Championnats de France du 10 000 m : Le titre et les minima pour Emmanuel Roudolff-Lévisse

29 avril 2017 à 21:39

Le Stade Chasseboeuf à Pacé accueillait ce soir les Championnats de France du 10 000 m, porte d’entrée de la Coupe d’Europe sur la distance. Perrine Rosala-Humeau remporte le titre chez les dames, alors qu’Emmanuel Roudolff-Lévisse s’impose chez les hommes avec le niveau de performance requis pour les Europe espoirs.


Ce sont malheureusement deux choses que l’on n’avait plus l’habitude de voir. Une tribune pleine à craquer et un plateau de haut vol. Les championnats de France du 10 000 m n’attirent ni les foules, ni les meilleurs tricolores depuis quelques années. Mais à Pacé, ils ont obtenu tout le succès qu’ils méritent. Avant que les demi-fondeurs français en décousent sur la piste du Stade Chasseboeuf, un « 1000m des célébrités » a été entièrement réservé à ceux qui ont fait les plus belles heures de l’Equipe de France à la fin du vingtième siècle. Et pas des moindres. Dominique Chauvelier, Jean-Charles Gicquel, Pierre-Marie Duros et autres. Une bonne initiative pour dynamiser cet événement.


.Côté compétitions, hormis peut-être Hassan Chadhi et Benjamin Malaty qui ont fait l’impasse, les spécialistes tricolores masculins ont répondu présent à ce rendez-vous national. Comme à l’accoutumé, l’épreuve sert de support à la sélection pour la Coupe d’Europe de la spécialité. Une compétition qui se tiendra le 17 juin prochain à Minsk (Biélorussie). Pour pouvoir espérer se qualifier pour ce rendez-vous continental, il fallait briller aujourd’hui. Les places ont été chèrement disputées.

.

10 000 m Femmes :

Le suspens aurait pû être de courte durée si Sophie Duarte, initialement, engagée, avait pris le départ de la course. L’athlète du CA Balma n’est pas encore prête pour aller chercher les minima pour les Mondiaux de Londres fixés à 31″55. En l’absence des meilleures françaises, seules quatre demi-fondeuses pouvaient tirer leur épingle du jeu et saisir leur chance. Avant le départ, on pouvait imaginer les noms des athlètes qui monteront sur le podium. Mais bien malin à celui ou celle qui pouvait donner l’ordre d’arrivée. A quatre tours de l’arrivée tour, Perrine Rosala-Humeau porte une attaque décisive et s’impose dans la course féminine en 35’47″05, juste devant Marion Placzek (36’37″72). Enfin, la troisième place revient à Elodie Naze en 38’25″54.

.

10 000 m Hommes :

Pas de surprise chez les hommes. Avec la victoire logique d’Emmanuel Roudolff-Lévisse, qui n’est pas venu en villégiature pour profiter des quelques rayons de soleil breton. Un grand sourire sur la ligne d’arrivée. Premier de ce 10 000 m, il était heureux de terminer la course en 29’08″24. Synonyme de niveau de performance pour les championnats d’Europe espoirs, fixé à 29’10″00. Un rendez-vous qui se tiendra à Bydgoszcz en Pologne (13 -26 juillet). Prometteur pour une première expérience sur la distance.

Deuxième en 29’09″22, Félix Bour est postulant crédible au voyage à Minsk. Yann Schrub compète le podium en 29’32″53 à la faveur d’une fin de course canon.

Échappé un long moment en compagnie d’Emmanuel Roudolff-Lévisse, Michaël Gras a longtemps bataillé avant de craquer et franchit la ligne d’arrivée en dixième position. Trois semaines après son 10km à Saint Médard en Jalles conclu par une victoire en 29’47, le sociétaire d’Alès Cévennes Athlétisme a tout donné pour essayer conserver sa troisième place. Détenteur d’un record anecdotique (32’23″06) établi en 2010, le vice-champion de France de cross cet hiver pourra se consoler d’avoir explosé son record personnel, de plus de deux minutes, en bouclant son 10 000m en 29’46″38.

En retrait lors des championnats de France de cross, Yosi Goasoué a remis les pendules à l’heure. Il se classe cinquième en 29’34″25, tout proche de son record personnel (29’33″98).

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !