L’année 2022 d’athlétisme vue par les photographes de Stadion

Il y a 5 mois

Alors que l’année 2022, marquée par trois grands championnats internationaux (Belgrade, Eugene et Munich), arrive à son terme, nous vous proposons de revivre certains moments forts d’athlétisme de ces douze derniers mois. Nos cinq reporters-photographes ont été à fond pour suivre l’actualité de vos événements et de vos athlètes préférés. Avant de continuer à vous régaler en couvrant les compétitions de tous niveaux en 2023, une saison qui s’annonce intense et passionnante, chacun d’entre eux a ouvert une dernière fois son album 2022. L’exercice est pratiquement impossible à faire et pourtant, les shooteurs de Stadion s’y sont prêtés : parmi les (dizaines de) milliers d’images qu’ils ont prises tout au long de saison, quelles sont les dix qui ont été les plus marquantes ? Pour vous, ils ont sélectionné leurs deux plus belles images de cette année, tout en les commentant. Retrouvez ici les photos de Solène Decosta, Antoine Decottignies, Jean-Luc Juvin, Gaëlle Mobuchon et Matthieu Tourault. À feuilleter sans modération.

La remontada de Kevin Mayer

Après Londres en 2017, Kevin Mayer est de nouveau sur le toit du monde en 2022. Ce dimanche 24 juillet, le combinard de 30 ans a remporté son deuxième titre de champion du monde du décathlon à Eugene en totalisant 8816 points. Sixième après la première journée, il est allé chercher sa breloque dorée au terme d’une deuxième journée exceptionnelle, malgré une préparation très compliquée. Un accomplissement qu’il a accueilli les yeux remplis de larmes et les lèvres tremblantes quand la Marseillaise a été jouée en son honneur. Kevin Mayer a renforcé davantage son statut de leader de l’athlétisme français.

Solène Decosta

La fusée Shericka Jackson

Sur le demi-tour de piste féminin, ce sont plusieurs générations de passionnés d’athlétisme qui risquent de prendre un coup sur la tête. Le controversé vieux record du monde de Florence Griffith-Joyner (21″34 à Séoul) datant de 1988 a bien failli tomber ce 21 juillet. La Jamaïcaine Shericka Jackson a claqué un retentissant 21″45 (+0,6 m/s), signant le deuxième chrono de l’histoire sur 200 m. Une performance qui a de quoi faire pâlir des athlètes seniors et expérimentés. J’ai eu le plaisir de voir cette image sélectionnée par la fédération internationale d’athlétisme pour le trophée « World Athletics Photograph of the Year 2022 ».

Solène Decosta

Rénelle Lamote en pleine lumière

Le Meeting de Montreuil a toujours une saveur particulière pour les photographes. Il est la garantie d’avoir en face de soi certains des meilleurs athlètes du monde mais avec le défi de travailler dans des conditions de lumière difficiles dès la deuxième partie de la compétition, une fois que la nuit est tombée. Pour faire cette photo prise le jeudi 2 juin, j’ai justement joué avec l’obscurité ambiante, les faisceaux de deux lampadaires et les dernières lueurs du jour.

Antoine Decottignies

PML dans ses œuvres au Meeting de Paris Indoor

C’est le genre de photo risquée à réaliser, même le genre qui ne passe qu’une fois sur dix. Je suis vraiment très proche des athlètes à ce moment-là. Ça ne pouvait fonctionner que si Pascal Martinot-Lagarde passait devant moi en étant déjà bien tête de sa série, ce qu’il a heureusement fait au Meeting de Paris Indoor ce 6 mars.

Antoine Decottignies

Un concours de haut vol pour Margot Chevrier

Margot Chevrier a vécu une soirée dont elle se souviendra longtemps ce 26 février lors des Championnats de France Elite en salle de Miramas. En culminant à 4,65 m au saut à la perche, la Niçoise de 22 ans exulte, les poings serrés, un cri de rage et de joie retentit. Somptueux tout simplement pour l’étudiante en quatrième année de médecine qui améliore sa marque de onze centimètres et égale le record de la compétition.

Jean-Luc Juvin

La grande fête de l’athlé est de retour

Après trois ans d’absence, les Interclubs se sont déroulés cette année le 8 mai pour le 1er tour et le 22 mai pour le second. Étape capitale de la saison pour le club, les Interclubs permettent de transformer, le temps de deux dimanches du mois de mai, un sport individuel en sport d’équipe. Chaque performance, chaque point rapporté s’inscrit dans l’esprit du groupe et pousse chacun à se dépasser et à donner le meilleur de soi. Cette compétition apporte son lot de belles images de cohésion entre les différentes familles du monde de l’athlétisme : le sprint, le demi-fond, les sauts, les lancers, la marche… Des univers différents qui ne sont amenés à se croiser que très rarement tout au long de l’année, et qui, sur deux week-ends, se trouvent liés par un objectif commun. 

Jean-Luc Juvin

Quand Renaud Lavillenie encourage Rénelle Lamote en plein concours

Alors que Rénelle Lamote abordait la dernière ligne droite de la finale du 800 m en troisième position ce samedi 20 août, Renaud Lavillenie n’a pas hésité à sortir de sa concentration pour se muer en supporter de luxe pour la demi-fondeuse française. Auteur d’un gros finish, la pensionnaire du Racing Multi Athlon s’est classée deuxième en 1’59″49 derrière la favorite britannique Keely Hodgkinson, sacrée en 1’59″04. Rénelle Lamote décroche l’argent européen pour la troisième fois consécutive après Amsterdam en 2016 et Berlin en 2018.

Gaëlle Mobuchon

Le sourire communicatif de MJB

Dans le jargon des photographes, on appelle ça une « photo joie ». Sur le sautoir, Marie-Julie Bonnin en a offert à la pelle. Des sourires, une énergie communicative, de la complicité avec ses adversaires : la perchiste du Bordeaux Athlé s’amuse, même en finale des Championnats d’Europe pour la première fois. Un naturel qui paye avec une sixième place à seulement 20 ans, dans un concours remporté par la Finlandaise Wilma Murto avec 4,85 m. En bonus : l’élève de Damiel Dossevi s’est offert un nouveau record personnel en effaçant une barre à 4,55 m au deuxième essai, soit trois centimètres de mieux que son ancienne marque de référence. Il ne lui a pas manqué grand-chose pour effacer une barre placée dix centimètres plus haut, qui l’aurait propulsée dans une nouvelle dimension.

Gaëlle Mobuchon

Sasha Zhoya casse du bois

Un moment totalement inattendu dans ces Championnats d’Europe de Munich ce 17 août 2022 : Placé au couloir 7, Sasha Zhoya percute et casse le dernier obstacle lors de la finale du 110 m haies. Un cliché rare et impressionnant qui sera publié dans l’Équipe Magazine « spécial Photo de Sport » pour obtenir la troisième place au « Prix Richard Martin 2022 » qui récompense les meilleures photos de sport de l’année. Cette photo sera aussi sélectionnée parmi les 26 meilleures images du concours mondial « World Athletics Photo Of The Year 2022 ».

Matthieu Tourault

Les larmes d’émotion de Cyréna Samba-Mayela

Il était 21h10 ce samedi 19 mars, dans la Stark Arena de Belgrade, lorsque les tribunes ont été le théâtre d’une sourde explosion. Une explosion de joie, d’émotion, de rage contenue, des sensations indescriptibles que seul le sport peut procurer : Cyréna Samba-Mayela venait d’apercevoir son nom et son chrono sur le panneau d’affichage au terme d’une merveille de course, comme seules les grandes championnes sont capables d’offrir. Elle a craqué et n’a pu retenir ses larmes. La benjamine de la délégation tricolore (21 ans) est sacrée championne du monde en salle du 60 m haies avec un nouveau record de France en 7″78 à Belgrade. Magique !

Matthieu Tourault

Nos photographes n’ont pas fini de produire de belles images des athlètes avec les nombreuses compétitions qu’ils couvriront en 2023.

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Poitiers : Raphaël Mohamed passe un cap

Meeting de Poitiers : Raphaël Mohamed passe un cap

En améliorant son record personnel sur 110 m haies dans le chrono de 13"49 (+0,1 m/s), Raphaël Mohamed  a fait une belle impression au Meeting de Poitiers, diffusé en direct sur la page Facebook de Stadion grâce aux images fournies par les organisateurs. Le junior...

Coupe d’Europe du 10 000 m : Les Bleus en bronze à Pacé

Coupe d’Europe du 10 000 m : Les Bleus en bronze à Pacé

Si l'équipe de France masculine a dû laisser sa couronne à Israël, les Bleus sont montés sur la troisième marche du podium de la Coupe d'Europe du 10 000 m à Pacé (Bretagne) grâce à une belle performance collective. En individuel, les favoris, l'Italien Crippa...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Rocket X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Saucony Endorphin Elite
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !