La composition exacte des athlètes retenus pour participer à la 50e édition de la Western States 100 ce samedi 24 juin 2023 est connue. Devant, on s’attend à voir les Français Mathieu Blanchard et Ludovic Pommeret chez les hommes, ainsi que les Américaines Courtney Dauwalter et Camille Herron chez les dames. On vous donne toutes les informations pour suivre en direct cette mythique course californienne.
Si vous suivez assidûment l’actualité du petit monde du trail, vous serez sûrement nombreux à observer de près ou de loin cette 50e édition de la Western States 100 qui s’annonce passionnante avec un plateau relevé. L’un des plus prestigieux et anciens ultra-trails de la planète se tient chaque année dans la Sierra Nevada, en Californie, lors du dernier week-end du mois de juin, soit ces samedi 24 et dimanche 25. Le départ sera donné à 5h00 du matin, heure locale en Californie, ce samedi (14h00 heure française).
La Western States 100 est la course fondatrice pour le milieu de l’ultra-trail. C’est pour cette raison que de nombreux coureurs veulent y participer chaque année, mais ils sont très peu nombreux à obtenir le sésame, puisque sur 6000 prétendants seulement moins de 400 sont retenus (381 en 2023). Ce qui fait cette réputation, c’est l’identité propre de la course et son parcours atypique.
Une épreuve mythique
Partant du site des Jeux olympiques d’hiver de 1960 et se terminant 102 miles (164,153 km) plus loin à Auburn, le parcours emblématique de cette Western States 100 traverse les terres traditionnelles des peuples indigènes Nisenan et Washoe, puis propose un voyage exceptionnel à travers les canyons et les rivières des montagnes de la Sierra Nevada, sur un itinéraire difficile qui comprend un dénivelé positif de plus de 5500 m (soit 40% de moins que sur l’UTMB à Chamonix) et un dénivelé négatif de plus de 7000 m. De plus, les coureurs doivent composer avec une chaleur extrême et un soleil de plomb, très souvent au rendez-vous à cette période de l’année.
Même si l’événement a vu passer les meilleurs coureurs de la planète en passant par le Catalan Kilian Jornet ou encore l’Américain Jim Walmsley, elle garde son côté artisanal et son charme d’antan. En effet, tous les plus grands traileurs viennent se frotter au géant californien et cela est permis grâce à l’engagement de tous les bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année pour faire de cet événement une réussite. Il faut savoir que la Western States 100 ne possède qu’un seul salarié, Craig Thornley, qui est le directeur de l’épreuve. C’est donc une équipe de 1600 volontaires qui se rassemblent et veillent à la réussite de la Western States 100.
Quelle est son histoire ?
La légende veut qu’en 1974, l’Américain Gordy Ainsleigh soit le premier homme à avoir parcouru, en courant les 100 miles du Western States 100 qui à l’époque se faisait… à cheval. Réalisant un temps de 23 heures et 42 minutes, il a apporté la preuve que l’on pouvait courir 100 miles en moins de 24 heures. C’est sans doute ici que les courses d’ultra-endurance sont nées. Aujourd’hui et depuis 2022, la Western States 100 a rejoint le nouveau circuit UTMB World Series en compagnie de 27 autres courses du même type.
Première participation en or pour Mathieu Blanchard ?
Qui va succéder à Adam Peterman ? Le lauréat de la Western States 100 en 2022 (15h13’47, 10e meilleur temps de l’histoire de la course) lors de sa première participation, ce qui n’avait pas été réalisé depuis 1986, ne sera pas au départ ce samedi. À trois jours de la course, un nom revient à la bouche de beaucoup de spécialistes : celui de Mathieu Blanchard , a fortiori en l’absence de Jim Walmsley, vainqueur en 2018, 2019 et 2021 et détenteur du record en 14’09’28 depuis 2019. Deuxième de l’UTMB 2022 en se payant le luxe d’arriver sous la barre des 20 heures, dans la foulée de Kilian Jornet , le Franco-Canadien de 35 ans (Team Salomon) a fait de la Western States 100 son objectif principal en 2023. Mathieu Blanchard sera aidé par le Français Thibaut Baronian sur les 60 derniers kilomètres de la course.
« La Western States 100 est une course qui me fascine parce que le premier reportage de trail que j’ai vu c’était sur cette course, ça s’appelle « Unbreakable » . On découvre Kilian Jornet, qui est à cet instant une jeune étoile montante, qui bataille avec une autre légende de ce sport Anton Krupicka. Kilian avait connu des difficultés avec la chaleur pour sa première expérience californienne, et ça m’avait fasciné. La WS100 est tout simplement la plus ancienne épreuve d’ultra-trail au monde », nous indiqu ait-il dans une longue interview publiée dans nos colonnes.
« On parle de température de plus de 40 degrés »
« Je me suis habitué ces deux dernières années à des courses plutôt « alpines » avec de forts dénivelés. Courir vite sur un parcours assez plat, ça me fait peur mais ça me plaît. Toutefois, c’est sûr que ce Marathon de Paris m’a un peu rassuré. Cette course me sort de ma zone de confort et j’aime ça. C’est l’Américain Jim Walmsley qui détient le record depuis 2019 en 14h09’28. Il passait des kilomètres à 3’20 au kilo après 120 km d’effort, autant dire que c’est très rapide. C’est-à-dire que pour faire une course à 12 km/h de moyenne pendant 160 km, il faut passer des kilomètres à 17 km/h. Sachant qu’il y a des arrêts aux ravitaillements et des montées. »
« On parle de température de plus de 40 degrés. C’est la raison pour laquelle je vais faire le Marathon des Sables (troisième place en 21h21’27, ndlr) J’ai pris le départ du Marathon de Paris pour travailler la vitesse, et je vais prendre le départ du Marathon des Sables pour aussi travailler la vitesse puisque c’est assez plat mais il faut rajouter la couche de chaleur. »
Toujours côté Tricolore, on suivra également Ludovic Pommeret , vainqueur ex-aequo de la Diagonale des Fous en 2021, avait terminé à une excellente sixième place en 2022 (16h20’02) et tentera de contrecarrer les plans de Mathieu Blanchard. L’Américain Hayden Hawks , deuxième lors de la dernière édition en 15h47’27, devrait leur donner du fil à retordre.
Courtney Dauwalter pour poursuivre sa razzia
Quand on parle de favorite chez les dames, il est difficile de ne pas citer le nom de Courtney Dauwalter (Team Salomon ) Sensationnelle sur les sentiers de l’Île de la Réunion où elle a titillé les hommes pendant les 165 km de course, et même longtemps cru au podium, l’Américaine de 38 ans de s’est classée quatrième de la Diagonale des Fous , réalisant un exploit retentissant le 22 octobre 2022. La meilleure traileuse planétaire du moment est devenue la première athlète féminine de l’histoire à se hisser dans le top 5 au scratch (homme et femmes confondus) d’un des ultras les plus mythiques au monde.
Victorieuse de la Western States (2018), de l’UTMB (2019 et 2021 avec un record en 22h30’54), de la Hardrock 100 (en juillet dernier), et de la Diagonale des Fous, Courtney Dauwalter est aussi devenue la première femme à s’imposer sur les quatre plus grands ultra-trails du circuit. Un exploit XXL que seul Kilian Jornet avait réalisé jusque-là. Après la Western States 100, l’ancienne prof de sciences enchaînera avec la Hardrock 100 le 14 juillet. Une tentative de doublé qui est dans ses cordes.
Courtney Dauwalter y trouvera une belle opposition incarnée par s a compatriote Camille Herron , qui détient le record du monde des 24 heures sur route ( 270,116 km à Albi en 2018) et sur la piste (262,192 km à Phoenix en 2018). Une autre Américaine, Katie Schide , lauréate de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc 2022 (23h15’12) et de l’EcoTrail Paris 2023, peut elle aussi envisager de monter sur le podium. Victorieuse en 2022, la Néo-Zélandaise Ruth Croft, troisième performeuse de l’histoire de la Western States 100 en 17h21’30, ne remettra pas son trophée en jeu. Retrouvez la liste des engagés, en cliquant ici .
Retransmission en direct sur YouTube
La Western States 100 sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de la course .