Trail : Suivez en direct le Marathon des Sables 2023

24 avril 2023 à 9:00

Plus que quelques heures avant le début de la 37e édition du Marathon des Sables où 1150 concurrents sont attendus dans le Sahara sud-marocain en autosuffisance alimentaire, dont la première étape est prévue ce dimanche 23 avril. On vous donne toutes les informations pour suivre en direct l’une des courses les plus difficiles au monde.

Le départ d’un des raids les plus durs au monde sera donné ce dimanche : 250 km dans le Sud marocain à parcourir à pied (entre 30 et 90 km par étape), en autosuffisance alimentaire, et en six jours. Grand favori, Rachid El Morabity va s’élancer dans la quête d’une dixième victoire. S’il y parvient, l’expérimenté marocain de 41 ans égalera ainsi le record de son compatriote Lahcen Ahansal. Son expérience incomparable, sa gestion millimétrée, son gabarit, son adaptation au désert, sa connaissance parfaite du milieu plaident largement pour lui. Il devra toutefois se méfier de son frère de dix ans son cadet Mohamed El Morabity qui est toujours monté sur la deuxième marche du podium lors des cinq dernières éditions.

 

« Cette année, j’espère le courir à mon vrai potentiel »

Courir dans la neige, sur les rochers, le bitume ou le sable ne fait pas peur à Mathieu Blanchard. Le Franco-Canadien de 35 ans a éclaté dans l’ultra-trail en 2021 en terminant troisième de l’UTMB de Chamonix, avant de monter d’un cran sur le podium en 2022 derrière la star catalane Kilian Jornet. Celui qui vient de claquer 2h22’36 au Marathon de Paris s’est également classé cinquième du Marathon des Sables en 2021, fortement diminué comme beaucoup de participants par l’épidémie de gastro. « En 2021, on avait eu des températures qui ont dépassé 55 degrés et j’étais tombé malade, nous indiquait-il dans une longue interview publiée dans nos colonnes. Cette année, j’espère le courir à mon vrai potentiel dans une course où les organismes et le système immunitaire sont mis à rude épreuve. La nourriture lyophilisée, qui va constituer la base de notre alimentation pendant sept jours, reste pauvre en macronutriments et micronutriments. »

 

 

Toujours côté Tricolore, on aura un œil attentif sur la prestation d’Erik Clavery. Le champion du monde 2011 de trail avait pris la cinquième place sur le MDS en 2016 pour son unique participation. Du côté des dames, c’est la Néerlandaise Ragna Debats (44 ans), laquelle avait survolé la course féminine en 2019, qui partira avec la pancarte de favorite dans le dos pour sa deuxième participation. La Française Maryline Nakache (38 ans), lauréate notamment de l’EcoTrail de Paris en 2022, disputera sa première course dans le Sahara marocain. On vous en parlait il y a quelques jours, votre média accompagne l’association « Pourquoi pas toi ? » sur le Marathon des Sables pour sensibiliser au don de moelle osseuse. Retrouvez notre article complet, en cliquant ici.

 

Comment suivre les coureurs en temps réel ?

Les supporters, les amis et les familles ont à leur disposition de nombreux outils et dispositifs leur permettant de suivre les six étapes dans les meilleures conditions. Les organisateurs ont mis en place une plateforme dédiée. En fin de journée, les résultats de l’étape et le classement général seront aussi publiés. Une émission quotidienne d’environ 25 minutes, baptisée FINISHERS, et diffusée sur les réseaux sociaux du Marathon des Sables, retracera chaque étape du Marathon des Sables avec des interviews, les plus belles images du jour, des portraits ou encore des zooms sur l’organisation.

Crédit photo : Marta Bacardi / Marathon des Sables

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !