Championnats de France de cross-country : Le festival du Racing Multi Athlon sur le relais mixte

11 mars 2023 à 23:11

À l’occasion de la première journée des Championnats de France de cross-country ce samedi à Carhaix (Finistère), le relais mixte a couronné le Racing Multi Athlon devant le Clermont Auvergne Athlétisme qui l’avait devancé l’an dernier aux Mureaux.

C’est la fête ! Les Championnats de France de cross-country, qui se sont ouverts ce samedi, n’étaient plus passés à Carhaix depuis 2000 et cela s’est vu dans la prairie de Kerampuilh. L’attente a généré une chaude ambiance dès ce samedi alors que seul le relais mixte était au programme de la compétition ! On connaît la popularité des Championnats de France de cross-country, mais, c’est encore multiplié lorsque l’événement se déroule à Carhaix, terre mythique de cross-country. Ce samedi après-midi, c’est à une belle fête de l’athlé qu’il nous a été donné d’assister dans la capitale du Poher avec de plus les encouragements des athlètes qui effectuaient la traditionnel repérage du tracé.

On a pu se faire un avis plus précis du tracé carhaisien à l’occasion du relais mixte que lors de notre reconnaissance du circuit en fin févrierSi on entend régulièrement des complaintes regrettant que les Championnats de France de cross-country se disputent sur des hippodromes plats et très souvent roulants, quand la pluie ne s’invite pas à la fête, cette fois, pas de doute, c’est un circuit taillé pour un très grand spectacle que vont retrouver demain les meilleurs crossmen et crosswomen français. Si Plouay avait mis en 2018 la barre haute en termes de difficulté, le tracé finistérien a largement relevé le défi.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

Le RMA prend sa revanche

On allait oublier la partie sportive dans tout ça ! Comme en guise d’amuse bouche, le relais mixte se dispute à la veille des courses individuelles.  Il y avait de la revanche dans l’air entre le Clermont Auvergne Athlétisme (CAA) et le Racing Multi Athlon (RMA). Un an plus tôt aux Mureaux (Yvelines), le premier cité avait devancé au sprint le second sur l’épreuve. On a observé que la plupart des équipes ont choisi d’aligner leur athlète féminine la plus rapide d’entrée. Côté Racing Multi Athlon, la Belge Elise Vanderelst, championne d’Europe en salle à Torun 2021 sur 1500 m (4’02″63 en extérieur) avait la responsabilité de réussir la plus grande avance possible et a rapidement pris le large sur ses adversaires. Teo Ruben Banini a satellisé la concurrence, avant de laisser Johanna Geyer-Carles, déjà dans le quatuor en 2022, puis Pierre Carlier gérer l’écart. Toutefois, il faut souligner, comme en 2022, la fantastique prestation de Gatien Airiau du CAA, revenu sur les talons du quatrième relayeur du RMA (sept secondes d’écart à l’arrivée). En équipe, il y aura toujours une étincelle supplémentaire. Ce que confirme Johanna Geyer-Carles « Ce titre collectif est parfait pour lancer notre week-end, on espère désormais de belles médailles sur nos courses individuelles ». La médaille de bronze est revenue au Décines Meyzieu Athlétisme, à vingt-huit secondes du RMA. Chez les juniors, le Clermont Auvergne Athlétisme, avec Margot Dajoux, Faustine Chaboche, ont décroché les lauriers nationaux, devant… le Racing Multi Athlon. La Berrichonne de Châteauroux complète le podium, juste devant le Stade Brestois Athlétisme. 

Après un footing d’une vingtaine de minutes, Manon Trapp nous a livré des premières impressions sur le parcours et son retour est très flatteur. À chaud, la double tenante du titre en Elite à Montauban en 2021 et aux Mureaux en 2022, nous a indiqué qu’elle avait hâte d’en découdre sur ce tracé taillé pour les puristes.

Comme d’habitude, on vous a concocté une vidéo « inside » de la reconnaissance du parcours avec les coureurs, pour patienter ensemble jusqu’à demain.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

On se retrouve demain à partir de 9h00 pour les courses individuelles à Kerampuilh où les spectateurs passionnés devraient se presser pour assister à l’une des plus grands événements de l’année de notre sport dans l’Hexagone. Ils ont bien raison, il faudrait être déraisonnable pour manquer ça…

Tous les résultats des Championnats de France de cross-country, en cliquant ici

Retrouvez toutes les informations sur la compétition (direct vidéo, parcours, programme…), en cliquant ici.

Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !