Notre sélection des 10 meilleures chaussures de running sorties en 2022

Il y a 3 semaines

Nike Air Zoom Alphafly Next% 2, Asics Metaspeed Sky+, Kiprun KD900X… Si 2023 sera riche en nouveautés, découvrons ensemble quelles sont les chaussures de running qui ont marqué l’année 2022. Bonne lecture !​

Le running est devenu un tel phénomène que tous les équipementiers ont désormais une gamme dédiée. Quelles sont les nouvelles paires de pointes d’athlétisme, les nouvelles chaussures de running ou les nouvelles chaussures de trail ? Pour ne rien manquer de l’actualité des équipements et pour vous offrir une plus grande diversité de contenus, Stadion a décidé il y a près de trois ans de lancer une rubrique dédiée. Outre le fait de vous présenter les nouvelles chaussures, vêtements ou accessoires de vos marques préférées Nike, adidas, Asics, New Balance ou Hoka One One, on vous fait également profiter de nos tests et de nos bons plans.

Cette année 2022 aura été marquée par de nombreuses sorties de chaussures de running performantes, pour l’entraînement et la compétition, et notamment par celles équipées d’une plaque de carbone, une innovation technologique qui a révolutionné l’histoire de la course à pied depuis 2020. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude de références sur le marché. Face à tant de choix, Stadion vous propose une sélection des meilleures chaussures de running sorties en 2022 en se basant toujours sur 6 critères : l’esthétisme, le confort, le dynamisme, la stabilité, l’accroche et le rapport qualité/prix. L’intégration des dernières avancées en matière de technologie et de matériaux, notamment renouvelables, a également joué dans nos choix. Nous avons, enfin, fait appel aux avis clients et consommateurs, afin de compléter notre avis et, aussi, gagner en objectivité. Forcément, avec dix places (un modèle par marque maximum) sans classement pour des centaines de modèles disponibles, il fallait bien faire un choix. À vous de faire le vôtre maintenant !

Nike Air Zoom Alphafly Next% 2

Marque la plus connue si ce n’est la plus importante dans le monde de la course à pied, Nike a encore fait beaucoup de bruits cette année. Si la Nike Air Zoom Pegasus 39, modèle d’entraînement de référence de la marque américaine, ou la Nike ZoomX Streakfly, conçue spécifiquement pour les runs de courte distance comme le 5 km ou le 10 km, ont séduit les aficionados de la marque au swoosh depuis leur sortie, c’est bien la Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 qui s’est imposée comme l’une des meilleures chaussures du marché. Eliud Kipchoge a opté pour les Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 dans un magnifique coloris orange fluo, qui empêche de passer inaperçu, de s’approcher un peu plus du mur des 2 heures sur marathon avec un record du monde en 2h01’09 à Berlin. La star kényane est aussi connue pour avoir été l’athlète qui a été au coeur de la conception des premières chaussures à plaque carbone de Nike. En 2016 déjà, il remportait l’or aux Jeux olympiques de Rio avec un prototype de la Nike Vaporfly. Une paire taillée pour la vitesse, considérée comme l’une des meilleures paires de chaussures de longue distance sur route du monde, peut-être même la meilleure, qui dispose d’une plaque en carbone sur toute sa longueur afin d’offrir une sensation de propulsion vers l’avant.

Points clés

  • Empeigne AtomKnit : légèreté, respirabilité et maintien au sec
  • Mousse Nike ZoomX : retour d’énergie explosif
  • Plaque en carbone FlyPlate : propulsion
  • Plaque plus rigide à l’avant-pied : stabilité accrue
  • Deux unités Zoom Air : absorption des chocs et réactivité exemplaire
  • Drop : 4 mm
  • Poids : 209 g pour les hommes en taille 42, 201 g pour les femmes en taille 40

Hoka Carbon X 3

La Carbon X est la première des chaussures Hoka conçue avec une plaque en fibre de carbone. Elle a fait son apparition en mai 2019 à l’occasion de l’opération « Projet Carbon X ». L’Américain Jim Walmsley avait amélioré le record du monde sur 50 miles (80,5 km), effaçant de 43 secondes le temps de référence de Bruce Fordyce. La Hoka Carbon X 3 se présente donc comme un mélange très réussi entre confort et performance. Le nouveau modèle conserve les mêmes avantages que le précédent, tout en proposant évidemment quelques améliorations. La nouvelle tige légère et épurée offre au coureur une respirabilité optimale, et la maille structurée s’acclimate parfaitement à la forme du pied. La couche de mousse EVA présente dans les semelles intermédiaires et externes garantit une adhérence et une réactivité sans faille. L’alliance de la semelle incurvée et de la plaque en fibre de carbone font de la Carbon X 3 une chaussure dynamique et efficace. Enfin, la géométrie de son talon SwallowTail assure une foulée fluide sur la durée. 

Points clés

  • Semelle intermédiaire Profly X : absorption des chocs et retour d’énergie 
  • Mousse CMEVA dynamisée : meilleur amorti et plus grand dynamisme
  • Plaque en fibre de carbone : propulsion et stabilité
  • Profil de semelle incurvé sous les métas commençant vers l’arrière du pied : fluidité et efficacité
  • Extension de la semelle intermédiaire au niveau du talon : transition fluidifiée
  • Talon SwallowTail : meilleur amorti et stabilité
  • Drop : 5 mm
  • Poids : 237 g pour les hommes en taille 42 et 217 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

adidas Adizero Adios Pro 3

Sortie en 2020, l’Adizero Adios Pro a notamment vu la Kényane Peres Jepchirchir améliorer le record du monde du semi-marathon en course exclusivement féminine à deux reprises (5 septembre en 1h05’34 et 17 octobre en 1h05’16), tandis que son compatriote Kibiwott Kandie a réalisé le meilleur chrono de l’histoire sur cette distance en 57’32 à Valence le 6 décembre 2020. Sa petite sœur, la adidas Adizero Adios Pro 3, disponible depuis le 1er juin, s’inscrit dans la volonté de la marque aux trois bandes de faire constamment évoluer ses chaussures de performance destinées à la course à pied. Cette paire s’adresse aux runners qui veulent se dépasser et battre de nouveaux records. Il s’agit de la meilleure chaussure de running compétition d’adidas à ce jour : le Kényan Evans Chebet a notamment remporté le Marathon de New-York 2022 en 2h08’41.

Points clés

  • Nouvelle technologie Energyrods 2.0 : efficacité, propulsion et retour d’énergie
  • Deux couches de mousse Lightstrike dans la semelle intermédiaire : amorti maximal, légèreté et dynamisme
  • Nouvelle tige en mesh : respirabilité et maintien plus précis
  • Semelle extérieure en caoutchouc Continental : adhérence et durabilité
  • Fabrication en partie avec des matériaux recyclés : éco-responsable
  • Drop : 6 mm
  • Poids : 215 g pour les hommes en taille 42 et 199 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Saucony Endorphin Pro 3

L’alliance de la technologie SPEEDROLL et d’une plaque en fibre de carbone sur la Saucony Endorphin Pro 3 vous promet une force de propulsion exceptionnelle. S’inspirant des développements de l’Endorphin Pro+ pour la construction de sa tige, le modèle présente des avancées techniques dans toute la chaussure, notamment une épaisseur de semelle de 39,9 mm de mousse PWRRUN PB qui répond aux normes de World Athletics tout en donnant aux coureurs le plus d’avantages possibles et leur procurer de meilleures sensations. Cette dernière version a reçu une plaque en forme de S réimaginée qui centre et soutient le pied, ainsi qu’une géométrie mise à jour qui offre une foulée plus douce et plus de retour.

Points clés

  • SPEEDROLL et plaque en fibre de carbone : propulsion
  • Semelle intermédiaire épaissie avec mousse PWRRUNPB : amorti et retour d’énergie
  • Maillage technique sur l’empeigne : respirabilité et ajustement précis
  • Semelle extérieure avec empiècements renforcés : adhérence et durabilité
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 200 g pour les hommes en taille 42, 183 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Brooks Adrenaline GTS 22

Modèle emblématique de la marque américaine, la Glycerin plaît à de nombreux adeptes qui se tournent tous les ans vers son nouvel opus. La raison en est simple, le positionnement « polyvalent » de la chaussure, sa semelle intermédiaire amortissante et évidemment la notoriété de Brooks dans le monde du running. La Brooks Adrenaline GTS 22 est encore plus légère que sa grande soeur avec désormais 291 g en version homme. Cela peut paraître beaucoup mais cela reste raisonnable pour une chaussure pour pronateur. La nouvelle version de la semelle intermédiaire possède désormais un amorti 100% DNA LOFT pour une foulée encore plus douce et plus souple. Cette nouvelle semelle intermédiaire plus souple et le Segmented Crash Pad s’associent pour offrir des transitions plus douces, du talon aux orteils. 

Points clés

  • DNA Loft : amorti et retour d’énergie
  • GuideRails : contrôle de la pronation
  • Segmented Crash Pad : fluidité des foulées
  • Semelle extérieure en caoutchouc : adhérence et durabilité
  • Drop : 12 mm
  • Poids : 291 g pour les hommes en taille 42, 254 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

On Running Cloudmonster

On l’écrit assez régulièrement sur Stadion, On Running gagne vraiment à être plus connue. Fondée en 2010, la marque poursuit depuis consciencieusement son bonhomme de chemin en déclinant et adaptant son concept original de sa semelle alvéolée CloudTec®. Celle-ci est censée offrir un confort incomparable et donner l’impression à l’athlète de courir sur un nuage (d’où le nom du modèle). Quelques années plus tard, force est de constater que l’équipementier On Running, « On » pour les intimes connaît un succès fulgurant chez les runners et les traileurs. À l’occasion du Marathon de Berlin le 26 septembre 2021, grâce à l’Éthiopienne Helen Bekele Tola qui vit à Genève, la marque suisse, avec sa chaussure à plaque carbone Cloudboom Echo, est apparue pour la première fois sur le podium d’un des six « World Marathon Majors » aux côtés des habituels Nike, adidas ou encore Asics. La chaussure maximaliste On Running Cloudmonster vous accompagne lors de vos sessions de running longues distances. Pensée pour votre plaisir, elle vous apporte une excellente dose de dynamisme sur les routes et chemins tracés. La semelle surdimensionnée garantit un amorti et un rebond incroyable. 

Points clés

  • Mousse Helion : amorti et retour d’énergie
  • Speedboard : propulsion vers l’avant et transfert de puissance optimisé
  • CloudTec : absorption des chocs et dynamisme
  • Hauteur de semelle importante : sensations et confort
  • Rocker prononcé : propulsion
  • Drop : 6 mm
  • Poids constaté chez i-Run : 267 g pour les hommes en taille 42, 244 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Kiprun KD900X

Certainement le modèle dont on a le plus parlé dans nos colonnes en 2022. Après avoir levé le voile en avril sur le tout premier modèle de sa nouvelle gamme performance, la KS900, Kiprun, la marque performance dédiée au running de Decathlon, se dote enfin d’une plaque carbone, la KD900X qui est commercialisée au grand public depuis le 3 septembre. La KD900X se révèle être une chaussure destinée à la pratique régulière de la course à pied dans un esprit de performance et de compétition. Sans trahir son ADN de proposer au plus grand nombre des équipements sportifs de qualité à un prix abordable, Decathlon propose avec la Kiprun KD900X, une paire de running performante sur la route qui saura satisfaire tous les types de runners quelque soit leurs objectifs, leurs niveaux ou la performance visée. Decathlon a réussi à concilier performance, polyvalence et accessibilité avec la Kiprun KD900X qui fait partie des chaussures qu’on continuera d’utiliser pour des séances d’intensité.

Points clés

  • Plaque en carbone sur toute la longueur : Propulsion
  • Type de foulées : Neutre
  • Usage : Pour des distances jusqu’au marathon
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 225 g pour les hommes en taille 42, 182 g pour les femmes en taille 38
  • Développée avec le Français Yoann Kowal
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Asics Metaspeed Sky+

Présentée le 23 avril, la Asics Metaspeed Sky+ est une chaussure de running rendue plus polyvalente que la Metaspeed Sky grâce à l’augmentation de l’épaisseur de la semelle. Le modèle est maintenant vraiment adapté aux longues distances. Nul doute donc que la chaussure conviendra aux marathoniens et même aux coureurs plus longues distances. Concernant les courtes distances l’Espagnol Mohamed Katir et la Britannique Eilish McColgan ne nous contrediront pas si nous disons que la chaussure est aussi adaptée aux courtes distances puisque ces derniers ont tous deux battu leurs records personnels sur 5 km en respectivement 13’20 et 14’45 lors de l’évènement des « META : Time : Trials » organisés à Malaga par la marque en avril dernier. À noter qu’il faudra tout de même débourser 250 euros pour vous les offrir. C’est le prix à payer pour découvrir une nouvelle façon de pratiquer la course à pied.

Points clés

  • Plaque en fibre de carbone : propulsion accrue et stabilité
  • + 4% de mousse FlyteFoam Blast Turbo : légèreté, réactivité, absorption des chocs et retour d’énergie
  • Tige en Mesh Motion Wrap: respirabilité, légèreté et maintien
  • Empeigne fabriquée à partir de 58% de matériaux recyclés : éco-responsable
  • Semelle extérieure en caoutchouc AsicsGrip : adhérence, durabilité et traction
  • Drop : 5 mm
  • Poids : 193 g pour les hommes en taille 42, 179 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

New Balance Fresh Foam 1080 v12

Parfaite sur courtes distances jusqu’au marathon, la New Balance Fresh Foam 1080 v12 est la chaussure de course la plus polyvalente de la firme américaine. Pensée pour une absorption des chocs maximale, la semelle intermédiaire se dote de la mousse FreshFoamX pour une fiabilité extrême. Elle vous fait profiter d’un dynamique retour d’énergie pour une propulsion naturellement efficace vers l’avant. L’empeigne Hypoknit en mesh vous fournit une source de respirabilité taillée pour augmenter la cadence. La construction UltraHeel à l’arrière du pied apporte un surplus de stabilité et de maintien pour plus de sécurité. Cette version présente une semelle extérieure munie du caoutchouc Ndurance dans les zones les plus sujettes à l’abrasion. 

Points clés

  • Semelle intermédiaire en mousse Fresh Foam X : retour d’énergie, amorti, légèreté et propulsion naturelle
  • Empeigne Hypoknit en mesh et sans coutures : respirabilité, souplesse, ajustement et confort
  • Ultra Heel : stabilité et maintien
  • Semelle extérieure avec caoutchouc Ndurance : adhérence et résistance à l’abrasion sur les zones sensibles
  • Label Green Leaf : éco-responsable
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 280 g pour les hommes en taille 42, 250 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Mizuno Wave Rider 26

C’est un modèle qui fait partie intégrante des pelotons de runners. Créée en 1997, la Wave Rider a évolué au fil des ans pour devenir une référence dans le monde du running. La technologie MIZUNO WAVE a été introduite en 1997 dans la catégorie des chaussures de running, avec le lancement de la Wave Rider 1 et de sa plaque en forme de vague. Depuis, la marque a sans cesse fait évoluer et perfectionné cette technologie pour s’adapter à tous types de coureurs avec une gamme construite à partir de différentes plaques Wave, chacune conçue pour un type de coureur spécifique. Elle allie à la fois amorti et stabilité qui sont la clé des sensations de propulsion de la Mizuno Wave Rider 26.

Cette nouvelle itération de la Mizuno Wave Rider s’accompagne de plusieurs améliorations. La semelle intermédiaire Mizuno Enerzy a été épaissie de 2 mm par rapport à la Wave Rider 25 , afin de renforcer le confort et le retour d’énergie, tout en donnant des sensations plus douces et tout en fournissant une propulsion plus affirmée. La composition de la plaque MIZUNO WAVE a été repensée dans une logique éco-responsable, sans négliger ses performances. Elle est désormais éco-conçue à base d’huile de ricin. Ce nouveau procédé s’accompagne d’une grande stabilité et procure une sensation de dynamisme et de propulsion. Enfin, le nouveau mesh tissé avec empiècements tissés en 3D, extensible, offre plus de stabilité, de respirabilité et aussi de légèreté.

 Points clés

  • Mizuno Enerzy sur toute la semelle intermédiaire : excellent amorti et retour d’énergie efficace
  • Plaque Mizuno Wave : amorti, stabilité et propulsion
  • Drop : 12 mm
  • Poids : 285 g pour les hommes en taille 42, 262 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Bonus : NNormal Kjerag (trail)

Après plusieurs mois de suspense, NNormal, la marque co-fondée par Kilian Jornet avec la marque espagnole Camper, a dévoilé sa première chaussure de trail, la Kjerag. C’est avec cette paire qu’il a éclaboussé de toute sa classe l’UTMB 2022 après 19h49’30 d’effort intense (8,6 km/h de moyenne). S’il fallait une caution « Coureur Elite » à cette paire que Kilian Jornet avait aux pieds tout au long de la course, elle est toute trouvée. 

NNormal, la marque co-fondée par Kilian Jornet avec la marque espagnole Camper, présente sa première chaussure de trail, la Kjerag.

 Points clés

  • Adaptée aux novices et aux athlètes confirmés
  • Son nom provient de la montagne Kjerag en Norvège
  • Semelle intermédiaire en mousse EExpure : propulsion, amorti et limitation des frottements
  • Tige Matryx Jacquard : robustesse et respirabilité
  • Semelle extérieure avec Vibram Litebase, Vibram MEGAGRIP et 50 crampons de 3,5 mm : légèreté, adhérence, accroche et durabilité
  • Drop : 6 mm
  • Poids : 216 g chez les hommes en taille 42, 194 g pour les femmes en taille 40

La NNormal Kjerag est disponible en version homme et en version femme.

Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !