La deuxième édition des Championnats de France du 5 km ce dimanche 22 octobre à Saint-Omer est un rendez-vous important de la saison de course sur route. Sur le papier, deux favoris se détachent dans les courses masculine et féminine : Alexis Miellet et Manon Trapp. Sacrée à Albi l’an passé, Mélanie Allier tentera de contrecarrer les plans.
Un an après accueilli le rendez-vous national sur semi-marathon, la ville nordiste s’apprête ce dimanche à réunir les meilleurs athlètes de l’Hexagone sur 5 km, une compétition intégrée au calendrier depuis 2022 et qui avait consacré Louis Gilavert et Mélanie Allier lors de l’édition inaugurale à Albi. Plus de 1500 compétiteurs déambuleront dans les rues du pays audomarois dans le cadre des Championnats de France du 5 km dont le parcours (2 boucles de 2,5 km) est très plat, malgré quelques relances, et donc propice aux chronos. Plusieurs routards sont attendus en tête de course sur le bitume de Saint-Omer. Une arrivée au sprint en plus ou moins petit comité pourrait sourire à Alexis Miellet qui a aussi prouvé à de nombreuses reprises ses qualités de finisseur dans l’emballage (record en 3’34″23 sur 1500 m).
Parmi les autres fondeurs susceptibles de titiller le haut du classement, on peut citer Simon Denissel, Quentin Tison, Martin Desmidt, Pierrik Jocteur Monrozier, Riad Guerfi ou encore Thomas Réau. Autant de noms qui pourront offrir une course haletante aux spectateurs. Grosse bataille aussi en perspective pour le titre espoirs entre Antonin Marquant, en bronze dans la catégorie sur 5 km à Albi en 2022, Sven Durand, champion de France juniors 2023 du 10 km à Houilles, Ylies Mihoubi, vainqueur chez les juniors sur 5 km en 2022, Edouard Morin-Luzuy, troisième des France de cross-country 2023 à Carhaix, ou encore Pierre Boudy, vice-champion d’Europe juniors 2023 sur 3000 m steeple. Champion de France cadet l’an passé à Albi, Gaston Rohmer s’avance en favori chez les juniors.
Mélanie Allier, une couronne à défendre
Première championne de France de l’histoire sur 5 km dans le Tarn l’an passé, Mélanie Allier s’élancera avec dans le dos le dossard 1 habituellement réservé à la vainqueure sortante. Ses deux titres nationaux (5 km à Albi en 2022 et le 10 000 m à Pacé) remportés en moins d’un an a naturellement changé la perception des concurrentes et des suiveurs envers la pensionnaire de l’EA Rhône Vercors 26-07. Elle ne laissera personne le soin de lui chiper son bien, face à une belle concurrence dans le Pas-de-Calais, à commencer par Manon Trapp, championne de France de cross-country à Carhaix et du 5 km à Albi, qui tentera de tripler la mise. Un défi de taille pour la représentante de l’Entente Savoie Athlé puisqu’il est très rare de voir une athlète tricolore remporter trois titres nationaux sur trois distances différentes (et 3 surfaces différentes!) la même année. Son record personnel (17’08 en 2019) devrait voler en éclats. Fadouwa Ledhem, championne de France 2023 du 10 km, Célia Tabet, championne de France 2023 de cross court, et Alice Mitard, médaillée de bronze des France 2023 de cross court, seront clairement dans la course à la médaille.
Parmi les candidates aux places d’honneur, devraient figurer Cyndie Sabattini, troisième au scratch et première Master « M0 » en 2022, Emeline Delanis, médaillée de bronze des France 2023 sur 10 km, Laëtitia Bleunven, Mélanie Doutart ou encore Aurore Guérin. À suivre également : l’espoir Alice Seguin qui semble un cran au-dessus pour décrocher une troisième récompense nationale cette année dans sa catégorie après le 1500 m en plein air et en indoor. En juniors, la victoire ne devrait pas échapper à Caroline Dennilauler qui de son côté convoite un quatrième titre hexagonal après celui du 10 km, du semi-marathon et des 30 minutes.
En direct sur Athlé TV
La Fédération Française d’Athlétisme vous propose une retransmission en direct des Championnats de France du 5 km sur Athlé TV et sur les applications AthléTV Apple et Android, à partir de 08h50 ce dimanche 22 octobre (100% gratuit pour les licenciés de la saison 2023-2024).
Programme
- 09h00 : Cadets Hommes
- 09h40 : Cadettes et Juniors Femmes
- 10h20 : Juniors Hommes
- 11h00 : Hommes Masters 1 et +
- 11h40 : Femmes Masters 1 et +
- 12h20 : Espoirs, Seniors et Masters 0 Hommes
- 13h00 : Espoirs, Seniors et Masters 0 Femmes
Retrouvez la liste des qualifiés, en cliquant ici.
Crédit photo : Adrien Guillard / STADION