Championnats de France de cross-country : Les forces en présence à Montauban

09 novembre 2021 à 17:45

L’Hippodrome des Allègres de Montauban accueille ce samedi 13 et dimanche 14 novembre les Championnats de France de cross-country, une compétition qui promet, avec la présence de plusieurs spécialistes tricolores des labours. Ce grand rendez-vous national ne manque pas d’enjeux, avec des titres à aller chercher, mais aussi des tickets à décrocher pour les Championnats d’Europe de Dublin (Irlande) le 12 décembre. On passe en revue les principaux favoris, catégorie par catégorie. Décryptage !

 

Cadettes (4625 m)

Parmi les athlètes présentes dimanche à Montauban, un nom retient particulièrement notre attention : Jinane Mahi, championne de France du 3000 m et double championne de France des 30 minutes à Pacé (2020 et 2021). La protégée d’Antoine Galopin et de Loïc Rapinel qui poursuit ses études au Pôle Espoir du lycée Sévigné de Cesson fera face à plusieurs adversaires pour le titre, à commencer par Léa Kimmel, Jade Le Corre, Margot Dajoux, Mathilde Desgenetais ou encore Jade Dufour. Par ailleurs, n’oublions pas que régulièrement cette catégorie livre de belles révélations et quelques surprises. Souvenez-vous en 2019 à Vittel, Émilie Noyer avait remporté le titre après s’être classée dixième des interrégionaux à Yzeure trois semaines avant.

 

Cadets (5825 m)

En regardant la liste des engagés des Championnats de France de cross-country, difficile de ressortir de réels favoris. On mettra tout de même l’accent sur Sven Durand, champion de France cadets sur 10 km à Langueux, Gaël Leprohon, Hugo Chauvière, Bilal Safadi et Aurélien Radja. Toutefois, la présence d’un autre athlète sur le podium ne relèverait pas d’un exploit. L’Espagnol de l’AS Pierrefitte Imad El Goumri Jebbouri, qui a remporté haut la main les régionaux LIFA à Verneuil-sur-Seine, devrait jouer les trouble-fêtes. À noter que les cadets et les cadettes pourraient être surclassés dans l’équipe juniors à l’Euro de Dublin si leurs prestations tapent dans l’œil des sélectionneurs. C’est notamment le cas pour les filles dont le parcours est similaire à celui des juniors.

 

Juniors filles (4625 m)

Bien malin celui qui devinera la vainqueure et même le podium final ! À ce petit jeu, nous pouvons citer Coralie Driss, Camille Laurent, Camille Place, Julia Ravet, Liza Lambert, Maëlle Porcher et Clara Jobbin qui peuvent toutes viser la breloque dorée, au cours d’une course qui s’annonce très dense et serrée.

 

Juniors garçons (7573 m)

Plusieurs coureurs prendront le départ avec le rêve des lauriers nationaux dans un coin des pointes. Baptiste Cartieaux et Antonin Marquant font partie des demi-fondeurs les plus prometteurs de leur génération. Ils sont prêts à aller chercher la première place en Occitanie. Et si l’on parle de favoris, Luc Le Baron s’invite évidemment dans la conversation. Champion de France de cross chez les cadets en 2019, le sociétaire du Doubs Sud Athlétisme a fait sa rentrée sous les ordres d’Adrien Taouji à l’INSEP. Un choix qui doit l’amener à franchir un nouveau cap dans sa carrière. Déjà des premiers signes d’une progression dimanche à Montauban ?

Parmi les autres engagés, on surveillera Eliot Bidet, Nathan Bruyère, Félix Rivet, Pierre Lenoir, Adrien Le Richomme et Gwen Duval. L’Italien du Dordogne Athlé Achraf Abbane, qui a remporté les France sur 1500 m à Evry-Bondoufle, sera lui aussi de la fête. Une course alléchante en perspective ! Les quatre premières juniors filles et les quatre premiers garçons seront automatiquement sélectionnables pour Dublin. Deux autres athlètes maximum dans chaque catégorie pourront être retenus par le Comité de sélection en tenant compte des résultats des courses cadets et juniors.

 

Cross court Femmes (4625 m)

Différentes athlètes sont susceptibles d’animer les débats. Parmi les coureuses à suivre, Alexa Lemitre, Anaïs Bourgoin, Johanna Geyer-Carles, Alice Mitard, Chloé Lenoir, Claire Privat ou encore les soeurs Lucie et Marie Nivet. La Marocaine du Romilly Sport 10 Athlétisme Siham Hilali et l’Algérienne de l’Athlé 92 Nawal Yahi ont envoyé un signal fort à l’occasion de leurs championnats régionaux respectifs.

 

Cross court Hommes (4625 m)

Sans doute un des grands moments de cette édition 2021 des France des labours. Triple champion d’Europe espoirs de la spécialité, Jimmy Gressier sera scruté de près par tous les passionnés d’athlétisme pour son retour dans la gadoue. Néanmoins, celui qui a terminé 13e de la finale du 5000 m des JO de Tokyo prendra le départ sans pression. Il n’a rien à perdre et c’est peut-être ça qui le rend le plus dangereux. Le « p’tit gars » du Chemin-Vert, qui redescend tout juste d’un stage en altitude à Font-Romeu, pourra compter sur son nouveau camarade du Boulogne Athlétic Club Mohamed-Amine El Bouajaji. Ce dernier n’a plus accroché un dossard depuis le 15 février 2020, lors du 5 km de la Monaco Run avalé en 13’29. Depuis, l’ancien Strasbourgeois s’est recentré sur son projet professionnel en faisant son entrée dans une école de pilote de ligne.

Tous les deux devraient se méfier de Florian Carvalho, Alexis Miellet, Yani Khelaf et Louis Gilavert, qui devraient être en embuscade pour la palme. Patrice Le Gall, Benoît Campion, Anicet Kozar ou encore Donovan Christien constituent également des outsiders plus que crédibles. En ce qui concerne la sélection du relais mixte (2 hommes et 2 femmes) pour les Europe de Dublin, elle s’effectuera dans le cadre du cross national « Sud Ouest » de Gujan-Mestras le dimanche 28 novembre.

 

Cross Elite Femmes (8623 m)

Tout désigne Mekdes Woldu comme la grandissime favorite de la course élite, dimanche, tant ses résultats sont éloquents ces derniers mois. Si la championne de France 2021 du 10 000 m, 10 km et semi-marathon est dans la même forme qu’il y a une dizaine de jours à Marseille-Cassis, elle sera difficile à déloger de la première position. La lutte pour le podium au scratch et le titre chez les espoirs s’annonce vive entre quatre jeunes pousses aux dents longues. En effet, il y a toutes les raisons de s’attendre à « un vrai duel » entre Margaux Sieracki, Mélody Julien, Manon Trapp et Flavie Renouard. Les résultats positifs se sont enchaînés pour ces athlètes qui semblent capables d’exceller sur tout type de course et de terrain.

Attention, une flopée d’autres coureuses ont les moyens d’embêter même les plus fortes, et peuvent donc rêver de créer la surprise en jouant le podium. Parmi ceux-là, difficile de ne pas nommer Mathilde Sénéchal, héroïne de l’affiche promotionnelle de l’événement, Leila Hadji, Sophie Duarte, Cécile Jarousseau, Aude Clavier, Eugénie Lorain, Laëtitia Bleunven et Marion Le Goff. On peut regretter l’absence de Liv Westphal, championne sortante à Vittel, et de Susan Kipsang Jeptooo, sélectionnée sur le marathon olympique de Tokyo, qui aurait rajouter du piquant à une course qui présage d’être somptueuse. Nous ne pouvons pas oublier de relever le nom de Maryse Le Gallo (catégorie M5), sept fois sélectionnée en équipe de France entre 1990 et 1998, qui va prendre part au cross long à l’âge de 61 ans. Hormis Sophie Duarte, toutes les demoiselles citées ci-dessus n’étaient d’ailleurs pas encore nées lorsque la Bretonne honorait sa première cape chez les Bleus.

 

Cross Elite Hommes (9823 m)

Il y aura du très, très beau monde aux Championnats de France de cross-country dimanche dans la course reine. Mais contrairement aux dernières années, difficile de savoir qui portera « la pancarte », comme on dit dans le jargon, c’est-à-dire de dégager un favori clair pour succéder à Emmanuel Roudolff-Lévisse. Alors qu’il est encore champion de France pour quelques heures, le pensionnaire du Racing Multi Athlon n’a qu’une seule envie : prolonger son règne national dans les labours. Ses coéquipiers de club Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique sur 3000 m steeple, Krilan Le Bihan, Raphaël Montoya et Félix Bour seront au départ. Ce dernier nommé s’offre un bel automne : un chrono de 1h01’32 au semi-marathon de Valence et une première place au prestigieux Marseille-Cassis. Prolonger son état de forme jusqu’à la course ne devrait donc pas lui poser de problème particulier. Méfiance.

