Présentation des Championnats de France du 10 000 m qui se dérouleront le dimanche 29 août à Pacé pour la cinquième année consécutive. Florian Carvalho et Samira Mezeghrane-Saad tenteront de conserver leur titre acquis en 2020 face à de nombreux prétendants ambitieux. Tour d’horizon des forces en présence.
Pacé est assurément la capitale du 10 000 m en France. Pour la cinquième année d’affilée, la Fédération Française d’Athlétisme a confié aux organisateurs Gaëlle Houitte et Loïc Rapinel le support du rendez-vous national sur la distance. Cela témoigne d’une grande confiance et d’un savoir-faire reconnu de la part de l’équipe organisatrice. Pacé accueillera d’ailleurs la Coupe d’Europe du 10 000 m en 2022. En 2020, Florian Carvalho et Samira Mezeghrane avaient illuminé de toute leur classe les France. Cette année, les deux tenants du titre seront à nouveau sur la ligne de départ et comptent bien défendre leur bien.
Une grande partie des prétendants au podium redescendent tout juste d’un stage en altitude à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et commenceront certainement à en ressentir les effets à Pacé. Sur le papier, Florian Carvalho paraît posséder une petite marge sur ses principaux concurrents directs. Impressionnant l’année dernière après être monté sur la plus haute marche du podium, le demi-fondeur de 32 ans est tout en haut dans la liste des favoris. Il pourra compter sur Yohann Durand qui jouera le rôle du lièvre pour lui permettre d’aller chercher la meilleure performance possible. Sur la liste des engagés, quelques athlètes ne manqueront pas de faire partie de la tête de course, à l’image de Simon Bédard (28’16″06), qui s’entraîne une grande partie de l’année à Indianapolis, aux États-Unis.
Deuxième meilleur performeur continental espoirs 2021 grâce à ses 28’36″32 réussis au Meeting de Pacé le 24 avril, Pierre Bordeau, champion sortant, repart à la bataille. Déçu de sa huitième place lors des Europe de sa catégorie disputés à Tallinn (8 au 11 juillet), le demi-fondeur de 20 ans aura à cœur de montrer un tout autre visage. Toujours chez les espoirs, Romain Mainguy (29’42″45) et Axel Fournival (30’06″73) se verraient bien envoyer valser le record personnel.
Samira Mezeghrane-Saad pour un troisième titre ?
Du côté des dames, Samira Mezeghrane-Saad, vainqueure sur le 10 000 m en 2018 et en 2020 à Pacé, sera une candidate très sérieuse pour la médaille d’or en seniors et en masters. Elle n’aura certainement pas la tâche facile face à Mekdes Woldu, détentrice d’un chrono de référence en 32’44″42. La dernière citée, d’origine Érythréenne, a été naturalisée française ces dernières semaines. « Courir pour la France, c’est mon rêve depuis dix ans ! », nous avait-t-elle expliqué en juin dernier. En 2019, les lauriers de la victoire ont été cueillis par Fadouwa Ledhem qui aura évidemment envie de briller encore une fois à Pacé. Chez les espoirs, Mélody Julien sera en lice pour engranger un troisième titre consécutif et pourrait s’attaquer à son propre record de France de la catégorie (33’10″61). La championne de France cadettes du 3000 m Jinane Mahi s’avance en favorite des 30 minutes. L’an passé, la jeune Rennaise n’avait pas fait dans le détail pour remporter le titre avec 8190 mètres.
EN DIRECT SUR STADION !
Bonne nouvelle pour tous les passionnés d’athlétisme ! À l’occasion de ces Championnats de France du 10 000 m, Stadion vous propose de vivre la course en direct sur sa page Facebook à partir de 12h ce dimanche. Tous derrière votre écran !
Retrouvez notre compte-rendu (résultats, photos et réactions) des Championnats de France du 10 000 m dès la fin de la compétition.
Plus d’informations sur france10000.fr.
Crédit photo : STADION