Perche en Or : Show devant à Roubaix !

Il y a 2 semaines

Nouvelle soirée dorée en perspective à l’occasion de la troisième édition du Perche en Or à Roubaix le samedi 28 janvier. L’édition 2023 affiche à nouveau un joli programme avec la venue de plusieurs des meilleurs voltigeurs de la planète. À quelques jours de la réunion nordiste, on fait le point avec Adèle Debast, chargée de communication.

6,02 m pour Renaud Lavillenie lors de la première édition, 6,02 m pour Chris Nilsen pour la deuxième… Il ne serait pas étonnant de voir un ou plusieurs perchistes au-dessus de la barre mythique des 6 mètres pour le troisième opus du Perche en Or. L’équipe organisatrice s’est dotée encore une fois d’un plateau de qualité et la soirée promet d’être spectaculaire. Des sommets que cherchera également à atteindre le Philippin Ernest Obiena. Seul humain à avoir mis en échec le martien Armand Duplantis en 2022 (le 2 septembre au Meeting de Bruxelles), lequel n’avait plus perdu depuis le 26 août 2021, le médaillé de bronze des Mondiaux de Eugene avec 5,94 m effectuera sa première compétition de la saison. À l’exception de Renaud Lavillenie, qui ne sautera pas de l’hiver, tous les meilleurs plieurs de gaule français fouleront le sautoir roubaisien.

 

 

Thibaut Collet pour enchaîner

Après une rentrée prometteuse à 5,81 m à Reno (États-Unis), sa meilleure performance en salle égalée, Thibaut Collet voudra surfer sur sa dynamique du moment pour au moins s’envoler un centimètre plus haut afin de composter son billet pour le rendez-vous continental de l’hiver à Istanbul (Turquie, 2 au 5 mars). Pour le stimuler, le champion de France en salle en titre pourra compter sur Valentin Lavillenie, vice-champion d’Europe en salle 2021 à Torun, Ethan Cormont, Alioune Sene et Mathieu Collet, qui seront en recherche de performances de haut vol.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Perche en Or 💫 (@perche_en_or)

 

Le Perche en Or sera un nouveau révélateur pour Robin Emig qui fera face à une concurrence expérimentée et habituée des lauriers nationaux voire internationaux. Le médaillé de bronze des Europe juniors en 2019, qui possède une technique très propre et d’une grande fluidité, a fait forte impression en culminant à 5,63 m lors du Starperche le 14 janvier. « Nous avons intégré Robin Emig suite à sa belle performance à Bordeaux afin qu’il se fasse plaisir tout en décrochant un nouveau record pour passer un nouveau cap dans sa carrière », Adèle Debast, en charge de la communication de l’événement. L’Allemand Raphael Holzdeppe, champion du monde à Moscou en 2013, le Britannique Harry Coppell, septième des JO de Tokyo, ainsi que les Chinois Huang Bokai et Jie Yao comptent bien se mêler à la bagarre. Il y a fort à parier que la barre montera très haut en fin de concours. « Nous attendons encore des retours d’athlètes de calibre international, à suivre d’ici les huit jours restants avant l’événement ! »

 

Les Françaises veulent s’élever

Sur le papier, le concours femme, à l’issue incertaine, s’annonce tout aussi passionnant. Les quatre meilleures françaises au bilan 2022 seront au bout du sautoir le 28 janvier et ont toutes une carte à jouer : La championne de France Elite 2022 Margot Chevrier (4,70 m), la recordwoman de France avec 4,75 m Ninon Chapelle (4,56 m), Marie-Julie-Bonnin (4,55 m) et Elina Giallurachis (4,51 m). « Nous retrouverons les meilleurs français et françaises sur le concours Elite A. C’est une grande satisfaction de les réunir à nouveau pour cette édition 2023 ». Les minima pour les Championnats d’Europe en salle d’Istanbul sont fixés à 4,70 m.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Perche en Or 💫 (@perche_en_or)

 

Si on parle des favorites, la Finlandaise Wilma Murto, championne d’Europe de Munich l’été dernier avec 4,75 m, s’invite de facto dans la discussion. Elle n’aura pas la partie facile face à la Suissesse Angelica Moser, championne d’Europe indoor en titre à Torun en 2021, qui dispose des armes pour l’embêter. La Canadienne Alysha Newman, souveraine lors du Meeting Diamond League de Paris 2019 au Stade Charlély avec 4,82 m, détient la meilleure performance des engagées. La vainqueure des Jeux du Commonwealth en 2018 vient de réaliser 4,60 m pour sa rentrée. La Grecque Nikoleta Kyriakopoulou, médaillée de bronze des Europe en salle 2019 à Glasgow, voudra montrer un autre visage après son zéro pointé à Bordeaux. Parmi les autres perchistes en lice, l’Ukrainienne Yana Hladiychuk, qui avait écrit « Stop guerre » sur ses joues lors des Mondiaux en salle 2022 de Belgrade, ainsi que les Chinoises Huiqin Xu, habituée du Perche Elite Tour et Chunge Niu

 

« Le Perche en Or est un spectacle »

Disputée depuis deux ans au complexe sportif Léo Lagrange de Tourcoing, la compétition a été délocalisée cette année au Stab Vélodrome de Roubaix en raison des travaux de réhabilitation. Le public pourra suivre un concours B particulièrement relevé chez les hommes et chez les femmes. « Nous avons un concours B qui s’annonce de haut vol également, autant chez les femmes avec des performances à plus de 4 mètres, que chez les hommes avec des barres qui seront proches des 5,50 m. Au total, 85 femmes et 85 hommes seront présents sur les 5 concours du week-end. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Perche en Or 💫 (@perche_en_or)

 

Tous les sens des spectateurs seront mis en éveil : « Le Perche en Or est un spectacle. Nous avons une volonté de proposer la création d’un show lumineux avec une scénographie concoctée par notre prestataire qui devrait beaucoup plaire au public. Les spectateurs vont se retrouver dans le noir où ils pourront apprécier les performances des meilleurs perchistes internationaux avec au programme différentes animations sonores et visuelles, jeux de lumière projecteur de flammes et une animation des écrans géants ». Bref, tous les ingrédients pour passer une très belle soirée d’athlétisme.

 

En direct sur l’Équipe Live

On en connaît qui ne vont pas décoller de leur canapé le samedi 28 janvier ! Le Perche en Or sera à suivre en direct et en clair sur la L’Équipe Live (application et site) à partir de 19h00. « C’est une belle satisfaction d’être diffusé sur L’Équipe Live, cela va nous apporter une visibilité médiatique conséquente à la fois pour l’événement ainsi que pour nos partenaires privés et institutionnels ». 

 

Programme des concours

  • 09h00 : Régionaux
  • 12h00 : Régionaux
  • 15h00 : Elite B
  • 19h00 : Elite A

L’entrée est gratuite pour les concours régionaux et Elite B. À partir de 18h, l’entrée devient payante pour le concours Elite A. Vous pouvez réserver vos billets en cliquant ici.

Crédit photo : Léo Berret / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !