette édition 2017. Au total, ce ne sont pas moins d’une dizaine d’athlètes qui peuvent espérer la sélection. Bon courage…

.

Espoirs Femmes (Montauban – 5985 m) :

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. En l’absence de la monégasque Cassandre Beaugrand, le chat pourrait bien se nommer Johanna Geyer-Carles dans le Tarn-et-Garonne. La jeune athlète grenobloise, quinzième à Chia l’hiver dernier, sera de la partie, tout comme Tifenn Piolot-Doco et Emma Oudiou qui peuvent jouer la victoire finale. La sociétaire de l’Entente des Mauges Perle Maunoury a également une carte à jouer, et peut légitimement décrocher elle aussi une place qualificative pour les championnats d’Europe de cross.

Elles devront toutes se méfier de Perrine Lequitte-Charransol et Lucie Picard. Il ne faut pas oublier non plus Mathilde Sagnes, Maëlle LacroixMathilde Nicolas, Laurie Lindekens, Marion Placzek et Élise Decorte qui font figure d’outsider lors du Cross National René Arcuset.

.

Juniors garçons (Gujan Mestras – 5903 m) :

Une semaine après leurs aînés, les jeunes pousses vont en découdre. Yani Khelaf et Ilyes Boum feront tous les deux figure de prétendants au podium. Ils n’auront pas la partie facile face à Alexis Phelut et à Louis Gilavert qui seront leurs principaux adversaires. Autres prétendants qui sont tous en mesure de monter sur la boîte : Timothée Mischler, Alban Gleyze, Paul Ziswiller, Pierre Proust et Tolga Camdeviren. Le champion de France cadets de course en montagne Lorenzo Gaigner aura aussi de sérieux arguments à faire valoir.

.

Juniors filles (Gujan Mestras – 4147 m) :

La recordwoman de France juniors du 3000 m steeple (10’12″49) Alexa Lemitre possède un matelas confortable mais devra néanmoins se méfier de Méline Rollin, vainqueur du Match international à Rennes sur 10 km début octobre. Alizée Benaiteau et Mathilde Sénéchal comptent bien se mêler à la bagarre lors du Cross National « Sud Ouest ». Un podium est à portée de leurs mains. Comme les favoris, les outsiders ne manquent pas. Il faudra être attentif à Margaux Conan, Marine Aubry et à Jenipher Contois qui seront également attendues au départ. Nous ne pouvons pas manquer de souligner la présence de Clara Liberman, championne de France cadettes en salle et en plein air du double tour de piste.

Et maintenant, faites vos jeux !

Retrouvez tous les résultats, réactions, photos des cross de sélection sur www.stadion-actu.fr et sur les réseaux sociaux.

Arthur Dirou

Rédacteur / Administrateur