Notre sélection des meilleures chaussures de running en 2021

30 décembre 2021 à 17:33

Découvrons ensemble quelles sont les meilleures chaussures de running en 2021 selon des critères bien précis, notamment le confort, le dynamisme et le rapport qualité-prix. Cette année encore plus que les autres, les marques ont encore réalisé des progrès sur la conception technique des chaussures mais aussi sur le design, point de plus en plus important pour le coureur que vous êtes. Bonne lecture !

Le running est devenu un tel phénomène que toutes les marques ont désormais une gamme dédiée. Quelles sont les nouvelles chaussures de running ou les nouvelles chaussures de trail ? Pour ne rien manquer de l’actualité des équipements et pour vous offrir une plus grande diversité de contenus, Stadion a décidé il y a près de deux ans de lancer une rubrique dédiée. Outre le fait de vous présenter les nouvelles chaussures, vêtements ou accessoires des plus grandes marques Nike, Adidas, Asics, Puma ou Hoka One One, on vous fait également profiter de nos tests et de nos bons plans.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude de références sur le marché. Face à tant de choix, Stadion vous propose une sélection des meilleures chaussures de running en 2021 en se basant sur 6 critères : l’esthétisme, le confort, le dynamisme, la stabilité, l’accroche et le rapport qualité/prix. L’intégration des dernières avancées en matière de technologie et de matériaux, notamment renouvelables, a également joué dans nos choix. Nous avons, enfin, fait appel aux avis clients et consommateurs, afin de compléter notre avis et, aussi, gagner en objectivité. Forcément, avec dix places (un modèle par marque maximum) sans classement pour des centaines de modèles disponibles, il fallait bien faire un choix. Retrouvez ci-dessous nos dix chaussures de running qui sont en 2021 les meilleures sur le marché. À vous de faire votre choix !

Nike Air Zoom Pegasus 38

Chaque année c’est la même question pour tous les runners et principalement ceux fans de Nike : Quelles sont les nouveautés que nous réserve la marque au Swoosh concernant la Pegasus ? Présentée en 1983 comme « la chaussure de tous les coureurs », la Pegasus s’est forgée une réputation dans le milieu de la course à pied en tant que chaussure d’entraînement fiable et digne de confiance, notamment pour ses qualités de fiabilité et de confort. La Peg’ est certes un modèle phare de l’enseigne américaine depuis de nombreuses années maintenant, mais cette 38e version n’en reste pas moins innovante.

La Nike Air Zoom Pegasus 38 conserve son identité de chaussure d’entraînement du quotidien, tout en renforçant encore son dynamisme et en offrant un profil sans doute plus tourné vers la vitesse. L’un des changements apportés à la Air Zoom Pegasus 38 consiste dans la construction de la chaussure sur une nouvelle forme pour offrir plus d’espace dans la zone des orteils. Nike a remarqué que les Pegasus 36 et 37 étaient un peu serrées à l’avant du pied.

Points clés

  • Mousse Nike React sur la semelle intermédiaire : amorti, rebond et retour d’énergie
  • Unité Air Zoom élargie à l’avant : réactivité et dynamisme
  • Semelle extérieure gaufrée : adhérence et durabilité
  • Hauteur de la semelle à l’avant du pied : 17,5 mm
  • Hauteur de la semelle au talon : 27,5 mm
  • Drop : 10 mm
  • Poids : 271 g pour les hommes en taille 42 et 257 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Adidas Adizero Adios Pro 2

Sortie en 2020, l’Adizero Adios Pro a notamment vu la Kényane Peres Jepchirchir améliorer le record du monde du semi-marathon en course exclusivement féminine à deux reprises (5 septembre en 1h05’34 et 17 octobre en 1h05’16), tandis que son compatriote Kibiwott Kandie a réalisé le meilleur chrono de l’histoire sur cette distance en 57’32 à Valence le 6 décembre 2020. Sa petite sœur, la Adizero Adios Pro 2, souvent sold-out dans les boutiques en ligne spécialisées, s’inscrit dans la volonté de la marque aux trois bandes de faire constamment évoluer ses chaussures de performance destinés à la course à pied. Les terrains de jeu de prédilection de ce modèle sont principalement la piste et le bitume.

La paire a été conçue, développée et affinée avec certains des athlètes les plus rapides du monde, grâce à qui il a été possible de créer un modèle encore plus léger que la version précédente. Grâce à la nouvelle mousse Lightstrike Pro au niveau de la semelle intermédiaire, la chaussure permet d’absorber les chocs et offre un rebond très efficace à chaque foulée. On trouve également l’habituelle semelle Continental qui équipe la marque, excellent point pour l’adhérence sur du bitume ou une piste mouillée. Enfin, la Adizero Adios Pro 2 est dotée d’une tige en Celermesh 2.0, composée de polyester recyclé. La chasse aux records est lancée !

Points clés

  • Tiges de carbone EnergyRods : fluidité des transitions, foulées naturelles et limitation de la perte de tonus
  • Semelle intermédiaire avec mousse Lightstrike Pro : amorti, légèreté et retour d’énergie
  • Tige en Celermesh 2.0 : respirabilité, légèreté, souplesse et soutien ciblé
  • Semelle extérieure en caoutchouc Continental : adhérence et durabilité
  • Conçue en partie avec des matériaux recyclés : écologie
  • Approuvée par World Athletics dans le cadre des nouvelles directives
  • Drop : 10 mm (talon : 39,5 mm / avant-pied : 29,5 mm)
  • Poids : 227 g pour les hommes en taille 42, 199 g pour les femmes en taille 40

Asics MetaSpeed Sky

Lancée le mercredi 31 mars dernier, la MetaSpeed Sky se présente comme la chaussure de running, armée d’une plaque en fibre de carbone, la plus aboutie jamais proposée par Asics. La paire conviendra aussi bien à la compétition qu’aux entraînements de qualité. Selon le profil du coureur, ce modèle pourra vous accompagner sur des distances allant du 5 km au marathon. Côté caractéristiques techniques, la semelle intermédiaire arbore l’innovante mousse à base de nylon FlyteFoam Blast Turboel qui absorbe chaque contact avec le sol afin de réduire l’impact des vibrations. Revêtue du caoutchouc AsicsGrip dans des zones ciblées, la semelle extérieure vous octroie une adhérence irréprochable sur le bitume.

Les tests réalisés par ASICS prouvent que la MetaSpeed Sky pourrait contribuer à diminuer de plus de 1,2% le nombre de foulées nécessaires pour terminer un marathon. À condition d’être en bonne forme, elle vous accompagnera pour titiller vos records personnels. Reste un point et pas des moindres, le coût. Il faut tout de même débourser 250 euros pour s’offrir cette paire de MetaSpeed Sky. C’est le prix à payer pour découvrir une nouvelle façon de pratiquer la course à pied.

Points clés

  • Plaque en fibre de carbone : propulsion accrue et stabilité
  • Mousse à base de nylon FlyteFoam Blast Turbo : légèreté, réactivité, absorption des chocs et retour d’énergie
  • Semelle intermédiaire incurvée : réduit la sollicitation des muscles, limite la pression exercée sur la cheville, fluidifie la foulée et optimise l’effort
  • Tige en Engineered Mesh : respirabilité, légèreté et confort
  • Semelle extérieure en caoutchouc AsicsGrip : adhérence, durabilité et traction
  • Drop : 5 mm
  • Poids : 210 g pour les hommes en taille 42, 174 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

On Running Cloudboom Echo

Le 22 juin dernier, On Running a levé le voile sur ses nouvelles chaussures de marathon équipées d’une plaque carbone pour la compétition. Conçue en collaboration avec les athlètes Elite de la marque suisse, la Cloudboom Echo s’adresse aux coureurs qui pratiquent des sorties à allures de type VMA et des courses allant du 10 km au marathon pour les coureurs les plus légers. Ces Cloudboom Echo sont donc également parfaites pour tous vos triathlons. La plaque Speedboard visible de l’extérieur sur la Cloudboom Echo est située entre deux couches de la technologie brevetée CloudTec, offrant un amorti maximal. Le tout fonctionne en tandem avec la mousse HelionTM et offre une foulée dynamique. Dans une optique écologique, la tige en mesh est composée intégralement de matériaux recyclés.

Points clés

  • CloudTec : impulsion vers l’avant
  • Plaque Speedboard : course naturelle et souple
  • Semelle intermédiaire en mousse Helion : légèreté, durabilité et retour d’énergie
  • Empeigne en mesh technique : respirabilité et légèreté
  • Drop : 9 mm
  • Poids : 220 g pour les hommes en taille 42, 205 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Brooks Glycerin 19

Modèle emblématique de la marque américaine, la Glycerin plaît à de nombreux adeptes qui se tournent tous les ans vers son nouvel opus. La raison en est simple, le positionnement « polyvalent » de la chaussure, sa semelle intermédiaire amortissante et évidemment la notoriété de Brooks dans le monde du running. S’il est vrai que la nouvelle Glycerin 19 apporte en réalité peu de changements significatifs, elle est dotée d’un amorti DNA LOFT sur toute la longueur de la semelle intermédiaire, offrant une douceur incomparable, du talon aux orteils. Équipée d’un drop de 10 mm, c’est un point qui pourrait ne pas plaire aux coureurs minimalistes.

Points clés

  • NA LOFT sur la semelle intermédiaire : amorti, fluidité et retour d’énergie
  • Tige 3D Fit Print : respirabilité et maintien
  • Talon renforcé : stabilité
  • Éléments réfléchissants : visibilité et sécurité
  • Semelle extérieure Green Rubber : adhérence, traction et durabilité
  • Drop : 10 mm
  • Poids : 269 g pour les hommes en taille 42, 252 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Puma Deviate Nitro

Après plusieurs années de discrétion sur le créneau de la course à pied, Puma a signé un beau retour sur le marché du running en 2021. Des années de recherche ont permis à la marque au félin bondissant de revisiter ses produits et de développer de nouvelles technologies à travers quatre modèles phares dont la Deviate Nitro. Il s’agit du premier modèle Puma conçu avec une plaque carbone. Cette plaque, appelée INNOPLATE, créée en fibres de carbone est combinée avec la nouvelle mousse NITRO. La plaque de carbone insérée au milieu de la chaussure est visible de l’extérieur.

Il s’agit, à n’en pas douter, d’une chaussure adaptée à la compétition et aux entraînements rapides. En comparaison avec les chaussures concurrentes du même calibre, la Deviate Nitro a elle aussi beaucoup de qualités et est très bien finie. Elle joue dans la même catégorie que les mastodontes Nike, Adidas, Asics ou Hoka One One. La Deviate Nitro vient bousculer les prix souvent élevés des modèles à plaque de carbone avec un prix de « seulement » 160 euros quand certains modèles touchent les 300 euros. À noter qu’il est recommandé de commander la paire une demi-taille au-dessus de votre taille habituelle.

Points clés

  • Plaque en fibres de carbone INNOPLATE : propulsion et économie d’énergie
  • Mousse NITRO : amorti, légèreté et retour d’énergie
  • Semelle extérieure PUMAGRIP : adhérence et durabilité
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 259 g pour les hommes en taille 42, 238 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Hoka Rocket X

Après le carton de la Carbon X sortie en 2019 et celui de la Carbon X-SPE disponible depuis cet été, et qui se vendent toujours comme des petits pains, Hoka a présenté le 22 octobre dernier avec autant d’ambition sa nouvelle chaussure de running munie d’une plaque de carbone : La Rocket X (fusée). Un nom percutant assumé par la marque savoyarde. Le drop est de 5 millimètres. C’est assez peu, bien loin de la majorité des souliers destinés aux courses au long cours. En effet, si le modèle (209 g) est taillé pour la performance, il est conçu pour les distances plus courtes. La Rocket X intègre la même plaque en fibre de carbone d’un millimètre que la Carbon X pour des transitions fluides sur tout le cycle de la foulée. La chaussure utilise une semelle intermédiaire en mousse CMEVA (EVA compressée) qui offre une vraie stabilité.

Points clés

  • Plaque en fibre de carbone : propulsion vers l’avant et transitions fluidifiées
  • Semelle intermédiaire Oversize avec une nouvelle mousse CMEVA : amorti, retour d’énergie et légèreté
  • Profil incurvé sous les métas : dynamisme
  • Semelle extérieure renforcée sur des zones stratégiques : résistance à l’abrasion et durabilité
  • Drop : 5 mm
  • Poids : 209 g pour les hommes en taille 42, 192 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

New Balance FuelCell RC Elite 2

Idéale pour vos sessions de running sur route, la FuelCell RC Elite 2 s’impose comme une partenaire de prédilection. Cette chaussure intègre une semelle intermédiaire FuelCell qui promet un excellent rebond, associée à une plaque en fibre de carbone, présente sur toute la longueur du pied, qui favorise la restitution d’énergie et la propulsion. Pensée pour la performance de haut niveau, cette chaussure apporte aux coureurs compétiteurs encore plus de dynamisme et d’amorti. La semelle extérieure Ndurance renforcée en carbone garantit aussi une adhérence irréprochable sur le bitume.

Points clés

  • Mousse FuelCell : amorti et dynamisme
  • Plaque en fibre de carbone sur toute la longueur : propulsion et retour d’énergie
  • Empeigne en mesh : respirabilité, légèreté et maintien
  • Semelle extérieure Ndurance renforcée en carbone : adhérence et durabilité
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 211 g pour les hommes en taille 42, 192 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Mizuno Wave Rider 25

Un quart de siècle, ça se fête ! La marque japonaise a frappé un grand coup pour les 25 ans d’existence (dévoilé pour la première fois en 1997) du modèle le plus célèbre et apprécié des coureurs : la Wave Rider. Entièrement mise à jour, la nouvelle Wave Rider 25 intègre les meilleures technologies de course à pied pour offrir aux coureurs la meilleure expérience de course et les aider à atteindre leurs objectifs, tout en rendant chaque sortie agréable. Polyvalente et confortable, elle s’adapte pour tous types de coureurs avec foulée universelle, que ce soit sur route ou chemin.

Les dernières mises à jour de la chaussure incluent une nouvelle construction de la tige et de la semelle intermédiaire pour améliorer la propulsion. La semelle intermédiaire MIZUNO ENERZY s’étend sur toute la longueur et un renfort supplémentaire au talon rendent la Wave Rider 25 encore plus dynamique, légère et réactive que ses versions antérieures. La nouvelle forme de la plaque MIZUNO WAVE permet à ce modèle d’être en phase avec vos mouvements, offrant une plus grande stabilité pour une expérience de course encore plus confortable. La Wave Rider 25 est une chaussure de course entièrement végan et sa tige est dotée d’un double maillage jacquard pour un ajustement parfait.

Points clés

  • Mizuno Enerzy sur toute la semelle intermédiaire : excellent amorti et retour d’énergie efficace
  • Plaque Mizuno Wave : amorti, stabilité et propulsion
  • Tige en mesh technique Double Jacquard : confort et ajustement optimal
  • Drop : 12 mm
  • Hauteur de la semelle au talon : 36 mm
  • Hauteur de la semelle à l’avant du pied : 24 mm
  • Poids : 275 g pour les hommes en taille 42, 239 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Saucony Endorphin Pro 2

Sortie l’été dernier, la Saucony Endorphin Pro est une des vraies surprises de l’année 2020. Sur le site officiel de la marque ou dans les boutiques en ligne spécialisées, le modèle était souvent en rupture de stock ou n’était même plus présenté. En effet en quelques semaines, sa forme courbée en S dans la semelle s’est imposée comme une valeur sûre auprès des runners. Dotée d’une plaque en fibre de carbone, la chaussure a été conçue en étroite collaboration avec 15 athlètes Elite Saucony et est aujourd’hui la plus rapide jamais construite par la marque américaine. Après s’être penché sur la première version de la Endorphin Pro, l’équipementier a enchaîné sur la deuxième version qui est commercialisée depuis le mardi 1er juin.

Côté caractéristiques techniques, l‘Endorphin Pro 2 s’appuie toujours sur la semelle intermédiaire en PWRRUN PB, à priori la technologie la plus efficace chez Saucony, une mousse élastique et très légère pour un amorti performant et réactif. On retrouve aussi la technologie SPEEDROLL qui représente l’inclinaison prononcée de l’avant pied de la chaussure. Elle favorise la « bascule » vers l’avant pour une sensation d’élan à chaque foulée. La technologie FORMFIT enveloppe le pied et assure un bon maintien. Ce modèle s’adresse essentiellement aux coureurs à foulée neutre, qui aiment la vitesse et qui cherchent à gratter de précieuses secondes au chrono dans chaque course, pour une utilisation allant du 5 km jusqu’au marathon.

Points clés

  • Plaque en fibre en carbone : impulsion vers l’avant
  • SpeedRoll : propulsion
  • PWRRUN PB : amorti, souplesse et légèreté
  • FormFit : ajustement
  • Drop : 8 mm
  • Hauteur de la semelle à l’avant du pied : 27,5 mm
  • Hauteur de la semelle au talon : 35,5 mm
  • Poids : 213 g pour les hommes en taille 42, 196 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

À LA UNE
ÉVÉNEMENTS
ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !