Meeting de Marseille : Un plateau de stars et d’espoirs !

24 juillet 2020 à 13:48

Entre têtes d’affiche mondiales à l’image de Kevin Mayer et étoiles montantes comme Sasha Zhoya, le plateau promet un grand spectacle le 3 septembre au Meeting de Marseille.

Sa dimension est telle que Kevin Mayer dispose d’un triathlon d’athlétisme à sa mesure. Après une rentrée en douceur mi-juillet à Montpellier au disque et au poids, le Français sera l’une des têtes d’affiche majeures de la réunion provençale où il prendra part au 100 m, au 110 m  haies et au disque. Sur les haies, le recordman du monde du décathlon trouvera une belle adversité avec le duel annoncé entre deux grands spécialistes français de la discipline, Pascal Martinot-Lagarde, troisième des mondiaux à Doha, et Wilhem Belocian, champion de France Elite en titre.

.

Vicaut sur la ligne droite

Parmi les autres stars tricolores annoncées, le sprinter Jimmy Vicaut, après une saison hivernale passée aux États-Unis, sera comme de coutume très attendu sur 100 m par le public marseillais. Le co-détenteur du record d’Europe (9″86), sera opposé pour une redoutable confrontation sur l’épreuve reine au sud-africain Akani Simbine, deuxième actuellement du classement mondial en 9″91, et à l’Ivoirien Arthur Cissé, détenteur d’un record personnel de 9″93. Le sprint féminin offrira de belles sensations avec la participation sur 100 m de l’athlète de Côte d’Ivoire Marie-Josée Ta Lou, médaillée de bronze lors des Mondiaux 2019, et de la Gambienne Gina Bass, sixième de la finale à Doha. Les sprinteuses africaines seront opposées aux Françaises Carolle Zahi et Cynthia Leduc, championnes du monde du 4×200 m l’an passé.

.

L’attraction Zhoya

La nouvelle génération fait également parler d’elle et trouvera pleinement sa place lors du Meeting de Marseille avec la programmation d’un 110 m haies juniors sur lequel la pépite Sasha Zhoya affiche ses intentions de record du monde. Arrivé à l’INSEP en début juillet, le Clermontois nourrit un objectif bien déterminé : signer le record de France juniors du 110 m haies… lequel n’est autre que le record du monde qui est la propriété de Wilhem Belocian depuis 2014 (12″99 à Eugene). À la portée du prodige au regard de son record planétaire en salle sur 60 m haies (7″34) claqué aux France jeunes à Miramas le 22 février dernier.

.

Ndama à domicile

La génération montante tournée vers 2021 et 2024 sera également à l’honneur sur les haies féminines avec la participation sur 100 m haies de Solène Ndama. Autour de la néo-marseillaise qui a rejoint les rangs de la SCO Ste Marguerite depuis le mois de mai, les meilleures françaises du moment Laura Valette, Fanny Quenot, Sacha Alessandrini viendront défier la biélorusse Elvira Herman, championne d’Europe en titre à Berlin 2018.

Le demi-fond s’annonce également relevé avec la présence sur 1500 m de l’éthiopien Samuel Tefera, détenteur du record du monde en salle depuis le 16 février 2019. Les français Djilali Bedrani, cinquième des mondiaux 2019 sur 3000 m steeple, et Jimmy Gressier, recordman d’Europe du 5 km, seront aussi au rendez-vous sur le Stade Delort. Les noms d’autres athlètes de renommée mondiale, prêts à se dépasser sur le tartan de la cité phocéenne, seront prochainement dévoilés et viendront ainsi compléter le plateau de ce 14ème Meeting de Marseille. Stadion vous tiendra bien entendu informés !

.

Programme 2020

Femmes : 100 m, 400 m, 100 m haies, 800 m, 1500 m, Longueur

Hommes : 100 m, 200 m, 110 m haies, 110 m haies juniors, 800 m, 1500 m, Disque

Plus d’informations sur www.meeting-marseille.com

Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION-ACTU
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
Kilian Jornet en piste !

Kilian Jornet en piste !

Dans le cadre du projet « Phantasm 24 » de Salomon, la légende de l'ultra-trail Kilian Jornet va tenter ce vendredi 27 novembre en Norvège de battre le record du monde des 24 heures sur piste de Yiannis Kouros. Objectif : faire plus de 303,5 km. Sur la piste de...

Running : Succès réel pour la ASICS World Ekiden

Running : Succès réel pour la ASICS World Ekiden

En attendant la reprise des compétitions running dans quelques semaines, plusieurs athlètes de l'équipe de France ont participé ces derniers jours à la ASICS World Ekiden 2020. Résultats. Si les courses virtuelles n'étaient pas censées être la discipline la plus...

BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
BONS PLANS
Nike Air Zoom Tempo NEXT%
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike Air Zoom Tempo Next%

adidas adizero Pro
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Pro
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X-SPE

NEWSLETTER

Rejoignez nos 25 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !

© 2020 – STADION-ACTU