S’il est loin d’être favori pour la victoire finale, imaginer Félix Bour sur le podium est possible, même s’il faudra batailler face aux autres cadors. Morhad Amdouni, Azeddine Habz, Yann Schrub, Mehdi Frère, Yohan Durand, Hassan Chahdi, Arsène Guillorel, Fabien Palcau, Morgan Le Guen, François Barrer, pour ne citer qu’eux, semblent avoir les armes pour monter sur la boîte. De quoi imaginer un spectacle passionnant en fin de programme ! La bataille pour le titre chez les espoirs devrait concerner Bastien Augusto, Florian Le Pallec, Valentin Gondouin, Flavien Szot, Valentin Bresc ou encore Arthur Gervais. Les trois premiers hommes et les trois premières femmes chez les seniors et chez les espoirs composteront directement leur billet pour le voyage à Dublin.

 

Masters Hommes (9823 m)

Stéphane Valenti connaît mieux que personne la recette pour grimper sur la plus haute marche du podium. Le fondeur de l’AMSL Fréjus partira à la défense de son titre acquis à Vittel en 2019. Il sera un des acteurs de la course, ça ne fait aucun doute. Jérémy Legout, Julien Purrey, Olivier Caillère et Samir Tatah peuvent ambitionner de belles choses à Montauban. Mentionnons également la présence de l’ancien spécialiste du 400 m haies Sébastien Maillard (record en 49″10), demi-finaliste des Mondiaux de Paris au Stade de France en 2003, qui tente l’aventure dans la boue.

 

Relais mixte (7500 m)

Rappelez-vous, on vous en parlait il y a plus deux ans déjà, le relais mixte sera introduit dans le programme des Championnats de France de cross-country. Deux titres seront décernés : Toutes Catégories (Juniors à Masters) et -20 ans (Cadets et Juniors). Cette épreuve se déroulera le samedi 13 novembre, veille des courses individuelles. Les équipes de Décines Meyzieu Athlétisme, emmenée par Claire Perraux, le Nancy Athlétisme Métropole, conduite par Aurore Fleury, et le Stade Français sont en pole position pour le titre national.

À vos pronostics !

Plus d’informations sur les Championnats de France de cross-country, en cliquant ici.

Notre équipe sera sur place pour vous faire vivre la compétition à travers ses plus beaux clichés ainsi que par son traditionnel compte-rendu qui sera publié prochainement sur notre site.

Crédit photo : STADION

À LA UNE
Kavval, le moteur de recherche pour trouver sa course à pied

Kavval, le moteur de recherche pour trouver sa course à pied

Kavval est le premier moteur de recherche dédié au running qui permet à tous les pratiquants de trouver et réserver des courses (route, trails ou marche). Leur objectif : Rendre la pratique de la course à pied accessible avec des parcours adaptés aux envies et aux...

Cross du Héron : Le Nord, une terre de cross-country

Cross du Héron : Le Nord, une terre de cross-country

Le Nord de la France, terre de cross-country par excellence, n'a pas failli à sa réputation et nous a offert un beau spectacle au Cross du Héron, organisé par le club du Villeneuve d'Ascq Fretin Athlétisme. Ce dimanche, c'est sous une pluie fine et continue, bref un...

ARTICLES RÉCENTS
Kavval, le moteur de recherche pour trouver sa course à pied

Kavval, le moteur de recherche pour trouver sa course à pied

Kavval est le premier moteur de recherche dédié au running qui permet à tous les pratiquants de trouver et réserver des courses (route, trails ou marche). Leur objectif : Rendre la pratique de la course à pied accessible avec des parcours adaptés aux envies et aux...

Cross du Héron : Le Nord, une terre de cross-country

Cross du Héron : Le Nord, une terre de cross-country

Le Nord de la France, terre de cross-country par excellence, n'a pas failli à sa réputation et nous a offert un beau spectacle au Cross du Héron, organisé par le club du Villeneuve d'Ascq Fretin Athlétisme. Ce dimanche, c'est sous une pluie fine et continue, bref un...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Magic Speed
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Magic Speed

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !