Cross de sélection : Les paris sont ouverts à Allonnes et Créteil

Il y a 1 semaine

Allonnes et Créteil accueilleront le dimanche 20 novembre 2022 les cross de sélection pour les Championnats d’Europe qui se déroulent à Turin (Italie, le 11 décembre). Il y aura des tickets à décrocher dans la Sarthe pour les seniors hommes et les espoirs hommes ainsi que dans le Val-de-Marne pour les juniors. Revue d’effectif.

Deux des trois cross de sélection pour les Championnats d’Europe, organisés à Turin (Italie) le 11 décembre, se dérouleront ce dimanche. Les seniors hommes et espoirs hommes vont se distribuer les billets à Allonnes, alors que les juniors garçons et filles vont en découdre à Créteil. Premier rendez-vous majeur de la saison dans les labours, le cross d’Allonnes a une nouvelle fois été choisi pour être le support pour la sélection au rendez-vous continental de la spécialité. Avec quels athlètes l’équipe de France va-t-elle partir à la défense du titre européen par équipes acquis à Dublin en 2021 ? On aura la moitié de la réponse ce dimanche puisque dans la Sarthe les trois premiers seniors hommes se verront décerner un billet pour l’autre côté des Alpes. Les trois autres places seront délivrées par les sélectionneurs à partir du 29 novembre.

 

Les places seront chères !

Sur les six présents en Irlande en 2021, seul Yann Schrub sera le seul à fouler la plaine de Chaoué : Jimmy Gressier (axe son hiver sur la route), Hugo Hay (blessé au fémur), Duncan Perrillat (France de marathon à Deauville ce dimanche), ainsi que Félix Bour et Mehdi Frère (en préparation pour le Marathon de Valence le 4 décembre) ne feront pas le déplacement dans la Sarthe. Yann Schrub, médaillé de bronze à Munich sur 10 000 m et lauréat des 20 km de Paris le 9 octobre, a montré qu’il était affûté et devrait sans trop de problème être du voyage en Italie. Contraint auparavant par ses lourds horaires d’interne en huitième année de médecine et un entraînement de six séances par semaine, bien loin de ses concurrents de la matinée, le Sarregueminois de 26 ans bénéficie désormais d’un aménagement pour poursuivre ses études de médecine.

Derrière, bien malin celui qui donnera les deux crossmen tricolores qui décrocheront directement le Graal. C’est une flopée d’athlètes qui peuvent tous viser le top 3, dans une course qui s’annonce très dense et serrée. En très grande forme en ce moment, comme en témoigne sa superbe victoire sur les 20 km de Marseille-Cassis, Hassan Chahdi revient à ses premiers amours et semble avoir les armes pour s’emparer de l’un des trois tickets. Un sésame aussi convoité aussi par le recordman de France du marathon Morhad Amdouni, ainsi que par Michael Gras, Djilali Bedrani, Simon Denissel, Donovan Christien, Valentin Gondouin, François Barrer, Bastien Augusto, crédité de 28’15 sur les 10 km de la Kiprun Race de Lille le 1er octobre, ou encore Guillaume Ruel, champion de France et cinquième des Mondiaux sur 100 km à Berlin. Nous ne pouvons pas manquer de souligner la présence de Marie Bouchard, Mathilde Sénéchal et Aude Clavier chez les dames.

En espoirs, les quatre premiers tricolores décrocheront leur billet en individuel. La lutte pour la victoire s’annonce acharnée avec des athlètes prometteurs tels que Pierre Bordeau, Antoine Senard, Baptiste Guyon, Etienne Daguinos, Luc Le Baron, Valentin Bresc, Arthur Gervais, Flavien Szot, Romain Legendre et Antonin Marquant. Tout ce beau monde devrait se livrer une belle lutte dans la banlieue du Mans. Pour compléter l’équipe à six, deux autres athlètes seront choisis par la Direction Technique Nationale.

 

La nouvelle vague à Créteil

Le Cross National du Val-de-Marne à Créteil servira de support aux sélection des Championnats d’Europe de la spécialité pour les juniors filles et garçons. Pour pouvoir être directement sectionnables, il faudra terminer dans les cinq premiers. Encore cadette 2 au niveau international, Jade Le Corre et Margot Dajoux, championne et vice-championne de France aux Mureaux, semblent bien placées pour aller décrocher leur sélection. Lors de l’Euro de Dublin en 2021, elles avaient été surclassées et avaient toutes les deux fini main dans la main en s’emparant d’une 27e et 26e place. Une précocité rare puisque seules Cassandre Beaugrand (2013), Anaïs Da Silva (2013), Cécile Lejeune (2014) et Alizée Benaiteau (2016) s’étaient qualifiées en étant en première année de leur catégorie d’âge à l’époque. Jade Le Corre et Margot Dajoux devraient se livrer une belle lutte pour la victoire face à Camille Place, dix-huitième des Europe de Dublin. Autres candidates qui sont toutes en mesure de monter sur la boîte : Faustine Chaboche, Jade Buridon, Fleur Templier, Mélissande Jourdan, Caroline Dennilauler, Pauline Torcelier et Fannie Sapet.

Chez les garçons, Baptiste Cartieaux, récent septième des Mondiaux de course en montagne de Chiang Mai (Thaïlande) a bien l’intention de faire le plein de confiance dans la boue du Parc de Choisy à trois semaines de l’Euro. Les autres prétendants au top 5 se nomment Joad Martinho, Gabriel Timba, Louis Michel, Sven DurandAurélien Radja et Pierre Boudy. Attention également à Hicham Errbibih, vice-champion d’Europe cadets sur 2000 m steeple à Jérusalem, Bilal Safadi, Tobias Flon, Joaquim Gonzalez Moyano de Launay ou à Gaston Rohmer, toujours cadets sur le plan international, qui demeurent des postulants sérieux aux accessits. Par ailleurs, n’oublions que chaque année le cross de sélection livre de belles révélations et quelques surprises. L’Espagnol Imad El Goumri Jebbouri, vainqueur de la course des juniors aux Mureaux, est annoncé au départ et devrait logiquement remporter la course. Une procédure de naturalisation française a été lancée par le pensionnaire de l’AS Pierrefitte.

À noter que le cross de sélection des seniors femmes et des espoirs femmes ainsi que celui du relais mixte se déroulera le dimanche 27 novembre à Gujan-Mestras (Gironde).

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !