10 km de la Leclerc Gouesnou : Maël Sicot, Marie Bouchard et Benoît Campion chassent le chrono

05 octobre 2023 à 11:46

La sixième édition de la « Leclerc Gouesnou Brest Métropole », ce dimanche 8 octobre devrait attirer plus de 800 coureurs sur les 5 et 10 km, où plusieurs records de l’épreuve pourraient tomber. Il y aura du beau monde sur la ligne de départ avec les Bretons Maël Sicot et Marie Bouchard sur la course phare ainsi que Benoît Campion sur la plus petite des distances. Point complet avec Bruno Jaouen à deux jours de l’événement de la cité du Ponant.

Compétition de haut niveau, populaire et conviviale. Voilà comment on pourrait définir la « Leclerc Gouesnou Brest Métropole » dont le sixième opus se déroulera ce dimanche 8 octobre. Orchestrée par le club des Blés d’or de Gouesnou, 130 amis bénévoles et son dynamique président Bruno Jaouen, la course finistérienne n’a cessé de grandir et connaît une belle notoriété sur le territoire, au point d’évoluer désormais sous pavillon régional. La cheville ouvrière se prépare à accueillir un plateau d’athlètes très intéressant, à forte connotation bretonne parmi près de 600 déjà inscrits lors des deux courses majeures du programme (5 km et 10 km). « C’est une satisfaction pour toute l’équipe organisatrice au sein du club des Blés d’or, les bénévoles et le public d’avoir la présence des meilleurs athlètes locaux sur cette édition 2023. C’est tellement important de mettre en avant nos têtes d’affiches locales. Il y a une forte densité, le plateau est relevé », souligne le grand ordonnateur de l’épreuve.

« Brest, c’est maintenant chez moi »

Il avait éclaboussé de toute sa classe l’édition 2022 en s’imposant sur la plus longue des distances, dans le temps de 29’15. Maël Sicot aura dans le viseur ce chrono, qui constitue son record personnel et le record de l’épreuve. « J’ai à peu près le même niveau que l’an dernier à la même période et j’espère pouvoir m’approcher de mon chrono de l’an dernier. Surtout tout seul, donc je sais que ce chrono vaut sur cette distance, en espérant peut-être un peu moins de vent, mais il ne faudra pas se lever du pied gauche dimanche ». Une première sortie automnale qui doit lui permettre d’aborder sereinement ses futures grandes échéances. « Je vais m’aligner sur le semi-marathon de Valence (22 octobre 2023, crédité en 1h04’02 en 2022) et les 10 km des Quais de Bordeaux (5 novembre 2023, troisième place en 2021 en 29’31) pour me préparer au marathon de Valence (3 décembre). Mon niveau monte tranquillement depuis le début de ma préparation. L’objectif est avant tout d’être en forme début décembre. »

L’ex sociétaire du Cima Pays d’Auray a donné une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant le Stade Brestois depuis près de deux ans. « Le but est avant tout de mouiller le maillot et me faire plaisir à la maison. Je suis arrivé à Brest début 2022, je suis licencié au Stade Brestois pour m’implanter dans le paysage local et continuer à me faire connaître davantage sur la région brestoise. L’idée est également d’aller à la recherche de partenaires pour m’aider dans ma carrière de sportif, continuer à me professionnaliser dans ma pratique au quotidien et me permettre de partir davantage en stage de préparation. Brest, c’est maintenant chez moi », se réjouit Maël Sicot qui a logiquement hérité du dossard numéro 1.

Celui qui détient un record sur marathon en 2h17’02, établi en avril dernier à Paris, devra faire face à Aurélien Olivier (Lisses Ac), vice-champion de France du marathon 2022 à Deauville, lequel ne se privera pas pour lui mener la vie dure. À leurs côtés sur la ligne de départ, un certain Florian Caro, détenteur du record du Finistère sur marathon en 2h16’32 (Rennes en 2022) ainsi que lauréat du 10 km en 2018 et du 5 km en 2019, mais aussi de présence d’autre belles têtes d’affiche régionales à l’instar de Vivien Majorel et Lucas Huelvan.

Marie Bouchard, Gouesnou après Berlin

Du côté des dames, on compte plusieurs candidates à la breloque dorée, à commencer par Marie Bouchard (Iroise Athlétisme, 4 sélections en équipe de France A) qui vient de porter son record personnel sur marathon en 2h41’35 à Berlin le 24 septembre dernier (ancien : 2h42’54 réalisés à la Route du Louvre à Lens en mai 2023). Souveraine sur 5 km en 2018 à Gouesnou (16’55), l’interne en médecine à Brest ne sera pas seule au monde, dimanche, pour établir une performance de tout premier choix. « On verra comment sont les jambes, mais le but c’est de se faire plaisir à la maison », nous explique Marie Bouchard.

La lutte fera rage puisque les Brestoises Laëtitia Bleunven, Mazarine Amis et Marion Le Goff sont annoncées sur la start-list. La première citée, coachée depuis 2022 par Patrick Ribeiro basé à Bourges, détient le record de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole du 5 km (16’45 en 2021) et est médaillée de bronze aux France du 10 000 m 2023 à Pacé. La deuxième nommée est actuellement en possession du chrono du parcours sur 10 km (35’22 en 2021) tandis que la troisième fondeuse, vice-championne du monde 2023 sur le relais mixte au duathlon, participera pour la première fois à l’épreuve. Alors que la météo est annoncée très favorable, on peut imaginer que le record féminin sur 10 km est en sursis. En bon spécialiste qu’il est, Bruno Jaouen dessine déjà les contours du duel à quatre à venir sur le tracé rapide composé de deux boucles de 5 km. « Quel plaisir de voir quatre des meilleures athlètes bretonnes sur la ligne de départ du 10 km, la bagarre s’annonce intense. Les records femmes et hommes risquent de tomber, c’est tout que le public attend ! »

Benoît Campion, favori à sa propre succession

Si l’athlétisme n’a jamais beaucoup aimé les certitudes, et on ne va pas s’en plaindre, on peut toutefois annoncer que sauf accident, Benoît Campion devrait lever les mains en premier sous l’arche d’arrivée. L’étudiant en cinquième année de médecine à la faculté de Brest, adhérent au club des Blés d’or, tentera de s’imposer pour la troisième fois de rang sur 5 km et d’abaisser le record de l’épreuve gouesnousienne qu’il détient depuis 2021 en 14’28. Le pensionnaire du SA Toulouse UC, où il a débarqué en septembre 2021 après dix ans passés au Stade Brestois, vient de se classer à une excellente huitième place (3’57″52) sur le Mile des Mondiaux de course sur route à Riga (Lettonie). « Benoit Campion est fidèle à l’événement, c’est sa troisième participation de suite, et il est très attendu par les spectateurs, il va avoir un accueil particulier et va être soutenu tout au long du 5 km, c’est une évidence. C’est une fierté de nous honorer à nouveau de sa présence à Gouesnou », s’enthousiasme Bruno Jaouen qui espère le voir rallier la ligne d’arrivée sous les 14’28.

Des primes à la hausse

Dans le but de satisfaire tous les adeptes de courses à pied, deux distances sont proposées. Et chacun y trouvera son bonheur. Outre le 5 km ou le 10 km pour les plus en jambes, pas moins de trois épreuves sont destinées aux enfants (500 m, 1000 m et 1500 m) à partir de 14h00. Nouveauté, cette année : la grille des récompenses a été revalorisée, ce qui continue d’attirer de très bons coureurs : 500 euros seront remis aux vainqueurs du 10 km (avec une prime de 500 euros en cas de record) et 200 € à ceux qui remporteront les 5 km (avec une prime de 300 euros en cas de record).

Un fort vivier de partenaires locaux

La « Leclerc Gouesnou Brest Métropole » peut compter sur le soutien de 60 partenaires de la région brestoise à la fois privés et institutionnels. Le club des partenaires est devenu un véritable réseau engagé dans le soutien à une manifestation sportive d’envergure mais aussi familiale et solidaire appelée à encore se développer.

« Le Crédit Agricole est partenaire du club d’athlétisme des Blé d’Or et également de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole depuis la première édition, nous partageons les mêmes valeurs de solidarité et de proximité. C’est une course au grand coeur, qui prend de l’ampleur et qui soutient les associations. Nous soutenons et sommes investis à tous les niveaux auprès de La Leclerc Gouesnou, sur la partie partenariat et l’accompagnement, sur la partie bénévole et sur la partie sportive puisque plus de 30 collaborateurs et administrateurs vont porter les couleurs du Crédit Agricole sur l’événement. Je suis moi-même coureur et licencié au sein des Blés d’Or, j’ai participé à deux reprises au Marathon du Médoc et au Marathon de Paris, une fois celui de Florence et j’ai comme prochain objectif le Marathon d’Amsterdam (15 octobre). »

Patrice Foll

Directeur du secteur des agences de Brest Métropole chez Crédit Agricole Assurances

Mêler sportif et caritatif

Bien plus qu’une course, le rendez-vous se veut festif et solidaire. Une partie des bénéfices de l’événement sera reversée à nouveau au CHU de Brest pour la recherche contre les cancers œsogastriques et le fonds de dotation INNOVEO. La course bretonne apporte aussi son soutien aux associations qui œuvrent pour les enfants hospitalisés « Rêves de clown », « Les enfants d’Arthur » et « Les Blouses roses ».

Comme lors de chaque édition, un accent particulier sera mis sur la pratique du sport adapté et celui du handisport. Des nombreux coureurs du sport adapté seront d’ailleurs de la partie. Depuis la première édition, l’événement accueille aussi des joëlettes, qui participent aux marches et aux courses au sein du peloton. « C’est avant tout une manifestation sportive ouverte à tous qui se veut familiale et solidaire », renchérit Bruno Jaouen.

En direct sur la page Facebook de Stadion

Pour la première fois, le club des Blés d’or Athlétisme et le Leclerc Gouesnou proposent une diffusion en direct de l’événement de la chaîne Tébéo. Grâce aux images fournies par les organisateurs, la « Leclerc Gouesnou Brest Métropole » sera retransmis sur notre page Facebook, à partir de 14h30. Les commentaires seront assurés par Benoît Nicolas, double champion du monde de duathlon (2014 et 2017) et dix fois champion de Bretagne de cross-country, pour le 5 km et le 10 km. Benoît Campion officiera aussi derrière le micro pour le 10 km.

« Grande nouveauté cette année : la retransmission en direct sur la chaîne Tébéo avec des moyens de production, humains et techniques notamment quatre caméras, un drone et une caméra portable sur une moto et un plateau dédié, appuie Bruno Jaouen. La diffusion sera animée par Laurent Vilboux, rédacteur en chef du service des sports de Tébéo & Tébésud. Après son 5 km, Benoît Campion accompagnera Benoit Nicolas qui viendra apporter son expérience lors du 10 km », conclut Bruno Jaouen.

Programme

  • 14h00 : Courses enfants
  • 14h00 : Marches Leclerc Gouesnou
  • 15h15 : 5 km Le Télégramme
  • 16h15 : 10 km Crédit Agricole

Pour suivre l’actualité de La Leclerc Gouesnou, rendez-vous sur Facebook et Instagram

Infos sur www.laleclercgouesnou.fr / Inscriptions sur www.sportinnovation.fr

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Armand Duplantis dit « OUI » au Meeting de Paris 2024

Armand Duplantis dit « OUI » au Meeting de Paris 2024

Trois ans après sa dernière apparition dans la capitale, Armand Duplantis, qui vient d'améliorer son propre record du monde du saut à la perche (6,24 m à Xiamen), sera au bout du sautoir du Stade Charléty pour le Meeting de Paris le dimanche 7 juillet. Histoire pour...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !